background preloader

SILENCE, ON LIT ! par cdi sur Genially

SILENCE, ON LIT ! par cdi sur Genially
LUNDI,Silence, on lit!,MARDI,MERCREDI,LES RENDEZ-VOUS DE LA SEMAINE DE LA LECTUREAU VIRTUEL DU CAOUSOU,VENDREDI,JEUDI,S.Geoffroy, L;Ledos, Professeures documentalistes - Collège Lycée Le Caousou - Toulouse,LundiLESBANDE-DESSINEES,DE LA BD HISTORIQUE AU MANGA,Découverte de bandes-dessinées des grands classiques aux bd les plus contemporaines grâce aux editions Le Lombard.,Une bédéthèque pour tous quelle que soit l'envie de lecture.c,Des activités, jeux etbande-dessinées avecle magazine"Irréductibles ! Avec Astérix".,#Reste chez toi avec un manga : 1 jour 1 manga disponible gratuitement. Related:  Le rôle du professeur documentaliste dans la continuité pédagogiqueLectures numériques et audiosProf doc

De l’importance du métier de documentaliste en période de crise sanitaire - Sérendipidoc Les documentalistes ont des atouts à faire valoir en période de crise sanitaire. J’ai cherché (rapidement) pour Stéphane Lefer (rédacteur de la newsletter BibBipNews) une source sur l’importance du métier de documentaliste en période de crise sanitaire et je n’ai pas trouvé. Du coup je me suis dit qu’il fallait que j’écrive quelque chose moi-même, un peu pour moi comme un « feel good article », un peu pour la nouvelle génération de documentalistes et un peu aussi pour ceux qui nous embauchent. Mon point de vue est celui d’une documentaliste juridique mais je vais essayer d’élargir à d’autres secteurs. Je vous invite à compléter l’article par vos commentaires si vous estimez que j’ai oublié un point important. Lutter contre l’infobésité On le sait depuis longtemps, trop d’info tue l’info cette période de crise sanitaire renforce la sensation du trop plein d’information à trier : la bonne information à la bonne personne au bon moment, c’est plus que jamais notre mission. Faire de la veille

Objectif lecture pendant le confinement by florianiscool on Genially de lire unroman d'écouter un livre audio de lire uneBD Objectif :lecturependant le confinement Tu as envie... (clique sur la rubrique de ton choix) Florian COOL, professeur documentaliste, collège Jean Zay de Verneuil-sur-Seine (78) Choisir autre chose Romans en accès libre (place ton curseur dessus pour connaître l'histoire... et clique pour le lire !) Par l'auteurde U4 Roman écrit en direct pendant le confinement avec un nouveau chapitre à lire chaque soir à 18 h ! Un roman-feuilleton à lirepar épisodes de 5 minutessur l'application Rocambole : App Store Play Store Des histoires courtes (10 à 20mn)des éditions ShortEditions Merci aux éditions Syros ! Livres audio en accès libre (place ton curseur dessus pour connaître l'histoire... et clique pour l'écouter !) Merci à Audiolib, à Audible, à France Culture et à l'association BiblioBoom pour la mise à disposition de tous ces livres audio ! BD en accès libre (page 1) (place ton curseur dessus pour connaître l'histoire... et clique pour la lire !)

Inciter plutôt qu’imposer, les politiques publiques à l’heure du « nudge » Histoire d’une notion. Le lexique anglais est souvent plus bref et percutant que le français : « to nudge » désigne l’action de pousser quelqu’un du coude pour attirer son attention. Par extension, un nudge est un signe qui incite quelqu’un à faire quelque chose de son plein gré sans l’y forcer – c’est un encouragement. La réflexion sur le nudge naît dans les années 1980-1990. Cette discipline que l’on a baptisée l’« économie comportementale » (behavioural economy) a mis en lumière les « biais cognitifs » qui nous éloignent bien souvent des fameux comportements rationnels – la procrastination (remettre à plus tard ce qu’on aurait intérêt à faire tout de suite), le conformisme (agir en fonction du jugement ou du comportement de la majorité) ou le court termisme (préférer une action qui rapporte immédiatement à une action rapportant plus mais plus tard).

Clairement profdoc: Un CDI phénix : individualiser la communication "A chaque chose malheur est bon". Ce n'est pas la première fois que je rend hommage à mon arrière grand-mère ici, mais il faut dire qu'en ce moment, j'ai pas mal convoqué sa mémoire, pour éviter que le moral flanche. Pourtant, qu'est-ce que ça m'énervait quand j'étais ado ! Surtout quand je voyais sa prédiction se réaliser. De cette crise, si tant est qu'on n'en avait pas été touchés dans nos chairs, allait forcément en sortir des choses nouvelles, un nouveau souffle pour nos pratiques. Les temps sont propices à cette réflexion, à tous les niveaux de la société. Pronote comme porte d'entrée (mais moi, je veux un portail !) Depuis le début du confinement, pour ne pas m'isoler des élèves et en prime, travailler pour rien, j'ai choisi d’utiliser Pronote comme cheval de Troie pour le CDI. J'ai donc lancé des activités obligatoires facultatives (je ne dis pas que c'est facultatif, mais il n'y a aucune conséquence à ne pas les faire, et une évaluation positive si c'est le cas).

150 EPUB Gallica sélectionnés par le ministère de l’Éducation nationale | Le blog de Gallica La Direction du Numérique pour l’Éducation (DNE) du ministère de l'Éducation nationale fête elle aussi les 20 ans de Gallica ! Dans ce cadre, la DNE a sélectionné 150 EPUB Gallica à destination des enseignants de Lettres inscrits sur le portail Éduthèque et de leurs élèves. Ces livres numériques en lien avec les programmes scolaires sont tous téléchargeables gratuitement dans Gallica. Les ouvrages relèvent de plusieurs genres (roman, théâtre, poésie, conte, etc.) en littératures française et étrangère. Eschyle, Dante, Charles Perrault, Émile Zola, Mark Twain, la Comtesse de Ségur, Robert Louis Stevenson, Guillaume Apollinaire, George Sand ou bien d’autres… Remplissez vos tablettes de classiques ! En 2016, la DNE avait déjà réalisé une sélection de 75 EPUB Gallica pour Éduthèque. Andersen, Hans Christian (1805-1875)Histoire d'une mère. AnonymeLa Farce de maître PathelinTélécharger l'EPUB

Confiné et bien informé ! Kit de survie d’EMI en période de confinement Comment aider les élèves à s’informer alors que les établissements scolaires sont fermés, que l’enseignement se fait à distance ? Comment leur permettre de faire la part des choses dans le flux des informations ? Comment poursuivre notre mission dans l’Éducation aux Médias et à l’Information ? Malgré l’éloignement physique, il n’a jamais été aussi important d’accompagner les élèves, de les inciter à ouvrir l’œil, d’exercer leur esprit critique et de s’informer grâce aux médias. Nous proposons dans cet article des activités menées en collège et en lycée, des outils pour lutter contre les infox, notamment liées au COVID19 et enfin des sources d’informations à recommander. Nous proposons ici une sélection d’activités qui n’ont pas été forcément conçues dans un contexte d’enseignement à distance mais qui se prêtent à une adaptation. DÉVELOPPER SON ESPRIT CRITIQUE : Luttons contre la covidiotie ! Une sélection de sites de fact-checking sur le Covid-19 Le fact-checking ?

-- Le COVID-19 et les bibliothèques dans le monde English | Español | 简体中文 | Русский | Deutsch | العربية haut de page Dernière mise à jour : 8 mai 2020 Le COVID-19 et les bibliothèques dans le monde Les informations et ressources ci-dessous sont fournies sans prétention d’exhaustivité, mais seront mises à jour régulièrement. Comprendre le COVID-19 et sa diffusion Ressources relatives à la maladie La notion de coronavirus se réfère à une famille de virus. Comme l’a précisé L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la plupart des gens infectés par le COVID-19 vont ressentir des difficultés respiratoires légères ou modérées, et guérir sans avoir besoin de traitement spécifique. Les symptômes ordinaires comprennent la fièvre, la fatigue et une toux sèche. La meilleure manière de prévenir et de ralentir la transmission de la maladie est d’être bien informé sur le virus COVID-19 virus, les maladies qu’il provoque, et son mode de propagation. Ressources relatives aux cas les plus récents Les fermetures de bibliothèques dans le monde Voir ci-dessus.

Livres numériques - Bibliothèques de Paris Information importante Tout abonnement au réseau des bibliothèques de la ville de Paris donne accès aux ressources numériques. Vous étiez abonné au réseau des bibliothèques et vous n'avez pas pu prolonger votre abonnement depuis le 1er décembre. Nous avons procédé à une prolongation massive de 4 à 5 mois pour réactiver votre carte et que vous profitiez des ressources numériques. Avant de compléter le formulaire d’inscription, vérifiez que votre compte n’est pas déjà valide en vous connectant à votre compte lecteur. Les bibliothèques de la ville de Paris Vous n'êtes pas inscrit en bibliothèque mais vous souhaitez accéder à nos ressources numériques pendant la période de confinement ? Nos ressources numériques sont accessibles à tous les abonnés du réseau des bibliothèques de la ville de Paris. En vous inscrivant à l'aide du formulaire ci-dessous, vous aurez accès gratuitement jusqu'à fin juin à toutes nos ressources numériques. Nos ressources numériques Pièces d'identité (au choix) :

Dix astuces pour télétravailler sans faire tousser la planète En cette période où beaucoup de salariés travaillent de chez eux, bien plus que d'ordinaire, l'Ademe (Agence de la transition écologique) vient de publier une liste de recommandations pour éviter que ce pic d'utilisation d'Internet ne soit une source inattendue de pollution de l'air. L'Ademe le rappelle, en temps normal "le numérique est responsable de 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre", un rythme qui pourrait "doubler d'ici 2025". Alors forcément, quand la situation contraint de nombreux salariés à ne plus se rendre au bureau mais à travailler à distance, la facture écologique devient encore moins virtuelle. Il existe toutefois des méthodes simples (et peu contraignantes) pour limiter un peu l'impact sur la planète de notre travail à la maison. Voici dix conseils de l'Ademe, assaisonnés de nos propres recommandations maison. Évitez les moteurs de recherche Fermez les onglets dont vous ne vous servez pas N'abusez pas des e-mails N'archivez pas tous vos courriels

Professeure documentaliste en temps de confinement - La Tribu doc Une fois n'est pas coutume, je reprends ma plus belle plume pour rédiger un article sur ce blog que je délaisse. Contrairement à ce que certain.e.s sous-entendent sur les réseaux sociaux et ailleurs, en tant que professeure documentaliste, je suis bien occupée même en confinement. Commençons par la continuité pédagogique à proprement parler : création pour le moment de 3 séances par niveau (cette année j'ai la chance d'être à l'emploi du temps de toutes les classes du collège par quinzaine, situation possible grâce à la petite taille de mon établissement) : - 6e : Internet et le Web : histoire et vocabulaire (inspirée par le travail de @docabord) / 2 séances sur les moteurs de recherche - 4e : la circulation de l'information en ligne à travers un cas de cyber-harcèlement (séance de @docalabordage) / le droit sur Internet / le circuit de l'information journalistique et les sources (même séance que pour les 5e) Ensuite la gestion : Enfin l'ouverture culturelle :

Tous les livres - Bibliothèque NUMERIQUE TV5MONDE We and our partners process data for the following purposesActively scan device characteristics for identification, Audience Measurement, Create profiles for personalised advertising, Create profiles to personalise content, Develop and improve services, Essential features, Measure advertising performance, Measure content performance, Store and/or access information on a device, Understand audiences through statistics or combinations of data from different sources, Use limited data to select advertising, Use limited data to select content, Use precise geolocation data, Use profiles to select personalised advertising, Use profiles to select personalised content

Se former : Les fondamentaux du droit d'auteur « Dans le cadre de l’épidémie du Coronavirus, ce MOOC est accessible en mode « Archivé ouvert », sans forum ni suivi de l’équipe pédagogique, et aucune attestation de suivi avec succès ou de certificat ne sera délivré. » À propos du cours Le droit d'auteur est partout : musiques, chansons, tableaux, films, livres, monuments, mais aussi jeux vidéo, logiciels, objets de la vie quotidienne... Berceau des arts, il dépasse désormais largement ce domaine et représente aujourd'hui un secteur majeur de l'économie européenne. Parfois remis en cause, il est aussi souvent mal compris. L'Université Paris-Sud / Paris-Saclay – par le Centre d'Études et de Recherche en droit de l'immatériel (CERDI) – et Sacem Université, département pédagogique de la Société des Auteurs, Compositeur et Éditeurs de Musique (SACEM), ont mis en commun leurs compétences et leur savoir-faire pour expliquer les règles juridiques qui régissent le droit d’auteur. Format Ce Mooc comporte neuf semaines. Pré-requis Plan du cours

Comment les professeur.es documentalistes peuvent-ils garder le lien avec leurs élèves en période de quarantaine ? – Prof & Doc Alors que les CDI ont fermé leurs portes au public le 14 mars dernier dans le but de freiner la pandémie du coronavirus (Covid-19), les professeur•es documentalistes s’interrogent sur leur rôle, voire sur leur utilité publique, en temps de crise. Pour répondre à ces interrogations, dans le cadre d’une série de publications sur nos missions en période de confinement, nous proposons dans cet article des pistes pour garder le contact avec nos élèves, sans pour autant accroître la charge de travail ou de messages qu’ils reçoivent. Comment cibler leurs besoins et envies tout en menant nos missions de professeurs documentalistes ? Quelles activités leur proposer pour les aider à déconnecter ? Comment être présents sans les noyer sous les informations ? Comment leur offrir une culture oxygénante à distance, à l’heure où 53% des internautes français placent la consommation des biens culturels en tête des activités indispensables en période de confinement ? Par des ressources et des thématiques

Related: