background preloader

Histoire des théâtres parisiens: Le début du 17ème siècle

Histoire des théâtres parisiens: Le début du 17ème siècle
L’occasion du mariage entre Henri IV et Marie de Médicis va permettre le retour des Italiens à Paris et l’on sait que les premières années, c’est leur troupe qui occupa l’Hôtel de Bourgogne. La mort du roi va une fois encore compliquer leur sort et une sorte d’alternance difficile, entre troupes italiennes et françaises, va marquer les premières années du siècle, nous laissant à penser que ce système ne permettait pas l’émergence d’un « nouveau théâtre ». Salle de Jeu de Paume d'après l'ouvrage de Forbert L'Ainé - 1623 Le rêve des troupes itinérantes, que l'on imagine à juste titre proches de celle du Capitaine Fracasse cher à Théophile Gautier, était de se produire à Paris. Elles trouvaient parfois refuge dans des salles rectangulaires aménageables assez facilement en théâtre où l’on pratiquait couramment le jeux de paume, Parallèlement les « spectacles de cour » ne cessent de drainer un public nombreux où se retrouvent nobles, bourgeois ou simples badauds parisiens.

http://www.regietheatrale.com/index/index/thematiques/histdestheatres/3-17eme1.html

Related:  lyhuel

histoire des théâtres parisiens: Le début du règne de Louis XIV Louis XIV adore le Théâtre, la musique et la danse. Il n'hésitera pas à danser lui-même lors d'un ballet donné à Versailles. Les décors s'enrichissent, les techniques nouvelles venues d'Italie font que le Théâtre dit « à l'Italienne » s'impose de plus en plus. Le Petit Bourbon, de mieux en mieux équipé, notamment par le scénographe italien Torelli invité par le Cardinal Mazarin, accueillera les comédiens et chanteurs italiens, ainsi que des comédiens français, qui créeront plusieurs tragédies de Corneille; la troupe de Molière s'y illustrera également. Le retour de la troupe de Molière à Paris Molière dans le rôle de Sganarelle Après avoir été présenté officiellement au Roi, Molière jouera en octobre 1658, dans la salle des gardes du Vieux Louvre pour la première fois devant lui.

Pierre Corneille Poète dramatique français (Rouen 1606-Paris 1684). La situation de Corneille aujourd'hui est paradoxale : un nom illustre, une tragi-comédie extrêmement célèbre (le Cid, 1637), dont quantité de répliques sont connues du grand public, un adjectif (« cornélien ») passé dans l'usage courant contrastent avec une certaine méconnaissance de pans entiers de son œuvre. Naissance Théâtre du Marais Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Historique[modifier | modifier le code] En janvier 1644, la salle est détruite par un incendie et ne peut rouvrir qu'après sa complète rénovation, en octobre 1644. C'est alors que, grâce aux nouveautés techniques de ce théâtre tout neuf, le Marais développe de plus en plus ses changements de décors spectaculaires, avec naufrages et cataclysmes dans ses pièces à machines, avec lesquelles il tentera (en vain) de compenser le départ de Floridor pour l'Hôtel de Bourgogne en 1647 (lequel entraîna Corneille qui depuis dix-huit ans apportait toutes ses pièces au Marais). En 1791 un autre théâtre du Marais est bâti avec des matériaux récupérés de la prise de la Bastille et présentant des spectacles révolutionnaires. Si Corneille en était l'auteur-maison au XVIIe siècle, c'est maintenant le tour de Beaumarchais.

En scènes : le spectacle vivant en vidéo Introduction « Le voyageur qui visitait Venise et se rendait dans l'un des théâtres où les Zanni jouaient la comédie, se retournait, regardait le public autour de lui, les Signori et les courtisanes célèbres, et il voyait des masques partout. Même face à lui : parmi les personnages de la farce ou de la comédie, il y avait aussi des visages masqués. La Guerre de Hollande (1672-1678) et la glorification de Louis XIV à Versailles - Analyse L’instrumentalisation des Provinces-Unies dans l’iconographie de Versailles « Notre monarque se divertit à faire bâtir des palais : cela est digne d’un roi. Il y a même une utilité générale; car, par ce moyen, les sujets peuvent prendre part aux plaisirs du prince, et voir avec admiration ce qui n’est pas fait pour eux.

Traité sur la tolérance Accusé du meurtre de son fils trouvé pendu dans sa boutique toulousaine, Jean Calas, protestant de Toulouse, est roué vif le 20 mars 1762. Son fils cadet Pierre est banni du royaume. Sa femme, leur servante catholique, Jeanne Viguière, le jeune Alexandre-Pierre Gaubert de Lavaysse, avec lequel Marc-Antoine a passé sa dernière soirée en compagnie de Pierre, sont mis hors de cause. Les deux filles, Nanette et Rose sont enfermées par lettre de cachet dans deux couvents parisiens où elles subissent des pressions en vue de leur conversion.

Théâtre classique - Origine des theatres de Leris Origine des différents théâtres établis à Paris Texte tiré de l'ouvrage de M. de LÉRIS .- Dictionnaire portatif historique et littéraire des théâtres, concernant l'origine des différents théâtre de Paris.- Paris : Chez C.A. Jombert, M DCC. LXIII [1763]. Les débuts Théâtre japonais: Bugaku, Nô, Kyogen, Bunkaru, Manzai, Kabuki, Rakugo, Gigaku... Nô. (Sarugaku no Nô) Cet art théâtral dramatique, dédié aux dieux, est apparu milieu du XIVe siècle. Il aurait été créé par Kan-ami et Ze-ami son fils, à la demande du Shôgun Ashikaga Yoshimitsu. Il se caractérise par une gestuelle lente, une musique stridente composée par le souffle d'une flûte accompagnée d'un tambour donnant opportunément des inflexions dramatiques, le tout sur un texte déclamé sur un ton singulièrement monocorde.

Complot de Latréaumont Le complot de Latréaumont, du nom de son principal instigateur, est un complot contre le roi de France Louis XIV, qui a été démasqué en 1674. C'est le seul complot contre l'État qui eut lieu sous le règne du Roi-Soleil, c'est également l'un des rares complots visant l'instauration d'une république en France avant la Révolution française. Inspiré par Gilles Duhamel de Latréaumont[1], le complot fut dénoncé, et ses membres furent exécutés après procès. Histoire de la conspiration[modifier | modifier le code]

Related: