background preloader

CEJM - Th6 Chap3 : Les choix stratégiques de l'entreprise

CEJM - Th6 Chap3 : Les choix stratégiques de l'entreprise

http://www.youtube.com/watch?v=uuVzJmpvcCk

Related:  CEJMCEJM

RSE : un puissant levier de performance économique, sociale et environnementale La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) connaît une adoption de plus en plus forte auprès des grands groupes et des PME. Selon France Stratégie, il y aurait un écart de performance moyen de 13 % entre les entreprises qui pratiquent la RSE et les autres. Qu’est-ce que la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ? La RSE correspond à la responsabilité d’une entreprise quant aux conséquences de ses décisions en matière sociétale et environnementale. Et si votre entreprise passait à la semaine de 4 jours ? La semaine de 4 jours permettrait une meilleure productivité des salariés. C'est ce qu'affirme Frank Surena, directeur général France d'Awin, réseau mondial de marketing d'affiliation, qui a fait passer l'ensemble de ses 1000 salariés à travers le monde à la semaine de 4 jours en janvier dernier. Je m'abonne Le bien-être au travail est au coeur des préoccupations des entreprises. Et si la solution était de faire passer ses employés à la semaine de 4 jours ?

L'Intelligence Artificielle : une arme au service de l'optimisation des processus métiers ? Qu'il s'agisse de supprimer le poids quotidien des tâches répétitives et à faible valeur ajoutée, de réduire les erreurs, d'accélérer le traitement de l'information ou encore de générer des opportunités de vente, les entreprises souhaitant bénéficier d'un avantage concurrentiel ont pris conscience du potentiel de l'Intelligence Artificielle (IA). Selon une étude Accenture « Reworking the Revolution », 61% des dirigeants s'attendent à ce que l'Intelligence Artificielle développe significativement la collaboration au cours des trois prochaines années. Les gains de l'IA seraient donc à la fois techniques et humains. Cela dit, beaucoup d'entreprises peinent encore à voir ses bénéfices opérationnels. Tentons d'y voir plus clair en détaillant les terminologies et les usages.

Les 24 styles de management dans le monde Les styles de leadership et de management varient selon les pays. On ne dirige pas une entreprise de la même manière en Allemagne, au Japon, aux Etats-Unis, en Suède ou en France. Tout est une question de culture. Dans son livre "When culture Collide", publié en 1996, le linguiste britannique Richard D. Lewis a classé les différences de culture du leadership selon les pays. Cette méthode, (résumée dans les 24 schémas ci-dessous) il la dispense désormais lors de séminaires pour de grandes entreprises. Les 10 compétences-clés du monde de demain – missphilomene Aucun doute, le futur nous intéresse. Et comme le dit Woody Allen, nous avons plutôt intérêt… puisque c’est là que nous allons passer le reste de notre vie. Le Peoplesphere de février 2016 vous emmène dans les méandres des impacts de l’évolution socio-démographique sur nos organisations à l’horizon 2030. Le Forum Economique Mondial quant à lui a publié ce 10 mars un article particulièrement intéressant sur les compétences-clés dans le monde de demain. Les conclusions résultent de l’analyse de 213 enquêtes sur les nouveaux modes d’apprentissage des étudiants et de la mise en perspective avec les enseignements du dernier Forum Economique de Davos qui a eu lieu en janvier 2016. Morceaux choisis.

Michel et Augustin au-delà du « fun » L’essor de la marque française de produits alimentaires Michel et Augustin tranche avec la morosité actuelle de la conjoncture économique de son secteur, comme le montre à nouveau le « succès » de l’entreprise, qui a spectaculairement décroché le statut de fournisseur de la chaîne Starbucks. Il n’en faut pas davantage pour que de nombreuses analyses érigent l’entreprise en modèle des bonnes pratiques à adopter en management. Quel est ce modèle ? La firme, célèbre pour ses petites bouteilles de yaourt liquide appelées « Vache à boire », entend aligner la gestion de son organisation sur le credo de la marque : brillant, malin, sympathique, passionné, enthousiaste. L’entreprise des « trublions du goût » mise en réalité sur une implication toujours plus grande de ses salariés sous couvert d’une culture d’entreprise « fun » qui se veut humaniste.

Réinventer le management : le pari de la confiance Confrontés à la complexité et à la volatilité croissantes de leurs environnements, les managers ont tout intérêt, pour y faire face, à jouer le jeu de la confiance et à s’appuyer sur les talents de leurs collaborateurs. Pour motiver les salariés de la nouvelle génération, il s’agit de donner du sens plutôt que de donner des directives. L’important est de susciter l’adhésion plutôt que d’imposer son autorité ou de jouer sur une relation de pouvoir. Autrement dit, la clé est de prendre le contre-pied des pratiques managériales dominantes ! Trop d’entreprises semblent croire qu’il suffit de déployer par injonction ou négociation des objectifs financiers et opérationnels conformes aux attentes des actionnaires pour motiver les collaborateurs et obtenir d’eux qu’ils les atteignent.

En Californie, victoire cruciale d’Uber pour protéger son modèle économique La Californie a approuvé mardi la « Proposition 22 », formulée par Uber et d’autres sociétés pour préserver leur modèle de plateformes avec des chauffeurs indépendants, lors d’un référendum déterminant pour le « gig economy » (économie à la tâche), suivi dans les États-Unis et dans le monde. Les électeurs de cet État américain ont voté « oui » à 58 %, alors que 70 % des bulletins avaient été comptés mercredi, d’après la presse américaine, qui reprend les chiffres de l’agence Associated Press. Uber et Lyft, son concurrent américain, refusent d’appliquer la loi de l’État, entrée en vigueur en janvier, qui leur impose d’embaucher leurs dizaines de milliers de conducteurs, et donc de leur accorder des avantages sociaux (assurances maladie et chômage, congés payés, heures supplémentaires, etc). À la place, les deux leaders des plateformes de réservation de voitures avec chauffeur (VTC) ont organisé un référendum sur un compromis. « Dévastés »

Néo-Soft : « plus qu’une récompense, le label HappyAtWork est un levier de performance » Le label HappyAtWork vient de rendre son verdict en récompensant les entreprises où il fait bon travailler. Pour la deuxième année consécutive, Néo-Soft est la 1ère ESN labellisée Happy At Work 2019. Crédits : Néo-Soft. HappyAtWork n’est pas qu’une récompense. A Cravant, une entreprise fonctionne sans chef ! La démocratie participative existe aussi dans l’entreprise. C'est l’holacratie ! Elle permet de prendre les décisions au plus près des salariés. Dans l'Yonne, à Cravant, Mobil Wood l'applique depuis 2 ans. L'holacratie, comment ça marche ?! Moins de bureaucratie et d'intermédiaires, le concept est appliqué depuis près de 20 ans.

Le jean, un produit mondialisé : l'exemple de la firme Levi Strauss Cette mise en œuvre, placée en introduction de la question "La mondialisation en fonctionnement", illustre le thème 2 du programme de géographie de Terminale : "Les dynamiques de la mondialisation". L’étude est menée à partir de l’exemple de la firme Levi Strauss. Le choix du produit : Le jean, une production étudiée à travers l’exemple d’une FMN, Levi Strauss. L’exemple d’une firme permet d’étudier une stratégie, de mener une étude conservant une cohésion. Les entreprises du secteur ne développent pas toutes les mêmes politiques, de production, de localisation. Une étude de tout un secteur productif dans ce domaine conduirait à des risques de confusion.

Définition du lean, démarche lean - comprendre ce que c'est La définition du Lean Management a été donnée par J. Womack et D. Jones dans les années 90 (« The Machine That Changed The World », « Système Lean » en Français). C’est cette définition du lean qui est portée aujourd’hui par le Lean Global Network dont l’Institut Lean France est le représentant français. C’est l’approche managériale et globale que nous défendons. Comment analyser le modèle économique d’une organisation ? - Vidéo Emissions Lumni Comment analyser le modèle économique d’une organisation et montrer qu'il est créateur de valeur ? Décryptage dans ce cours avec Laëtitia et Nicolas, professeurs d'économie-gestion, à partir de l'exemple du marché du streaming musical. Téléchargez le plan du cours en PDF.

GAFA, GAFAM ou NATU : les nouveaux maîtres du monde Ces start-ups parfois créées dans un garage sont ainsi devenues les plus grandes capitalisations boursières mondiales, et leurs patrons, des références iconiques de l’entrepreneur à succès. Pourtant elles sont de plus en plus décriées pour leur mainmise tentaculaire sur l’économie mondiale et leur pratique de corsaire fiscal. Elles menaceraient même la souveraineté des Etats. Le poids des GAFAM Ces entreprises ont parfois à peine 20 ans (Facebook a été créé en 2004 et Google en 1998) et pourtant la capitalisation de chacune d’elles, à l’exception de Facebook dépasse les 1 000 milliards de dollars. Pour donner un ordre de grandeur – bien que pas directement comparable – c’est l’équivalent du PIB d’un pays comme les Pays-Bas, qui émarge tout de même à la 17e place du classement des pays les plus riches du monde.

Related: