background preloader

Accueil

Accueil
Bâti-Flash est maintenant accessible en version Web sur idele.fr. Nous changeons de mode de diffusion, mais nous veillons à ce que Bâti-Flash reste facilement éditable et constitue un dossier à part entière peu différent de sa forme actuelle. Cette nouvelle formule permettra par ailleurs de valoriser beaucoup plus largement les articles parus dans Bâti-Flash en les référençant dans les bases de données accessibles par tout internaute. La diffusion Web nécessite que nous actualisions nos listes de coordonnées des CBE. Si vous n’avez pas accès... Voir le détail

http://www.idele.fr/

Related:  Système agroalimentaire & Innovation

alimentation des volailles et nouvelles technologies L’élevage de volaille occupe une place de choix dans les stratégies de lutte contre la malnutrition. En effet, l’aviculture est appelée à jouer un rôle important dans l’économie nationale et dans la quête de l’autosuffisance alimentaire. Elle représente une source intéressante de protéines de haute valeur biologique et permet d’améliorer quantitativement et qualitativement le régime alimentaire des populations (Hofman, 2000). Dans notre pays comme dans beaucoup d’autres du monde, cet élevage présente de grandes difficultés quant à l’utilisation rationnelle des aliments. En effet, l’aliment formulé devra assurer la couverture des besoins nutritionnels des animaux en vue d’assurer un niveau de production déterminé tout en présentant le coût le plus bas possible (Mafwila, 1997). La résolution du problème de l’utilisation des rations alimentaires équilibrées a été pendant longtemps et demeure la préoccupation des chercheurs.

Facteurs influençant la stabilité du vide dans les installations de traite (1) Agroscope, Institut des sciences en durabilité agronomique, Tänikon 1, CH-8356 Ettenhausen Les normes internationales pour les installations de traite mécanique définissent les exigences minimales pour la construction des machines à traire. En dépit d’un montage dans les normes de leur installation de traite, un nombre important de producteurs laitiers sont confrontés régulièrement à des problèmes durant la traite. Une étude faite dans la pratique a démontré un lien entre le nombre de cellules somatiques du lait dans le tank et l’intensité des vibrations mesurées sur les éléments de contention de la salle de traite (Gygax et Nosal, 2006). Une réduction des vibrations par une optimisation technique de la fluidité de l’air circulant dans les canalisations a permis de diminuer le taux cellulaire (Nosal et al., 2004).

*Inn’Ovin* : Vidéos pratiques Accueil du site - Docs - Vidéos pratiques Recherche thesaurus Thème Alimentation économie bâtiment équipement Elevage Biologique génétique identification Installation lait Pastoralisme reproduction sanitaire travail Viande Régions L'Arbre des Possibles - Blog 04.09.2015Les avions du futur Pour s'adapter à une fin prochaine du pétrole, de nouveaux concepts d'avions sont à l'étude, et certains sont assez loin de ceux qu'on est habitués à voir voler aujourd'hui... Tout d'abord, Progress Eagle, d'une envergure de 100 mètres,capable de transporter 800 personnes sans aucune pollution grâce à ses panneau solaires et ses 6 moteurs à hydrogène qui ne rejettent que de la vapeur d'eau. Mais le projet le plus futuriste est certainement CleanEra, conçu par l'université technologique de Delft et qui fait carrément penser à un OVNI... Enfin, Aircruise n'est pas vraiment un avion mais plutôt une sorte de dirigeable destiné à être un hotel volant.

PHYT'EAUVERNE - Conseils aux agriculteurs Rotation / Assolement Eléments en partie extraits de l’ Etude bibliographique des solutions techniques et agronomiques permettant de réduire l’usage de produits phytosanitaires en grandes cultures - PHYT’EAUVERGNE - FREDON Auvergne - 2007 Description de la méthode : Organiser la rotation pluriannuelle des cultures sur une parcelle en tenant compte des intérêts des successions culturales Intérêts de la méthode : Detail publication horiz - Chambre régionale d'agriculture des Pays de la Loire L’agriculture biologique en France a connu un tournant en 2009, notamment sous l’impulsion du Grenelle Environnement, d’une prise de conscience dans nos habitudes alimentaires, d’un travail des organisations agricoles bio et des entreprises d’aval. Les années 2009 à 2011 ont été très dynamiques pour l’agriculture biologique (+ 39 000 ha et + 815 exploitations par rapport à 2008). Le contexte est moins favorable depuis 2012 (incertitude sur les aides, prix conventionnels élevés…) et particulièrement en 2013. Mais le nouveau programme national "ambition bio 2017" en cours de déclinaison dans les Pays de la Loire apporte de nouvelles perspectives pour l’agriculture biologique dans un contexte économique à nouveau plus porteur. La région des Pays de la Loire reste la 2e région française en surface bio. Cette nouvelle édition vous apporte des compléments plus détaillées sur la filière laitière et une analyse de l’évolution du développement entre 2009 et 2013.

Accueil - PEP Rhône-Alpes Biennales des conseillers fourrages Les premières biennales des conseillers fourragers, organisées par l'Institut de l'Elevage avec ses partenaires du RMT Prairies demain et l'AFPF, se sont tenues les 21-22-23 octobre 2015 au lycée de Pixerécourt (54). Elles ont réuni 135 participants venus de toutes les régions françaises ainsi qu'une délégation belge et luxembourgeoise. Le PEP Bovins lait était présent avec plusieurs conseillers et une intervention sur le Pâtur’RA, un réseau en marche

Eau2012 - Cinq jours à la ferme Portail actus Qui sommes-nous ? Carrières & Emplois Médiathèque Presse Événements Accueil - PEP Rhône-Alpes Enquête sur les pratiques d’allaitement Dans le cadre du PEI sur l’allaitement des chevreaux coordonné par le PEP caprin, GDS Rhône-Alpes mène une enquête auprès des éleveurs caprins de Rhône-Alpes pour établir des références sur leurs pratiques d’allaitement en ce qui concerne les volets économiques, de prévention sanitaire et d’organisation du travail. Cet état des lieux est un pré-requis indispensable pour identifier les besoins et les problèmes actuels auxquels les éleveurs sont confrontés. Il orientera l’ensemble du programme pour développer des solutions et des techniques d’allaitement adaptées au mieux aux besoins du terrain.

idele.fr - Institut de l'élevage : informations et publications sur les filières bovin lait, bovin viande, ovin lait, ovin viande, caprin, veaux de boucherie, équidé. Domaines techniques (amélioration du troupeau, économie des filières, gestion de l'exploitation, environnement et territoires, production et transformation de la viande et du lait, équipements et traçabilité). by cdigenech Oct 2

Related: