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Comment mettre en oeuvre Pix dans mon établissement ?

Les 3 étapes clés La mise en oeuvre de l’évaluation et de la certification se fait en trois grandes étapes qui sont détaillées ci-dessous. 1. L’auto-positionnement sur Pix 2. L’accompagnement et le suivi des élèves 3. Comment présenter Pix aux élèves ? En plus des documentations réalisées par Pix, la DANE de l’académie de Versailles vous propose une infographie et une vidéo pour présenter Pix aux élèves et à leur famille. Infographie rappelant les 9 étapes : de la découverte de Pix à la certification Infographie élèves - De la découverte de Pix à la certification Vidéo "La certification Pix expliquée aux élèves et à leurs parents" La vidéo suivante a été réalisée par la DANE de l’académie de Versailles et peut être téléchargée ou intégrée dans n’importe quel site internet ou ENT pour la diffuser aux élèves ou aux parents. Code à copier-coller dans un site web ou un ENT pour intégrer la vidéo : <iframe frameborder="0" width="570" height="321" src="//scolawebtv.crdp-versailles.fr/? 1. 2. 3.

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Sommes-nous vraiment en train de fabriquer des “crétins digitaux" ? J’ai l’impression que le discours sur les jeunes et les écrans est en train de changer. Alors qu’il y a quelques années, on vantait les compétences de ces digital natives - certes un peu accro à leurs écrans, mais tellement habiles à les manipuler - aujourd’hui, ce qu’on entend, ce sont le plus souvent des discours très alarmistes. Pour ne prendre qu'un exemple, en septembre dernier, un livre a connu un gros succès commercial et médiatique “La fabrique du crétin digital”, d’un neuroscientifique du nom de Michel Desmurget. Sa thèse : les écrans sont un danger pour les jeunes - enfants et ados -, les études neuroscientifiques le prouvent. On est en train de fabriquer une génération perdue, qui aura le choix entre l’obésité, l’addiction, et toutes sortes de troubles émotionnels et cognitifs. Evidemment, ce discours me parle.

Ressources partagées Voici des documents qui pourront vous aider à mettre en place le cadre légal dans lequel le Défi Babelio prendra sa place. Vous devez bien entendu adapter les documents à votre projet la liste des outils utilisés et des activités réalisées étant juste un exemple… Magalie Bossuyt, Muriel Bochaton, 1ères de couvertures avec mention légales à utiliser : Junior

Susciter l’envie de lire Une signalétique attractive Poser des livres partout « Etagère »du livre voyageur, l’opération book-crossing Varier les hauteurs Des livres empilés Utilisation de boîtes à ramettes A4 et A3 A propos des licences Nos licences publiques de droit d’auteur sont conçues de manière innovante “en trois couches”. Chaque licence commence comme un outil juridique traditionnel, dans le type de langage et de format de texte que la plupart des avocats emploient et apprécient. Nous l’appelons la couche de Code Juridique de chaque licence. Mais puisque la plupart des créateurs, des éducateurs et des chercheurs ne sont pas juristes, nous proposons également les licences dans un format accessible à tous - le Résumé Explicatif, aussi appelé la version "lisible par les humains". En résumant et en explicitant les principales dispositions et conditions des licences, il est une référence pratique pour les titulaires de droits et les utilisateurs des œuvres.

Gep doc by dupontalise on Genially Évolution du CDI : des démarches pédagogiques pour développer les compétences du XXIe siècle Les pratiques pédagogiques qui visent à développer chez les élèves les compétences du 21e siècle et le développement des usages numériques induisent une évolution des Centre de Documentation et d'Information.Ce guide croise les approches théoriques et les exemples pratiques pour orienter les réflexions des équipes sur l'évolution du CDI.Les intentions pédagogiques conditionnent de nouvelles modalités d'apprentissage qui articulent le réaménagement des espaces physiques avec des espaces numériques.Les trois missions des professeurs documentalistes (acquisition d'une culture des médias et de l'information, organisation des ressources et ouverture culturelle) contribuent à cultiver chez les élèves les compétences du 21e siècle à travers les 4 parcours. Quelles sont les stratégies pour mener le projet ? Quel est l’état des lieux ?

Jess est une collégienne rebelle. Elle aime cuisiner des pâtisseries et se préoccupe peu de la mode et des régimes. Sa mère, ex-mannequin, la pousse à manger moins ; sa grande sœur « anti-graisse » l’ignore. Créer un document interactif pour présenter des ressources Aller au contenu principal Créer un document interactif pour présenter des ressources Contexte Emilie Afriat professeure documentaliste au lycée professionnel Jean Baylet nous propose une séance menée avec des élèves de 3ème prépa-pro dans le cadre de la séquence de Français « Visions poétiques du monde ». Les élèves ont travaillé sur des poètes de la Résistance et sur les procédés de l’écriture poétique (vers, rimes…). Le professeur de français leur a proposé une sélection de poèmes emblématiques parmi lesquels les élèves, en binômes, ont dû choisir un poème qui a servi de point de départ à la séquence d’EMI.

Boîte à outils Outils pour élaborer des cartes heuristiques Apprendre à apprendre avec les cartes mentales ( Canopé Besançon, 2012) Dossier Savoirscdi sur les cartes mentales, mise en oeuvre des cartes mentales 2013 Gérer et équiper son poste de travail Ce jour là – Page 2 – Un signe et le jour reste dans la mémoire des hommes. Sur ce site les jours s'enchaîneront mais pas forcément dans un ordre logique. 23 avril : Journée mondiale du livre et du droit d’auteur (UNESCO) Le 23 avril a eu lieu la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur. « Le 23 avril est une date symbolique pour la littérature universelle. C’est en effet à cette date en 1616 que Cervantes, Shakespeare et Inca Garcilaso de la Vega sont tous les trois morts. C’est également la date de naissance ou la date de la mort d’éminents écrivains comme Maurice Druon, Haldor K.

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