background preloader

EPS - QUE FAIRE PENDANT LE CONFINEMENT ?

EPS - QUE FAIRE PENDANT LE CONFINEMENT ?
Related:  lorenzo6922L'EPS en confinementL'EPS en confinement

EPS et continuité pédagogique: "la séance de 7 minutes à domicile" - EPS Régal Dans ce contexte très particulier de gestion de crise du covid-19 et avec la fermeture de tous les établissements scolaires, tu te demandes sûrement comment assurer la continuité pédagogique en EPS? Quel travail à distance peux-tu donner à tes élèves afin qu’ils puissent se mettre en activité physique tout en restant à leur domicile? Quelles ressources mettre en ligne afin de permettre à tous les élèves d’accéder à l’école à la maison? Pour éviter aux élèves de sortir de leur domicile (pour faire un footing ou une marche de 30 minutes par exemple au grand air), il est nécessaire de leur proposer des activités qu’ils peuvent faire à leur domicile. L’élève doit pouvoir gérer sa journée, en autonomie ou avec l’aide de ses parents (en fonction de son âge notamment). En effet, durant cette période indéterminée « d’école à la maison », l’entretien physique est fondamental. Et aussi, une activité ne prenant pas trop de temps dans la journée, pas trop contraignante. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9.

Exemples de propositions d'équipes EPS Vous trouverez dans cette rubrique des documents supports (et liens éventuels vers des applicatifs) proposés par des équipes EPS dans le cadre de la continuité d’activité en EPS. Attention, il s’agit de documents conçus au regard de contextes d’enseignement spécifiques. Vous pouvez vous en servir pour construire ou étoffer vos propres propositions en les adaptant à votre contexte d’enseignement. Dans tous les cas, vos propositions devront : Coronavirus : des professeurs de sport d'Épernay lancent l'appli “EPS à la maison” Pas facile de bouger en confinement. Des enseignants en EPS de l’académie de Reims ont développé une application pédagogique pour permettre aux enseignants, aux élèves et aux parents de pratiquer des activités physiques chez eux. Gym tonic, cours de yoga, tutos et autre Facebook live de coachs sportifs ont inondé les réseaux sociaux depuis le début du confinement. Mais cette fois, une initiative qui se veut pédagogique, vient des professeurs de sports dans l'académie de Reims. Les enseignants en EPS, désormais sans élèves, ont développé une application "EPS à la maison", pour permettre aux enseignants, aux élèves et aux parents de pratiquer des activités physiques chez eux. Le rectorat l'a annoncé ce lundi 6 avril. Ce sont des professeurs d’EPS de collèges du bassin d’Épernay (Marne) qui ont imaginé le concept. Outre les séquences de pratique physique, des jeux, des quizz, des concours ou encore des reportages sont également accessibles.

Coronavirus : les profs d’EPS tentent de motiver les élèves pendant le confinement Comme tous les enseignants, les professeurs d’EPS se sont creusés la tête le 12 mars dernier, lorsque la fermeture des établissements scolaires a été annoncée par Emmanuel Macron. Il leur fallait vite imaginer des cours loin des stades et gymnases. “Je m’étais dit : ils vont pouvoir aller faire des footings puisqu’on fait beaucoup de cycles de demi-fonds” explique Christophe Thuilliet, professeur d’EPS au collège Jean Moulin à Caen. “ En cours, on a travaillé à partir de la VMA, donc les élèves ont appris à se connaître avec des repères simples pour courir sans s'essouffler. Vidéos, gym douce et jonglage Les profs d’EPS doivent donc faire preuve d’imagination. Nicolas Robiol, lui, a imaginé une activité ludique : “Je me suis filmé en train de faire du jonglage. Surtout pas d’inactivité L’enseignement à la pratique du sport est donc totalement repensé depuis presque un mois.

Ressources en EPS dans le contexte covid 19 – EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE Durant le confinement, vous avez été nombreux à nous faire parvenir des ressources utiles. Voici la liste de celles que nous avons retenues Ressources mises à votre disposition : Ressources nationales Article ESUSCOL : “continuité pédagogique en EPS”Lettre spéciale EDUNUM EPS N° 21 : ‘Continuité pédagogique en EPS”Vademecum continuité pédagogique : Pour l’EPS plus spécifiquement, lire en bas de la page 13 Ressources issues de l’Académie de Besançon Ressources issues d’autres académies Autres ressources : A la maison, l'EPS c'est la classe - Revue EP&S Pour jouer dans le couloir… • Matériel : des couvercles de bocaux ou de pots de confiture (propres), une feuille de papier.• Placer la feuille au sol à l’extrémité du couloir, puis se positionner pour lancer, 1 à 1 les palets sur la feuille.• On adapte la distance selon la réussite (de plus près, c’est plus facile !).• Lorsqu’on commence à se lasser, on transforme la cible en dessinant sur la feuille des zones à atteindre (avec des valeurs de points selon leur taille) : on s'entraîne pour améliorer son record. Après l’activité • noter les scores de toute la famille,• inventer de nouvelles formes de cibles, • préparer un chronomètre car la prochaine fois, on jouera en temps limité (2 min pour lancer 6 palets)• faire une recherche sur les jeux du patrimoine, car les jeux de palets ont de tout temps été pratiqués dans de nombreuses régions et pays, avec des formes parfois surprenantes !

Coronavirus : la grande débrouille des profs d'EPS pendant le confinement - Tous sports Enseigner l'éducation physique et sportive pendant le confinement ? Sacrée galère pour les profs d'EPS. Face à la tentation des adolescents de passer leurs journées sur Netflix, les profs restent en première ligne, même à distance, pour préserver la santé et le moral de leurs collégiens. Comme d'autres de ses collègues, Philippe Dheu, professeur à Aulnay-sous-Bois (93), a échafaudé huit défis pour les motiver afin qu'ils préservent leurs muscles principaux. « Le but n'est pas qu'ils s'entraînent. C'est qu'ils s'entretiennent. » Au menu : squats, l'exercice de la chaise, de la planche, ou encore des jumping jacks, mais « que des choses déjà vues en cours, pour éviter les blessures ». Certains profs regorgent de créativité durant ce confinement. « Plus ils répètent le circuit d'affilée, plus ils amassent de points. » Brenda Di Crescenzo décerne des récompenses individuelles. Dans cette période d'isolement, la continuité de l'EPS passe par le maintien de la relation avec les élèves.

L'EPS face à la crise sanitaire Comment le confinement puis le déconfinement puis le protocole "renforcé" modifient l'enseignement de l'EPS ? Cette discipline où l'on se touche, où on ne porte pas de masque, qui multiplie les occasions de contacts sociaux parait mal adaptée à la gestion de l'épidémie. Le 12 novembre les représentants des principaux syndicats de l'EPS et du sport témoignent devant la Commission d'enquête pour mesurer et prévenir les effets de la crise du Covid 19 sur la jeunesse, présidée par Sandrine Mörch (LREM) et avec Marie George Buffet comme rapporteure. Les professeurs parlent du manque d'installations, des vestiaires, de la gestion sanitaire. Pour eux, la crise sanitaire n'a pas créé de nouvelles difficultés à l'EPS. Un enseignement à part Ils ont tous là le 12 novembre devant la Commission d'enquête pour mesurer et prévenir les effets de la crise du Covid sur la jeunesse à lever la main et à jurer de dire la vérité. Carences ministérielles Crise du 2S2C F Jarraud

Aider les élèves à continuer l’EPS Malgré le confinement, le directeur départemental du sport scolaire, Julien Pellicer, rappelle que l’activité physique et sportive reste une nécessité pour l’équilibre des enfants et des adolescents. "On peut faire de l’activité physique à la maison en respectant scrupuleusement les règles de confinement. En cette période de confinement la pratique physique et sportive ne va pas de soi, de plus les enfants et adolescents ont encore plus tendance à rester devant les écrans. Comme pour les autres disciplines scolaires il faut prévoir au moins 45 minutes d’activité physique par jour pour l’équilibre et le développement de nos enfants et de nos adolescents. J’invite les parents, dont les élèves sont au collège ou au lycée, à contacter les professeurs d’EPS de leur enfant via l’ENT ou Pronote. Malgré le confinement, le directeur départemental du sport scolaire, Julien Pellicer, rappelle que l’activité physique et sportive reste une nécessité pour l’équilibre des enfants et des adolescents.

Ma leçon d'EPS à la maison : Collège > Ugsel35 Les propositions qui vous sont faîtes doivent être réalisées avec adaptation chez soi dans le strict respect des mesures gouvernementales de confinement en vigueur et jamais en dehors du cadre strictement familial. En aucun cas, elles ne peuvent donner une forme d’explication pouvant remettre en cause toutes les mesures sanitaires à respecter qui relèvent de la responsabilité individuelle de confinement en vigueur. Toute séance d’éducation physique doit comprendre au moins trois temps : 1) Un échauffement : un réveil musculaire en mobilisant les articulations est un minimum, 2) la leçon proprement dite qui doit toujours rester progressive, 3) un retour au calme. Vous devez systématiquement veiller à sécuriser votre espace (écarter table, chaises…) et veiller à rester constamment en sécurité (prévenir les chutes, les entorses, adapter tous vos efforts à vos ressentis et celui de vos enfants…ne surtout pas chercher à réaliser les propositions à une grande intensité.

Mutualisation de pratique - Enseigner l'EPS en confinement Chacun, en fonction de son contexte, des outils à disposition, de ses compétences informatiques, etc... a su faire preuve d'inventivité pour permettre aux élèves de continuer à pratiquer et même dans certains cas à apprendre ! Il est dommage de garder pour soi tout ce travail qui pourra peut-être d'ailleurs être réinvesti plus tard pour permettre de mettre en place une EPS continuée, ne s'arrêtant pas à la sortie de l'établissement scolaire. Ainsi, des collègues de la régionale ont partagé leurs propositions. Merci à tous les contributeurs ! Maxime Chaveron (Application glide pour permettre la pratique de la musculation, du yoga ou du cross training pour des lycéens) Vers l'appli David Couvert (Parcours sportif - Niveau collège) Fiche élève Télécharger Diaporama n°1 Télécharger Diaporama n°P 2 Télécharger Laurence Duval (Parcours et Jonglage - Niveau collège) Fiche 1 Télécharger Fiche 2 Télécharger Cyril Brigaud (Blog Jonglage - Niveau collège) Accès au blog Fiche 1 Télécharger Fiche 2 Télécharger

Related: