background preloader

VOTRE PAIN - Des dizaines de recettes de pain et viennoiseries maison

VOTRE PAIN - Des dizaines de recettes de pain et viennoiseries maison

Cannelle et Cacao A la maison, le hamburger est peut-être le plat favori des enfants. En règle générale, je réalise les Bun's moi-même (c'est très vite fait avec une MAP), je cuis des steaks hachés (au barbecue en été) et ils les garnissement eux-même: salade, tomate, ketchup, cornichons... Cette semaine, j'ai eu envie de faire une version plus "adulte" pour nous avec un steak de canard et des champignons rôtis au balsamique. J'ai été ravie du résultat. C'est presque un burger chic. Pour 2 burgers: 2 pains à hamburger (recette ci-dessous) 250 g d'aiguillettes de canard 2 brins de persil 1 cuil. à soupe de farine 1 noisette de beurre 4 champignons de paris 1 cuil. à soupe d'huile d'olive 1 cuil. à soupe de vinaigre balsamique un peu de tomme quelques feuilles de salade lavées et coupées Savora sel et poivre. Comment faire? Préparer la viande: Découper les aiguillettes de canard en petits dés, les mettre dans le bol d'un mixer. Hacher l'ensemble puis ajouter sel et poivre. Préparer les champignons: Pour servir: 90 g de lait

Soda bread aux amandes et aux canneberges Ce pain est la première recette que j'ai faite depuis mon retour d'Alsace. Je voulais quelque chose de facile et rapide à réaliser, et qui ne nécessitait pas de levure fraîche. Je me suis donc rappelé de ce soda bread que j'avais déjà fait une fois, d'après la recette de Donal Skehan, la star des blogs culinaires irlandais. Apparemment, à 23 ans il a déjà écrit deux livres et se prépare à animer des émissions culinaires. Et il chante aussi. J'ai découvert ce pain l'année dernière lors de mon excursion à Dublin, où j'ai pu en déguster chaque matin pour le traditionnel full irish breakfast. *Parce que "canneberges" en anglais= cranberries (vous suivez?) Soda bread aux amandes et aux canneberges Recette inspirée par celle de Papilles et Pupilles -450g de farine complète (ou blanche)-45 cl d'eau tiède-1 sachet de levure de boulanger déshydratée (7 g)-1 càs de mélasse (ou du miel)-1 càc de sel-2 poignées d'amandes entières-75g de canneberges séchées

Blog Chocolat - Choc'Olala Le chocolat est assurément l’aliment phare de Pâques ! En attendant que les cloches en déversent des tas dans tous les coins du jardin, je vous propose de préparer (et de déguster) ces petits nids fondants et légers (sans beurre), à décorer d’un oeuf en chocolat ou de petits oeufs multicolores à la liqueur selon les goûts. Les minis moules à kouglof (ou à savarin) sont parfaits pour les réaliser. Du chocolat et puis quoi ? 200g de chocolat noir 150g de chocolat au lait 120g de sucre en podure 3 oeufs 4cs bombées de farine 1cs de crème liquide Y’a plus qu’à ! Préchauffez le four à 180°c. Faites fondre 100g de chocolat noir et 100g de chocolat au lait au micro-ondes ou au bain marie. Mélangez jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Dans un saladier, fouettez les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez les chocolats fondus, mélangez. Terminez par la farine. Mélangez soigneusement jusqu’à ce que la préparation soit lisse. Laissez refroidir à l’extérieur du four.

Makanai | Bio, bon, simple Le Pétrin Eryn et sa folle cuisine Petit moulin à l’avoine « Christal Little Kitchen Comme vous le savez, dès que je fais une recette de pain (du moins si je suis dans les temps), je poste ma recette sur le Yeaspotting. Susan n’est pas que responsable du Yeastpotting, elle a aussi un magnifique blog dédié au pain. Et il y a quelques jours, elle a mis en photo un tutorial pour faire des Pinwheels. Et hop dans ma “to do” list. Le voici, ce fameux Pinwheel que j’ai traduit par petit moulin (et non par moulinet car c’est moins joli). La recette du pain en lui-même est de moi, par contre vous pouvez trouver le façonnage ici : Pinwheel (y a du boulot, les siens sont vachement plus sexy que les miens). Ingrédients 550 g de farine de froment blanche150 g de farine d’épeautre blanche40 g de miel toutes fleurs100 g de beurre14 g de levure fraîche12.5 g de sel40 g de flocons d’avoine420 ml de jus d’avoine (et non pas “lait” … comprenne qui pourra ) Préparation Bon appétit !

Le palais gourmand Le pain au levain naturel maison Depuis les tout premiers posts que j’avais écrits sur le sujet il y a plus de trois ans (oups, en fouillant dans les archives je me rends compte que j’ai raté l’anniversaire des 4 ans de ce blog le 12 mars ! Pardon, le blog !!), ma manière de faire le pain a beaucoup évolué. Première étape : heureuse propriétaire d’une machine à pain flambant neuve, je fais mon pain intégralement dedans. Puis, petit à petit, je réalise que je peux utiliser du levain fermentescible (poudre qui mêle du levain et un certain pourcentage de levure et que l’on trouve dans les magasins bio, par exemple sous la marque Priméal). Pain au levain fermentescible pétri à la MAP et cuit au four Deuxième étape : lassée des pains carrés, je n’utilise plus que le programme pâte de la MAP et je cuis le pain au four. Troisième étape : tout récemment, je décide de tenter la fabrication d’un levain naturel. Premier pain au levain naturel (merci pour votre indulgence !) Les avantages que je vois au pain au levain maison :

Convertir une recette de pain à la levure pour utiliser son levain Une fois qu’on a un levain naturel qui barbote dans un coin de la cuisine, il est difficile de revenir à la levure de boulanger conventionnelle. D’abord, on se dit que ce serait une sorte de trahison (même en mettant un bandeau autour du bocal et en agissant sous couvert de la nuit) mais surtout, chaque pain est une occasion de progresser et de fortifier son levain. Et une fois qu’on est habitué à la saveur et à la fraîcheur prolongée des pains au levain, on a du mal à s’en passer. La plupart des pains à base de levure peuvent tout aussi bien être préparés avec du levain. Pourtant, la plupart des pains (voir limitations ci-dessous) à base de levure peuvent tout aussi bien être préparés avec du levain. Alors, comment on s’y prend ? Ma méthode s’inspire de la formule 1.2.3 de Flo selon laquelle on prépare la pâte à pain avec 1 part de levain 100% (= un levain nourri du même poids de farine que d’eau à chaque repas), 2 parts d’eau et 3 parts de farine (les parts s’entendent en poids).

Related: