background preloader

Messages sur le répondeur d'un écrivain

Messages sur le répondeur d'un écrivain
Matin brun,Franck PavloffActivité : le répondeur fictif Rendre compte oralementde sa lecture Alexia Bonnet Académie de Toulouse@a_motycka Questionnements professionnels Comment articuler les enseignements disciplinaires Dire et Lire ? Quels dispositifs pédagogiques mettre en oeuvre pour poursuivre l'accompagnement des élèves dans l'acquisition des compétences orales ? Quelles activités proposer pour offrir un bain de langage varié aux élèves et leur permettre de travailler l'adaptation aux situations de communication ? Choix de l'activité Cette activité est proposée en 3e, en prolongement d'une séquence sur la poésie engagée lors de laquelle nous avons abordé la thématique du courage. Présentation de l'activité L'activité consiste à lire la nouvelle Matin brun de Franck Pavloff et à rendre compte oralement de sa lecture. Déroulement de l'activité L'activité se déroule en trois temps pour les élèves : Temps 1 : lecture / écoute du texte De quoi parle le texte selon toi ? Matin brun un apologue ?

https://view.genial.ly/5ea40681075c7c0dc0063c8a/presentation-rendre-compte-oralement-de-sa-lecture-3e-alexia-bonnet

Related:  Oral et numérique : A la découverte de pratiques créativesCréations d'enseignantsOral et numérique : A la découverte de pratiques créativesExemples pédagogiques pour travailler l'oral

Produire et analyser des débats Comment faire de l’oral un véritable objet d’apprentissage ? Au Collège Val de la Sensée d’Arleux (59), Annick Desandère tente des pratiques transférables. Par exemple, les élèves participent à des « débats interprétatifs » autour des œuvres étudiées, filment ces échanges pour les analyser, étudient des émissions télévisées, travaillent en ateliers les différentes compétences en jeu, utilisent le numérique pour enregistrer et retravailler leurs « brouillons sonores » … L’enjeu est de dépasser les habitudes qui font de l’oral une modalité d’évaluation (la récitation, l’exposé) plus qu’une réelle activité de classe, réfléchie et réflexive. Les nouveaux programmes de français au collège le recommandent, l’accompagnement personnalisé tel qu’il est envisagé en seconde à la rentrée 2018 ou le « grand oral » annoncé en terminale nous y invitent aussi … Pouvez-vous expliquer ce qu’est un « débat interprétatif » ? J’ai réparti les élèves en groupes en leur posant la question : « M.

Dissertation la méthode complète by yemaya Dissertation La méthode Start J'analyse le sujet :Quel objet d'étude ? Journaux TV pluridisciplinaires « Our only goal will be the western shore » Immigrant song, Led Zeppelin. Notre seul but est la côte ouest. Le parti pris de ce travail a été de faire cheminer les élèves entre histoire, littérature, arts et journalisme, afin de leur proposer un panorama des différentes possibilités pour évoquer et mettre en scène le réel. tableau synthétique de l’EPI, base de travail et de communication au sein de l’équipe pédagogique concernée par ce projet tableau de synthèse pour les enseignants

Jouer une scène de théâtre " Bénissez-moi, mon père, parce que j'ai péché. " hhh Cliquer ci-dessous pour écouter l'enregistrement sonore Autoportraits d'anticipation Journald'i-voyage par Milian littérature Mon I-VOYAGE en Présentation - Les épreuves écrites de l'EAF (Claire Berest) Basic guide o create an awesome presentation,Les épreuves anticipées écrites de français, RAPPELS SUR LE DEBUT DU COURS INTITULE INITIATION AUX EPREUVES ECRITES1 Organisation des épreuves du BAC 2 Présentation d'EnsemblE DES EPREUVES ECRITES 3 LA CONTRACTION DE TEXTE,Cliquez sur l'image pour retrouver la présentation des épreuves écrites,A) Les principesB) Exercice d'entrainement,, 4 LE COMMENtAIRE,ClIquez ici pour retrouver la fICHE A RECOPIER,REPARTITION DES TRAVAUX,,,2nde 3 cliquez sur l'image ci-dessus ,2nde 1 cliquez sur l'image ci-dessus,Des éléments de réflexion dont vous pouvez vous inspirer se trouvent dans le cours : - Tableau d'analyse de la scène 1 de l'acte I (dans le grand 1 : Analyse du texte)- Tableau en trois colonnes : une scène d'exposition - de comédie - classique (dans le grand 2 : BILAN)- Cours et tableau sur les différentes formes de comique + analyse de différentes mises en scène et ambiguité (dans le grand 3 : Prolongement : une pièce comique ?)

Réaliser une revue de presse radiophonique (p. 25) Aux groupes les plus avancés, on peut demander de travailler à un fil directeur, de construire l'unité de leur revue de presse (jeu d'écho entre le début et la fin de la chronique par exemple). Si les élèves ont choisi une revue de presse généraliste de l'actualité du jour, on leur demandera, sur les sujets majeurs, de chercher à rapprocher les points de vue, de pointer les oppositions...Avant l'enregistrement, on demande à chaque groupe une lecture expressive de son texte à voix haute, pour s'assurer du fonctionnement global de la chronique, de ses répliques et enchaînements. Les élèves en profitent pour repérer très clairement dans leur texte les mots ou les expressions sur lesquels la voix devra insister, les pauses qu'il faudra marquer, etc. Pour faciliter l'enregistrement, il est utile d'imprimer la revue de presse, rédigée en Times New Roman 22 minimum. La mise en voix de leurs textes : une activité complexe, mais vivante et formatrice On présente auparavant aux élèves :

Scène enrichie - Le jeu de l'amour et du smartphone Une scène de Marivaux enrichie de didascalies, de nouvelles répliques et d'apartés audio de Dorante et Silvia ... En bleu : didascalies ajoutées En rouge: répliques ajoutées Créer la bande-son d'un passage de roman Comment éveiller le plaisir de la lecture chez des lycéens de seconde a priori peu motivés par Gustave Flaubert ? Aurélie Palud, professeure de lettres au lycée Gabriel Touchard au Mans, a choisi de les mettre en activité pour réaliser une production originale : créer avec Audacity la bande-son d’un passage de Madame Bovary, pour faire entendre les bruits et les silences, faire vivre les voix et les dissonances, faire comprendre ce qui dès lors se joue d’essentiel et d’ambigu entre les personnages. L’activité montre combien le numérique permet de pratiquer une amusante et formatrice pédagogie de la littérature par immersion : capable de stimuler tout à la fois l’imaginaire des élèves (qui bovarysent ?)

Escape game - Présentation du latin 6eme par Carine Lemarie escape game Pourquoi choisir l'option LCA Latin en 5ème ? Incipe ! Tu es en sixième et tu te demandes si le latin est fait pour toi.... Alors rejoins-moi pour mener l'enquête ! Présenter sa ville Rambouillet : EEPU Clairbois Classe de CM1 “Rambouillet qu’ils aiment“ “Après avoir décidé de ce qu’ils souhaitaient présenter dans le cadre de ce projet et au vu des travaux réalisés, déjà en ligne, les élèves se sont constitués en six équipes pour se répartir les différentes rubriques à alimenter : les loisirs la nature l’histoire les fêtes le sport la “gastronomie” Bookflix Un bookflix est un mur virtuel ou réel qui présente des livres en imitant les codes visuels de la célèbre plateforme de séries et de films : sur un fond noir, des affiches incitatives et des QR code renvoient à une mise en voix, une bande annonce littéraire ou une vidéo de booktuber. Voilà ce qu’ont fabriqué les élèves d’Audrey Laurent, professeure de français, et Laurent Desmulliez, professeur-documentaliste, au collège Les Dentelliers à Calais. Pour éviter l’école buissonnière sur Netflix, faut-il, comme cela a été dit, maintenir coûte que coûte les élèves en classe, les programmes en vigueur, les examens à préparer ?

Related: