background preloader

De l'autoportrait au selfie, un phénomène de société - vidéo

De l'autoportrait au selfie, un phénomène de société - vidéo
En 2010, les caméras inversées apparaissent sur les smartphones, trois ans plus tard le mot selfie entre dans le dictionnaire. Mais le selfie est le résultat d’un long processus d’appropriation de l’autoportrait et de son propre visage. C'est ce que nous explique en vidéo Marion Zilio, théoricienne, critique d'art et autrice du livre Faceworld : le visage au XXIe siècle (PUF, 2018). Le selfie, un aboutissement de la connaissance de soi Jusqu’au XIXe siècle, à part leur reflet dans l’eau, la plupart des gens n’ont jamais vu leur visage. Les miroirs existent depuis des millénaires, mais sont réservés à la bourgeoisie. Marion Zilo explique : «La photographie devient un impératif parce qu’on a besoin d’avoir une photo d’identité. Le selfie, une démocratisation de la visibilité Le portrait avait le plus souvent pour fonction d'asseoir une autorité. «Il ne faut pas oublier que la publicité c’est le fait de rendre public. Le selfie, une marchandisation des échanges

https://www.franceculture.fr/societe/video-autoportrait-au-selfie-phenomene

Related:  II. Les métamorphoses du moiHLP - TerminaleDocuments 3èmesHLP Terminale : Humanités Littérature Philosophie

Un été avec Proust - introduction (podcast 15 minutes) Pour la première émission de cet été avec Proust, Antoine Compagnon, professeur au Collège de France et à l’université de Columbia de New York, évoque le septième et dernier tome "Le Temps Retrouvé" de "La Recherche". La vraie vie, la seule vie pleinement vécue, c’est la littérature. Toute fin est un commencement, paraît-il. Alors commençons par la fin, pour cette première émission… De l’autoportrait au selfie, comment ne pas perdre la face ? - Ép. 3/4 - Visage Visage L'invitée du jour : Marion Zilio, théoricienne, critique d'art et commissaire d'exposition indépendante. L'étude du visage pour faire le portrait d'une époque Le visage est un objet de pensée qui permet de pénétrer les imaginaires, de voir comment une société se pense et se réfléchit au double sens du terme. C'est-à-dire ce mouvement de réflexion de soi-même et le reflet de soi. La manière dont les artistes ou d'autres instances ont récupéré la représentation du visage va nous permettre de comprendre quels sont les enjeux et les problématiques d'une époque.

Le selfie - Vidéo Sciences numériques et technologie Bonjour à tous ! - Je suis Jean-Baptiste Marteau. Je suis journaliste à France 2 et je présente régulièrement les JT que ce soit à 13h ou le week-end. - Et je suis Florence Porcel, autrice, comédienne et youtubeuse. Alors si on est là tous les deux, c’est pour parler de selfies. C’est une pratique qui existe quasiment depuis l’invention de la photo, mais depuis que les plateformes de partage et les réseaux sociaux se sont développés, le selfie est partout.

Bac philo 2016, 1ère session (2/4) : Explication de texte: Bergson extrait de Essai sur les données immédiates de la conscience "Chacun de nous a sa manière d’aimer et de haïr, et cet amour, cette haine, reflètent sa personnalité tout entière. Cependant le langage désigne ces états par les mêmes mots chez tous les hommes ; aussi n’a-t-il pu fixer que l’aspect objectif et impersonnel de l’amour, de la haine, et des mille sentiments qui agitent l’âme", écrit Bergson dans l'Essai. Si les mots sont les mêmes pour tout le monde, comment traduire les états d'âme singuliers qui nous traversent continuellement? Peut-on les dire sans qu'ils perdent aussitôt ce qui les rend nôtres, sans s'aligner tout de suite sur une compréhension minimale et commune? Replongez-vous dans la véritable vie de la conscience avec l'explication de Brice Faucon, et une lecture très émouvante d'André Breton.... Henri Bergson

Un été avec Proust - Le temps retrouvé - podcast (15 minutes) Pour cette dernière émission consacrée à la temporalité dans « À la recherche du temps perdu », suivons notre héros dans sa lutte contre la fuite du temps. Quelle est l’ultime leçon délivrée par l'écrivain Marcel Proust dans ce roman ? Retrouvons Antoine Compagnon au micro de Laura El Makki pour quelques réponses. On se souvient d’une atmosphère parce que des jeunes filles y ont souri.

HLP terminale Thème 1 par sabtaill sur Genially Activité autour du film documentaire de P.Plisson : "Sur le chemin de l'école", 2013,Info,Fiche activité,Corpus 3: L'éducation , voie d'émancipation ou carcan?,Activité,Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt,Présentation du corpus,Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt,Lorem ipsum dolor sit amet,Lorem ipsum dolor sit amet,Texte de Rabelais,Lorem ipsum dolor sit amet,PROCESS 04,proposition de corrigé,Fiche méthode,Lorem ipsum dolor sit amet,Cap vers l'écrit,La méthodologie de la question d'interprétation par l'exemple,Thème 1 : La recherche de soi,HLP Terminale,Entrons dans le thème,8. Video 9. Process 10. Timeline11.

HLP : Parcours sur "la recherche de soi" Le site de l’académie de Nacy-Metz propose des trames, parcours , séquences : Anne-Sophie Rémy : un parcours dans "Persuasion", de Jane Austen Michèle Haouy et Céline Durain : la recherche de soi, une progression commune Le Moi dans tous ses états 3/4 : Là où le moi blesse, Blaise Pascal (podcast 1h) Adèle Van Reeth reçoit Pierre Magnard à propos du concept de "moi" dans l'oeuvre de Pascal. Extraits : Petrucciani, "Something like this."Sketch de Guy Bedos."Dark Roots", Bande originale du film L'héritage de la haine , réalisé par James Foley, 1997.The string quartet tribute to Led Zeppelin, "Painting over Picasso"Les chaussettes noires, "Je t'aime trop".The Beatles, "I me mine". Lectures:

bibliographie HLP terminale par lienardmarieke sur Genially bibliographie HLP Terminale,Voici des références littéraires qui vous permettront de préparer l'étude du 1er thème de terminale: La recherche de soiN'hésitez pas à garder une trace de vos lectures et écoutes dans votre carnet de lecture,la recherche de soi,Réalisé par Mme Liénard,expressions de la sensibilité,L'ecriture du moi,Les métamorphoses du moi,les poetes,Baudelaire,Musset,Hugo,Lamartine,En savoir plus sur l'auteur,Lire le résumé et écouter un extrait,Une autobiographie, c'est un livre qu'on écrit pour raconter sa vie et qui déborde, en général, de toutes sortes de détails fastidieux. Ce livre-ci n'est pas une autobiographie. L'idée ne me viendrait même pas d'écrire pareil ouvrage. ,Pour entrer dans le thème en douceur, Roald Dahl nous raconte ici sa jeunesse avec son humour inimitable...

Top 65 des affiches WWF et publicités choquantes pour une planète vivante Vous connaissez tous WWF et son fameux Panda. Peut-être un peu moins leur combat pour que l’on prenne plus conscience que la planète sur laquelle nous vivons n’est pas sans limite. Choquantes pour certaines, vous dites ? Ça se discute. Ce qui serait choquant en revanche, c’est de faire semblant de ne pas savoir après avoir vu ça.

Related: