background preloader

Recensement 2008 - Où vivent les habitants de la France nés dans ma région ?

Recensement 2008 - Où vivent les habitants de la France nés dans ma région ?

http://www.insee.fr/fr/ppp/bases-de-donnees/donnees-detaillees/cartes-reg-nais-dom/cartes/cartes.htm

Related:  3. le territoire national et sa population

Territoire - Déménager pour une autre région Imprimer la page Le cadre de vie et l’emploi au cœur du choix des ménages Jérôme Fabre, Direction régionale Nord - Pas-de-Calais, Insee ; Valérie Dejonghe, division Enquêtes et études démographiques, Insee Résumé La population et moi Contenu Présentation Où êtes-vous au sein de la population mondiale ? Indiquez votre âge et vous saurez : Combien il y avait-il d'hommes sur terre quand vous êtes né-e,Combien de personnes sont nées la même année que vous, Combien sont encore en vie, Combien sont plus âgées que vous, combien sont plus jeunes.

Champagne-Ardenne : Le projet de pôle métropolitain G10 décortiqué by Raphaël Lambin, Anh Van Lu, Romain Perron La structuration du territoire par des liens d’interdépendance permet de mettre en évidence des espaces d’influence autour des villes mais également des systèmes d’échanges privilégiés. Le projet de pôle métropolitain G10 s’inscrit dans cette dynamique d’échanges. Au 1er janvier 2009, 1 100 000 personnes vivent dans l’espace d’échanges du G10, qui s’étend sur l’ensemble des départements de la Marne, des Ardennes et la moitié sud de l’Aisne. Cet espace d’échanges est socio-économiquement cohérent.

Ces départements qui gagnent ou perdent des habitants INFOGRAPHIE - La population de la France est en hausse. Une dizaine de départements, en revanche, échappent à cette progression, notamment parce que leurs habitants partent vers d'autres territoires. Au 1er janvier 2015, la France comptait 66,3 millions d'habitants: 64,2 millions en France métropolitaine et 2,1 millions dans les cinq départements d'outre-mer. Soit environ 300.000 personnes de plus qu'un an auparavant, un chiffre en hausse de 0,4 %, selon le dernier bilan démographique de l'Insee. "La nouvelle carte régionale de France : révolte ou rébellion ?" Compte-rendu de Jean-Michel Crosnier et de Stéphane Genêt, pour les Clionautes et les RVHB 2014. Une excellente idée du journal Le Monde, de faire débattre politiques et géographes à propos de ce qui pourrait être le germe d’une rébellion multiple de la "France des mécontents" face à un pouvoir qui semble en premier contenter ses barons, alors que l’idée même d’un regroupement régional avait paru faire consensus... 1ère question de Gérard Courtois, journaliste au Monde : "Que penser de l’emploi systématique de l’expression "Mille-feuilles" pour résumer l’empilage territorial ?" - François Bonneau, président du Conseil Régional de la région "Centre", défend la réforme comme une volonté d’adapter les régions et en faire le moteur de la décentralisation à la française, une modernisation dont le pays a besoin.

La France et ses territoires - Édition 2015 Ce numéro de la collection « Insee Références », La France et ses territoires, offre une sélection de chiffres clés sur les régions, à la fois dans leur délimitation actuelle et dans le découpage qui entrera en vigueur au 1er janvier 2016. Une nouvelle approche sur les espaces à faible et forte densitéChristel Aliaga, Pascal Eusebio, David Levy Longtemps assimilés aux espaces agricoles, les territoires ruraux étaient définis « en creux », comme non urbains. Avec le développement des villes, les liens des territoires ruraux avec celles-ci se ... Date de parution : avril 2015 - France - La France et ses territoires La hiérarchie des villes en France métropolitaine sur trente ans : stabilité globale et reclassements Joël Creusat, Henri Morel-Chevillet Entre 1982 et 2011, la croissance urbaine en France métropolitaine, mesurée par l'augmentation de la population des unités urbaines, a été de 23 %, soit 9 millions d'habitants supplémentaires. Ce phén...

22-10-14-Régions: Le Sénat modifie la carte de l'Assemblée et crée une région Alsace REFORME TERRITORIALE Ce nouveau découpage propose quinze régions au lieu de treize… 20 minutes avec AFP La commission spéciale du Sénat chargée de la réforme territoriale a modifié mardi la nouvelle carte des régions dessinée par l'Assemblée nationale, proposant 15 régions au lieu de 13. Douze chiffres qui dessinent une France en mutation Quel est le revenu moyen d’un sans-domicile fixe ? Combien de temps passons-nous chaque semaine devant un écran ? Quelle catégorie d’âge est la plus touchée par le chômage ? À ces questions, et à des centaines d’autres, l’Insee a la réponse. L’institut statistique publie ce mercredi son «portrait social» de la France.

Oct2014-les 5 propositions des sénateurs sur le redécoupage territorial de la champagne Ardenne Par la rédaction pour L'union-L'Ardennais, Publié le 29/10/2014 - Mis à jour le 29/10/2014 à 15:19 REFORME. Les sénateurs examinent en seconde lecture la nouvelle carte des régions depuis hier. Les mobiles révèlent les migrations humaines Les migrations humaines vue par les téléphones mobilesSuivre les mouvements de populations à l'aide de leurs téléphones mobiles ? les cartographier ? Et quasi en temps réel ? C'est le sujet d'un article d'une équipe internationale de scientifiques dirigée par Pierre Deville de l'Université Catholique de Louvain (Belgique) paru dans les PNAS (la revue de l'Académie des Sciences des Etats-Unis d'Amérique). Les chercheurs ont utilisé des informations que peuvent fournir en quasi temps réel les opérateurs de téléphonie mobile.

Related: