background preloader

Le Coronavirus expliqué aux enfants.

Le Coronavirus expliqué aux enfants.
Related:  COVID19

Coronavirus et gestes barrières expliqués aux enfants Avec des termes simples, la rédaction du magazine Images Doc, informe les plus jeunes sur les mots qu’ils entendent dans les médias ou dans les conversations des adultes depuis l’épidémie de coronavirus. Un poster, à télécharger gratuitement, vous permettra également d’afficher les gestes indispensables pour que les enfants se protègent et protègent les autres. Les mots autour de l’épidémie de coronavirus expliqués aux enfants Le coronavirus s’est installé et perturbe notre vie quotidienne depuis plusieurs semaines. Afin d’aider vos enfants à comprendre ce qui se passe, et pourquoi les adultes autour d’eux sont inquiets, la rédaction d’Images Doc vous propose une liste des mots qui circulent autour de l’épidémie. Bertrand Fichou, rédacteur en chef du magazine Images Doc Virus Un virus est un microbe, c’est-à-dire un organisme invisible à l’œil nu. Coronavirus C’est une grande famille de virus. Covid-19 Symptômes Ce sont les signes qui permettent de reconnaître une maladie. Porteur sain Malade

Sommaire des exercices interactifs Dernière chance d’inscrire votre classe au magazine Eco Junior ! Eco Junior est un magazine gratuit, conçu avec des enseignants pour travailler sur les enjeux du développement durable avec les cycles 2 et 3. Pédagogique et ludique, il donne des clés pour agir concrètement en faveur de la protection de l’environnement ! Un support complet pour aborder le développement durable en classe Retrouvez chaque trimestre un nouveau numéro de 8 pages sur des thèmes variés comme la protection de la biodiversité et des océans, les économies des ressources naturelles, le tri et recyclage ou encore la lutte contre les déchets sauvages. Au sommaire : Dossiers spéciaux illustrés, témoignages, jeux et ateliers manuels, BD et quiz !

Comment expliquer le coronavirus, les gestes barrières et le confinement aux enfants ? • HOSPIMEDIA Aidants professionnels et familiaux doivent expliquer aux enfants la crise du coronavirus, l'importance des gestes barrières et du confinement. Cette fiche pratique propose une revue non exhaustive des ressources disponibles en ligne. Face à cette situation inédite, les professionnels ont inventé, souvent chacun de leur côté, des solutions pour expliquer aux jeunes enfants et au moins jeunes en situation de handicap la pandémie de Covid-19, l'importance des gestes barrières et du confinement mais aussi aider les aidants naturels et professionnels. Ils proposent également des outils pour exprimer les émotions ou stimuler les enfants qui ne peuvent plus bénéficier des services éducatifs et rééducatifs habituels. En bande dessinée et en vidéo Dessinée par Marguerite de Livron et rédigée par son frère Paul de Livron, Coco le virus est devenue la star des explications en bande dessinée, référencée par de nombreux sites professionnels. Les conseils des pédopsychiatres Des bébés aux écoliers

1847, Semmelweis et l’asepsie - Corpus - réseau Canopé Introduction au vocabulaire et aux généralités sur l’infection et les moyens de s’en protéger, individuellement ou collectivement. Demander aux élèves de définir la contamination et l’infection, d’expliquer l’intérêt des antibiotiques, des antiseptiques et de l’asepsie, d’éclaircir les différentes méthodes de lutte contre la contamination et/ou l’infection.La réception de la découverte de Semmelweis, non traitée dans le film, mérite d’être étudiée. Proposer d’en faire son histoire par une recherche documentaire. Metchnikoff et son étude ont été rejetés par la communauté des professeurs de l’hôpital de Vienne, et le jeune médecin fut obligé de quitter l’établissement et de s’exiler à Pest en Hongrie. Cette histoire est souvent prise en exemple pour montrer la résistance au changement des institutions face à une découverte majeure.

Nos mains sales - Corpus - réseau Canopé Le journaliste scientifique Éric Hamounou va réaliser trois expériences pour montrer la nécessité de se laver les mains. Pour commencer, il nettoie son plan de travail et détaille les produits courants nécessaires à la préparation des boîtes de Pétri.Les boîtes sont remplies d’une « soupe » servant à nourrir les bactéries, qui, une fois froide et solidifiée, devient une gelée.La première boîte est simplement fermée : c’est la boîte témoin (gelée saine).Le journaliste touche la gelée de la deuxième boîte avec sa main après avoir manipulé une poignée de porte, un torchon sale, un téléphone portable.Enfin, il touche la gelée de la troisième boîte après avoir consciencieusement lavé ses mains au savon et les avoir essuyées avec un essuie-tout.Au bout d’une semaine, il observe le résultat : Le journaliste conclut et insiste sur la manière de se débarrasser de ces boîtes qu’il ne faut surtout pas jeter aux ordures.

Coronavirus Covid-19. Des ressources pour en parle...Catalogue en ligne IREPS ORS Pays de la Loire Conseils et supports pour les parents : Confin' et vous ?Compte Facebook de l'IREPS des Pays de la Loire pour accompagner les parents confinésNOUVEAUÊtre parent(s) en période d'épidémie de coronavirus (Covid-19)Ministère des Solidarités et de la Santé NOUVEAUCovid-19. Comment parler à vos enfants, à votre famille. Brochure parentsCOVIPSY (Dispositif de veille en santé mentale dans le cadre de l'épidémie de Covid-19 pour les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et dans le département du Bas-Rhin), avril 2020, 6 p. NOUVEAU Comment aider votre enfant à mieux dormir en situation de confinement ? NOUVEAU Le Coronavirus expliqué aux enfantsInfographie : 6 questions sur le coronavirus - Rubrique : Comment continuer à apprendre pendant la période de fermeture de mon école ? Le Petit Confiné. Prendre soin de ma familleCompte Facebook de l'UNAF (Union nationale des associations familiales) pour accompagner la vie familiale pendant le confinement Enfance et Covid. NOUVEAU Coronavirus. Coco virus.

Le coronavirus expliqué aux enfants | Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse 6 questions sur le coronavirus C‘EST QUOI ? Un virus très contagieux qui circule en ce moment dans plusieurs pays du monde. C’est un microbe, donc absolument invisible à l‘oeil nu. COMMENT ÇA S‘ATTRAPE ? COMBIEN DE TEMPS ÇA DURE ? ÇA FAIT QUOI ? COMMENT ME PROTÉGER ET PROTÉGER LES AUTRES ?

COVID-19 Health Literacy Project ← Back The COVID-19 Health Literacy Project was started by Pooja Chandrashekar , a first-year medical student at Harvard Medical School, and quickly expanded into a national coalition of over 150 medical students representing over 35 institutions and 34 languages. In an effort to help patients from vulnerable communities know when and how to seek care, we set out to create and translate accessible COVID-19 information into different languages. Founder and Director Pooja Chandrashekar Faculty Reviewers Contributors Boston University School of Medicine Wafaa Abbasi, Kristy Abo, Chandler Annesi, Namita Arunkumar, Juliana Barounis, Elizabeth Basow, Daniela del Campo, Spoorthi Davala, Mayuri Dharne, Sarika Gurnani, Chandni Jain, Davina Kang,Alekha Kolli, Kyle Lawrence, Sophie Li, Yu Liu, Martin Ma, Marin Mazeres, Justin Park, Aneesha Pydi, Rishabh Singh, Akanksha Srivastava, Judy Wang, Jamie Yoon, Jacqueline You, Zhongyuan Zhang, Molly Zhao Dana-Farber Cancer Institute Elizabeth González

Related: