background preloader

Une approche pédagogique interactive!

Une approche pédagogique interactive!

https://enseignerdehors.ca/

Related:  Pédagogies alternativesIME DEHORS

Des écoles alternatives, des « antipédagos » et des « hyperpédagos » Qu’est-ce qui permet de rattacher ou non les nombreuses écoles et les multiples projets alternatifs du mouvement dit d’Éducation nouvelle ? Il faut d’abord préciser ce que l’on entend par « Éducation nouvelle » et c’est loin d’être aussi facile qu’on ne le croit. La première new school est créée en 1889 en Angleterre par le pasteur Cecil Reddie : il y élève ses propres enfants puis l’ouvre aux enfants des alentours. Son principe : l’apprentissage par l’activité dans un cadre familial et naturel. On y apprend la biologie et la géométrie à partir du jardinage, la langue en lisant et rédigeant lettres et journaux, etc.

Ressources - L'enfant dans la nature « Une enfance en liberté. Protégeons nos enfants du syndrome de manque de nature », Richard Louv, Leduc Editions, 2020. L’essai du journaliste américain qui a popularisé le concept de « syndrome de déficit de nature » dont souffrent les enfants aujourd’hui. - « Pour une éducation buissonnière », Louis Espinassous. Enseigner c’est savoir s’adapter à l’être humain À l’occasion du premier sommet du développement professionnel en éducation, tenu les 19 et 20 mars 2018 à Drummondville, nous avons rencontré Élizabeth Gauthier, élève de 5e secondaire au Collège Saint-Bernard, qui nous parle de ce qui l’a marquée dans son parcours scolaire et du rôle important joué par les enseignants. Texte par Alexane St-Amant Ringuette Lors de son allocution à l’ouverture du sommet, Élizabeth a partagé des propos très inspirants pour les personnes réunies dans le but de réfléchir sur le développement professionnel. Elle explique que c’est la combinaison des différentes expériences avec des enseignants ayant chacun apporté leur propre manière d’enseigner qui lui a permis d’apprécier son parcours scolaire.

Les enfants du dehors - Ana Films de Mariette Feltin 53 min - 2015 - HD Une coproduction Ana Films / Mosaïk TV Avec la participation du CNC, de l'Eurométropole de Strasbourg et de la Procirep/Angoa L'apprentissage de notre humanité échappe au numérique La spécificité des activités humaines L’hominisation est le processus biologique de développement de l’espèce qui fait de nous un humain. Ce processus remonte des premières bactéries jusqu’à l’extraordinaire plasticité de nos cerveaux. L’humanisation est le processus d’évolution sociale et culturelle des hominidés qui nous permet d’approfondir notre condition humaine. L’apprentissage de cette condition humaine échappe au numérique.

L'appel du mentor 2020-2021 Ingrid Bauer et Jean-Claude Catry sont nos aînés pour la France. Ils dirigent des cours sur le modèle de 8shields pour adultes et les Wolfkids au Canada, une « école » où les enfants pratiquent la Connexion dans la nature sauvage trois jours par semaine, toute l’année. Leurs compétences, expériences et expertise sont rares et sont un cadeau pour nous d’autant plus qu’ils peuvent nous les transmettre en Français. (wisdomoftheearth.ca). Norbert Fond, formé aux 8 shields depuis 2014, mentoré par Jon Young, Warren Brush et d’autres sera invité sur des sujets spécifiques (permavisions.fr).

Le TI "Si tu ne sais pas demande, mais si tu sais, partage!" Le T.I. est une pratique courante dans les classes Freinet. Pourquoi? D'abord parce que les classes Freinet sont volontairement multiniveaux. De plus à la campagne, c'est chose courante. Enseigner dehors - Archiclasse À travers des exemples déjà expérimentés à l’international et en France, l’espace d’enseignement ne se définit plus seulement entre les quatre murs d’une classe et tend à investir d’autres lieux afin de répondre à des démarches pédagogiques et de favoriser le développement de nouvelles compétences chez l’apprenant. Plusieurs recherches font consensus sur le besoin de contact avec la nature pour stimuler l’apprentissage scolaire, le développement personnel et la responsabilisation en matière d’environnement (Kuo, Barnes et Jordan, 2019). La question du bien-être et de l’engagement de l’élève dans les apprentissages sont au cœur de cette préoccupation. Les espaces naturels tout comme les lieux extérieurs (cours, jardins, parcs, stades, terrains de football...) sont autant d’opportunités à saisir pour mobiliser l’attention de l’élève et le responsabiliser.

Related: