background preloader

Le sport à l'école élémentaire

Le sport à l'école élémentaire
Trois heures par semaine, l’éducation physique et sportive (EPS) vise le développement des capacités motrices et la pratique d’activités physiques, sportives et artistiques. Elle contribue à l’éducation à la santé en permettant aux élèves de mieux connaître leur corps, et à l’éducation à la sécurité, par des prises de risques contrôlées. Elle éduque à la responsabilité et à l’autonomie, en faisant accéder les élèves à des valeurs morales et sociales, telles que le respect de règles, le respect de soi-même et d’autrui. Le sport scolaire contribue à promouvoir le respect de l’éthique et des valeurs éducatives et humanistes du sport. Il joue un rôle déterminant dans l’accès des jeunes au sport et donne sens au "vivre ensemble" et à l’apprentissage de la vie associative. Il participe pleinement à la santé et à la préservation de l’intégrité physique des élèves. L'éducation physique et sportive dans les programmes scolaires Les programmes scolaires : l'EPS à l’école élémentaire

http://www.education.gouv.fr/cid4363/le-sport-a-l-ecole-elementaire.html

Related:  Didactique de l'EPSPrimaire et MaternellearmandopietroE.P.S.Séances Education physique

Education Physique et Sportive à l'école primaire Nouveaux programmes au Cycle des Apprentissages Fondamentaux ( ou Cycle 2) Objectifs Comme en maternelle, au cycle des apprentissages fondamentaux l'enseignement de l'éducation physique et sportive vise : le développement des capacités et des ressources nécessaires aux conduites motrices, l'accès au patrimoine culturel que représentent les diverses activités physiques, sportives et artistiques, pratiques sociales de référence, l'acquisition des compétences et connaissances utiles pour mieux connaître son corps, le respecter et le garder en forme. En ce sens, elle apporte une contribution originale à la transformation de soi et au développement de la personne telle qu'elle s'exprime dans les activités liées au corps.

Lev Vygotski (1896-1934). Pensée et langage Le développement de l'enfant ne procède pas de l'individuel vers le social, mais du social vers l'individuel. Telle est l'une des thèses développées par Vygotski et qui, soixante ans après, sert de fondement à de multiples recherches contemporaines. Quels rapports la pensée et le langage entretiennent-ils? C'est à cette interrogation majeure que le psychologue russe Lev Vygotski s'est efforcé de répondre dans son ouvrage, Pensée et Langage, paru en 1934 à Moscou.

Le sport à l'école maternelle L'école maternelle est l'occasion de construire les actions motrices essentielles : se déplacer, assurer son équilibre et manipuler des objets, les projeter ou les recevoir. Les jeux des tout petits en sont les premières manifestations. Le maître conduit l'enfant à passer du simple plaisir d'agir à des actions voulues et organisées, graduellement plus élaborées et articulées entre elles. Le sport scolaire contribue à promouvoir le respect de l’éthique et des valeurs éducatives et humanistes du sport. Education physique et sportive à l’école primaire - Téléchargements : L'EPS A L'ECOLE PRIMAIRE Date de soumission :12/05/2014Soumis par : PascalAu sommaire : 1 L’activité danse créative à l’école Enjeux de formation Les composantes de la danse 2 Ce que l’élève va apprendre Les savoirs et compétences à construire en danse Niveaux de comportements des élèves Les étapes d’apprentissage 3 La démarche d’enseignement en danse Les étapes du processus de création L’unité d’apprentissage La première séance Posture de danseur Références culturelles et place de la vidéo Langage spécifique Espaces et temps spécifiques Les temps de la séance Les rituels : La mise en disponibilité : La séance Les temps de présentation L’évaluation Domaine sensible Domaine analytique La place de l’univers sonore 4 Annexes Jeu de cartes Fiche d’auto-évaluation formative Evaluation du spectateur Bibliographie Documents à destination des enseignantsDocuments à destination des élèves Source : Equipe EPS 1er degré - Calvados - Janvier 2013

Du sport aux activités physiques de loisir : des formes culturelles et sociales bigarrées 1Le sport, véritable vitrine des activités physiques, n'est pourtant qu'un maillon de la chaîne des pratiques physiques. Des activités formelles aux activités informelles, une multitude de pratiques couvre le champ de la motricité ludique. Toutefois, avant de s'intéresser aux différentes formes de pratiques physiques qui jalonnent l'espace des jeux sportifs dans notre société moderne, il est indispensable de bien discerner l’originalité de l'espace des pratiques motrices ludiqueset d’en définir les contours. 1 . Situation motrice : « Ensemble de données objectives et subjectives caractérisant l'action motric (...) 2De prime abord, cet espace concerne des pratiques physiques liées de façon exclusive à des jeux sportifs et, en aucun cas, des activités motrices assimilées à un quelconque travail dans le cadre d’une vie professionnelle « classique ».

EPS à l'école: des documents, clé en main C oopération et opposition: S'affronter individuellement ou collectivement A.P.EX. ou Activités Physiques d'Expression Activités de communications orales et corporelles ... pour déveloper le rappport à soi, aux autres et aux savoirs. Activités pouvant déboucher sur ... le théâtre, la danse, ... Apprendre à écouter et à s'écouter pour mieux apprendre. (également en prêt au CDDP Belfort) Education Physique et Sportive Fiches pédagogiques EPS clés en main Nouveau Jeux d'oppositionAthlétismeDanse-ExpressionJeux collectifsMes documents à télécharger... ou à consulter.

Vygotski Idées maîtresses Les capacités d’acquisition sont fortement déterminées par l’hérédité mais cette acquisition dépend également des interactions avec l’environnement social. Vygotski rejoint les conceptions constructivistes (Piaget) de l’apprentissage considérant celui-ci comme une construction active de connaissances, construction qui s’élabore dans le milieu physique mais plus encore peut-être, et ceci le distingue de Piaget, dans le milieu social de l’individu Étude de l’appropriation des outils culturels. Selon Vygotski, il y a d’une part, les outils culturels qui constituent un prolongement de l’activité cognitive de l’individu ("artefact" : même si Vygotski n’utilise pas ce terme) et d’autre part, les outils culturels que l’individu va intérioriser et qui transformeront sa manière de « penser » (langage parlé et écrit, mathématiques, etc.). Analyse des documents

Actualités - Année du sport de l'école à l'université L'année 2015-2016 sera marquée par l'organisation en France de grands événements sportifs tels que l'EURO 2015 de basket, les championnats d'Europe 2015 de cross-country, les championnats d'Europe de badminton et l'UEFA - EURO 2016 de football. En prenant appui sur ces différentes manifestations le ministère propose une "année du sport de l'école à l'université". La ministre, Najat Vallaud-Belkacem a lancé l'Année du sport de l'école à l'université (ASEU) lundi 18 mai 2015, en présence de Nicolas Batum, joueur professionnel de basketball en NBA et parrain de l'ASEU. Cette opération vise à développer des actions liées au sport et menées en partenariat par une école, un collège, un lycée, une université ou une grande école avec un club sportif ou une association complémentaire de l'école. Objectifs de l'opération

Savoir construire une séance en EPS - site Education Physique et Sportive de la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale de Moselle Avant la séance En classe (10 à 30 min suivant le cycle), le bilan de la séance précédente ayant été fait, le maître doit, en tenant compte des différents niveaux d’habilité : choisir des compétences spécifiques à acquérir par les élèves choisir de l’objectif spécifique (parmi les contenus d’apprentissage) choisir des compétences transversales à développer PISTES ET OUTILS POUR ORGANISER LES ACTIVITES PHYSIQUES A L'ECOLE ELEMENTAIRE Comment mettre en place un module d’apprentissage ? Un cadre méthodologique qui va permettre de structurer l’enseignement d’une activité physique et sportive pour concevoir des situations pédagogiques articulées entre elles. Placer les élèves en situation de projet et leur permettre de donner du sens aux apprentissages. ETAPES : Temps 1 : phase d’entrée (situation de référence). Temps pour entrer dans l’activité.

Petit guide pour une pédagogiqe cognitiviste Rédigé en juin 2010 dans le cadre du cours de 2e cycle «Sciences Cognitives» à la TELUQ, ce petit guide de la pédagogie cognitiviste se veut un support aux enseignants de langue seconde et de toutes autres matières. Table des matières 1. Introduction 2. Plan Interministériel d’Action pour le Football (PIAF) "Euro 2016" L’EURO 2016 de football constitue à ce titre un enjeu majeur. Il est essentiel de s’y préparer dès maintenant avec la mobilisation de l’ensemble des services de l’État. Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, a présenté jeudi 12 mars le Plan Interministériel d’Action pour le Football « EURO 2016 » (PIAF) au comité de pilotage EURO 2016. Ce plan détaille la feuille de route de l’ensemble du Gouvernement et des services de l’État pour réussir l’EURO 2016 et maximiser son héritage. L’État s’est fixé quatre priorités : assurer une très haute qualité d’organisation ; faire de l’EURO 2016 un événement populaire, pour tous et partout ; mettre l’EURO 2016 au service de la croissance et de l’attractivité de la France ; promouvoir à travers l’EURO 2016 les valeurs du sport.

Related:  document officiels