background preloader

EG 1991 - Le bureau des agents secrets

EG 1991 - Le bureau des agents secrets

https://view.genial.ly/5c30f4020eeafa309dc2ff97/interactive-content-1991-le-bureau-des-agents-secrets

Related:  Créer / jouer à un Escape GameAller plus loinEscape games

EG Géographie de la France Je partage avec vous ici une séance de travail en géographie. C’est une séance à visée culturelle. Il s’agira de construire la carte d’identité de la France. A travers plusieurs missions, les élèves apprendront à situer les principales villes, les principaux éléments du relief et de l’hydrographie ainsi que les différents climats de notre pays. Pour réaliser leur mission, les élèves disposeront d’un document papier à compléter en réalisant des activités en ligne du type Learning Apps, intégrés dans un Genially. Chaque activité réussie permettra d’obtenir des indices afin de débloquer la mission suivante.

Guerre Froide : pourquoi le monde n’a-t-il pas basculé dans la Troisième Guerre mondiale? À l’issue de la Seconde Guerre mondiale, l'Europe est scindée en deux. Les États-Unis ont consolidé leur alliance avec les pays de l’Ouest en leur accordant des prêts considérables via le plan Marshall, tandis que l’URSS a mis en place à l’Est des gouvernements pro-soviétiques dans les pays libérés. Pour reprendre les mots de Winston Churchill, un "rideau de fer" s'est abattu sur le Vieux Continent, et sépare désormais l'Est et l'Ouest. "En 1945, le partage de l’Europe n’est pas un choix, c’est une réalité militaire, analyse Pierre Grosser, chercheur en histoire des relations internationales et professeur à Sciences Po Paris. Il y a un effondrement des puissances d’Europe : plus d’Allemagne, plus de pays de l’Est… Face à ce vide, les deux grands, les États-Unis et l’Union soviétique, se retrouvent à organiser le monde." En 1945, un semblant de coopération persiste encore entre les deux puissances, mais celle-ci ne tarde pas à se déliter face à l’évidence de leur rivalité.

L'Europe en construction 3ème Histoire - Sciences Physiques et Chimiques by laurette.bailly on Genial.ly En 1962, le diplomate allemand Walter Hallstein, qui préside la Commission de la CEE, est attendu pour une réunion très importante. Au moment de quitter son bureau, il constate que toutes les issues ont été bloquées. Qui est responsable ? Les suspects sont nombreux : services secrets de RDA, de l’URSS ou des Etats-Unis ? d'autres encore?Aide-le à trouver les éléments du code à 4 chiffres lui permettant d’arriver à sa réunion à temps.

Les Grandes Découvertes by Sandrine LEROY on Genially Les grandes découvertes Sur chaque page, une nouvelle année, un nouveau thème à découvrir en 4 étapes.Après avoir découvert le mot de passe de l'étape ou résolu un jeu, tu auras accès à un document (texte, image, vidéo...) qui te sera très utile pour trouver le mot de passe suivant. Bienvenue dans ce jeu qui va t'entrainer dans un voyage dans le temps.Il sera mis à jour régulièrement afin que de nouveaux thèmes soient disponibles. Observe bien la page, il y a parfois des indices (cachés derrière un bouton "?").Tu as également la possibilité parfois de jouer en plein écran (bouton blanc avec des flèches rouges) afin de mieux voir les éléments de la page. Prêt ?

Jeux à Imprimer - Concept Innovant - Escape Game DIY Paul L. : Il faut bien comprendre qu’avant l’époque de l’industrie, les enfants construisaient leurs jeux souvent avec des matériaux très simples, terres, cailloux, cartons, papiers, bout de bois. Tout le monde à des souvenirs de marelles ou de lance pierre. L’arrivée de l’impression a radicalement changé les choses avec le développement de la presse pour enfant ou les jeux à imprimer sont devenus un argument de vente. Mais, sur le fond, l’enfant était toujours impliqué dans la construction de son jeu. Réaliser le jeu faisait partie de l’expérience intégrale du joueur.

De 1945 à 1979 Un Monde en trois morceaux Bloc de l'Est, Occident et Tiers-Monde Octobre-novembre 2017 Ouest contre Est : au sortir de la Seconde Guerre mondiale, le globe semble scindé en deux blocs. À l’ombre du conflit, le reste du Monde émerge lentement : décolonisation, tiers-monde, non-alignés… À l’issue de la Seconde Guerre mondiale, les destructions humaines, matérielles et morales sont telles qu’il ne peut y avoir que consensus sur la nécessité de mettre en place un Nouveau Monde. Celui-ci se constitue selon trois logiques distinctes, régionales : Occident*, bloc communiste, reste du Monde. En matière de relations internationales, le temps semble se figer pour près de cinquante ans.

Utiliser un jeu numérique pour réviser la guerre froide : "1991" Lien vers le jeu (accès au début - bureau des agents secrets) : (nous vous conseillons de tester le jeu avant un usage en classe, vérifier bien le son... le navigateur Mozilla Firefox est à privilégier). Plusieurs tests ont été effectués en collège et en lycée, nous vous proposons ces quelques images pour vous montrer le déploiement de ce jeu dans le cadre de la classe. Vos remarques et questions sont les bienvenues, durant la semaine du Mooc, nous vous proposons donc d'y répondre sur Viaeduc... Pour information, ce jeu a nécessité l'utilisation de plusieurs applications en ligne : -Les décors ont été conçus avec Genial.ly

saint barthelemy by celia.magdeleine on Genially Complot au Louvre... Cher ami,Les rumeurs les plus folles circulent en ce moment à la cour... On dit qu'un massacre se prépare !... EG « A la recherche du grimoire perdu » –Harry Potter Chaque année, au mois de février, l’éditeur Bloomsbury organise une nuit des livres Harry Potter : c’est la « Harry Potter book night ». Avec la classe, nous allons participer à cet événement de la façon suivante. toute la matinée, les activités habituelles dictée, phrase du jour, problèmes … auront pour thème l’univers Harry Potter. Durant l’après-midi qui sera banalisé, les élèves réaliseront l’escape game que je vous propose ici avec pour thème la découverte de Poudlard. Les élèves devront retrouver les pages d’un grimoire et pour ce faire résoudre une multitude d’énigmes mathématiques et logiques. Cet escape game sera semi-numérique. Les élèves effectueront les fouilles et les énigmes sur une présentation informatique Genially.

Qu'est-ce que la guerre froide ? Vidéo 1 À la fin de la Seconde Guerre mondiale, les deux grands vainqueurs veulent dominer le monde : d'un côté, les États-Unis ; de l'autre, la Russie, appelée l'Union soviétique, à l'époque. Les deux camps veulent que leurs idées s'imposent partout. Pendant un peu plus de 50 ans, ils coupent le monde en deux « blocs ». Les Américains aident les pays qui combattent les Soviétiques, et l’Union soviétique soutient ceux qui luttent contre les États-Unis. On parle de « guerre froide » parce que les tensions entre les deux ennemis sont énormes, mais ils ne se combattent jamais directement.

Related: