background preloader

La démocratie représentative est-elle en crise ? - Decod'actu

La démocratie représentative est-elle en crise ? - Decod'actu

http://www.youtube.com/watch?v=jciUnTXFrso

Related:  THÈME: LA DÉMOCRATIE1re HGGSP Theme 1 DemocratieT1. Comprendre la démocratie

L’Union européenne s’accorde pour sanctionner la Turquie Les dirigeants de l’Union européenne (UE) réunis en sommet à Bruxelles ont décidé, dans la nuit de jeudi à vendredi 11 décembre, de sanctionner les actions « illégales et agressives » de la Turquie en Méditerranée contre la Grèce et Chypre – des travaux d’exploration gazière –, a annoncé un porte-parole du Conseil européen. « Le Conseil européen a adopté des sanctions, face aux “actions unilatérales et provocations” de la Turquie », s’est félicité le secrétaire d’Etat aux Affaires européennes français Clément Beaune sur son compte twitter. « Les mesures décidées seront des sanctions individuelles, et des mesures supplémentaires pourront être décidées si la Turquie poursuit ses actions », a expliqué un diplomate européen.

L’Espagne : de la dictature à la démocratie - Vidéo Spécialités Dans les années 1930, l’Espagne est politiquement très divisée. Le camp républicain et socialiste renverse la monarchie et instaure une République en 1931. Les forces conservatrices et royalistes d’une part, et les mouvements anarchistes de l’autre, tentent de se soulever à plusieurs reprises. Des milices voient le jour et la violence politique s’accroît. La guerre civile (1936-1939) Chili, 25 ans depuis le retour de la démocratie Voici 25 ans, la démocratie reprenait ses droits au Chili. A la suite d'un accord entre le pouvoir militaire et l'opposition, les institutions démocratiques se sont réinstallées mais que reste-t-il de cette période de l'histoire du Chili? Quelle empreinte la dictature a-t-elle laissé sur la société chilienne contemporaine? Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

France Inter - La marche de l' histoire - Alexis de Tocqueville - 28 ' Au cœur de la pensée de Tocqueville, il y a cette conviction, nourrie de son expérience des États-Unis : la liberté est plus efficace que les actes d'autorités décidés d'en haut. C’était il y a bien longtemps, Valery Giscard d’Estaing imaginait que deux Français sur trois pourraient devenir de vrais libéraux habités par l’esprit de mesure et le respect des autres. En 1848, quand Alexis de Tocqueville se soumit aux premières élections au suffrage universel – masculin, et qu’il fut élu, il avait lui aussi pensé qu’avec un peu de temps, beaucoup d’éducation et des influences sociales bénéfiques, les individus pourraient être conduits à faire un bon usage de leur liberté.

La démocratie, un système politique universel ? Quelle est l'histoire de la démocratie ? « La démocratie, c’est le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple », disait Abraham Lincoln. Les bases de la démocratie – des mots grecs « dêmos » qui signifie « peuple », et « kratos », « puissance ou pouvoir » – sont en fait posées dès le Ve siècle avant J. Portugal : de la dictature à la démocratie - Vidéo Histoire La dictature au Portugal est la plus longue que l’Europe ait connue au XXe siècle. Au milieu des années 1920, la jeune république portugaise est renversée par un coup d’État militaire. L’armée instaure entre 1926 et 1933 une dictature qui organise toutefois des élections présidentielles afin de légitimer ses leaders. Les scrutins sont dénués de candidats d’opposition.

CHILI DE 1973 À 1988 - CHRONOLOGIE - Sciences Po 4 sept. : élection présidentielle, après une campagne électorale marquée par des grèves et une radicalisation politique. Salvador Allende Gossens, membre du Parti socialiste chilien, candidat de la Unidad Popular (Unité populaire, UP), obtient 36,3% des voix, contre les candidats du Partido nacional (droite) et du Partido Demócrata Cristiano (Démocratie chrétienne, PDC). L'UP est une coalition électorale créée en déc. 1969 par les partis de gauche suivants : Partido Radical, Partido Socialista, Partido Comunista, Movimiento de Acción Popular Unitario (MAPU), Partido de Izquierda Radical, Acción Popular Independiente.

En Tunisie, neuf ans après la révolution, la démocratie piétine Publié le : 15/01/2020 - 16:46 Alors que la Tunisie célébrait mardi le neuvième anniversaire de la chute de Zine el-Abidine Ben Ali, le pays semble de nouveau dans l’impasse politique. Privés de gouvernement, les Tunisiens aspirent plus que jamais à voir leurs préoccupations économiques et sociales, racines de la révolution, prises à bras-le-corps. "Avenue de l'Europe". Démocratie, mon amour - France 3 - 24 avril 2019 - En replay L’Europe est le berceau de la démocratie et des droits de l’homme. Mais les pays de l’Union européenne n’ont pas tous la même vision de la démocratie et les systèmes politiques diffèrent d’un Etat à un autre. Ainsi, la France est l’un des seuls régimes présidentiels de l’Union.

Le Monde , 2006 - Mort du dictateur chilien Augusto Pinochet Augusto Pinochet est mort dimanche 10 décembre, à l'âge de 91 ans, a annoncé l'hôpital militaire de Santiago. Victime la semaine dernière d'un infarctus du myocarde et d'un oedème pulmonaire, l'ancien dictateur chilien venait d'être de nouveau placé en soins intensifs, a indiqué le docteur Juan Ignacio Vergara. L'arrestation, en 1998 en Angleterre, de celui qui dirigea le Chili de 1973 à 1990 fut considérée comme le symbole de l'avènement d'une justice internationale qui n'épargnerait plus les puissants. Mais celui qui incarna pendant des années l'archétype du dictateur militaire latino-américain a finalement réussi à passer à travers les mailles du filet.

Les Gilets Jaunes, une nouvelle forme de contestation ? - Vidéo Sciences économiques et sociales En novembre 2018, un mouvement hors norme naît en France : les Gilets Jaunes. Des centaines de milliers d’hommes et de femmes descendent dans la rue. Des ronds-points sont occupés aux quatre coins du pays. Et un cri s’élève : les manifestants dénoncent les taxes, en particulier celles sur le carburant, mais aussi le chômage et la misère. Comment ça marche : Lancer une initiative citoyenne européenne - Multimedia Centre COMMENT ÇA MARCHE Bonjour, je suis Stéphanie, je viens d'Allemagne. J'aimerais savoir si l'initiative citoyenne peut vraiment changer quelque chose. En bref, oui, en théorie.

Lumni - Le coup d'état au Chili Le 11 septembre 1973, un coup d'Etat militaire fomenté par le chef d'Etat-Major de l'armée, Augusto Pinochet, renverse le Président du Chili en exercice, Salvador Allende. Celui-ci avait pris la tête depuis 1970 d'un vaste mouvement politique réunissant socialistes et communistes, l'Unité Populaire. S'appuyant sur les courants les plus à gauche de l'opinion, Allende avait adopté des mesures économiques et sociales radicales (nationalisation des entreprises étrangères, réforme agraire) qui ont fait craindre à certaines couches de la population et aux Américains une évolution vers une politique de type cubain.

Viktor Orban au Parlement européen (septembre 2018) Viktor Orban au Parlement européen: un débat sous tension sur les "valeurs de l'Union" - © MARCO BERTORELLO - AFP Un âpre débat a débuté au Parlement européen ce mardi à Strasbourg entre les eurodéputés et le Premier ministre hongrois Viktor Orban en personne pour décider si l'UE doit agir pour prévenir du "risque de violation grave de ses valeurs" en Hongrie. Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. OKNe plus afficher ×

Related: