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Les musées dans les réseaux, usages, stratégies, limites

Le déploiement sur les réseaux par les Abattoirs (2009 ! - mise à j... Samuel Bausson, du Muséum de Toulouse : « Les communautés réinventent le rôle du musée » Webmaster du Muséum de Toulouse, Samuel Bausson crée et développe des communautés sur Internet qui gravitent autour des thématiques du muséum. Réinventant, du même coup, le rôle du musée et notre perception en tant que visiteur. En deux mots, qui es-tu et que fais-tu ? Je suis Samuel Bausson, webmaster au Muséum de Toulouse depuis 3 ans. Je suis webmaster au seins d’institutions culturelles ou administratives depuis 1998. Qui sont tes membres ? très variés. la plupart de la région mais aussi beaucoup des USA de façon très schématique et simplifiée : des « scientifiques », naturalistes, passionnés pour la france et principalement sur Flickr. des « artistes » visuels et des écologistes des USA sur Twitter Comment communiques-tu avec eux ? Via Twitter et Flickr (discutions et commentaires) principalement. Où et comment valorises-tu le contenu créé par tes membres ? Quel est, selon toi, l’outil qui apporte le plus à ta communauté ? Fais-tu de la modération ? Pour l’instant, non. C’est LA question.

The Participatory Museum: An "Encore" Interview with Nina Simon | ExhibiTricks: The Museum Exhibit Design Blog Since Nina Simon recently released her book, "The Participatory Museum" I thought I'd do an "encore" posting of the interview I did with her a while back. Enjoy! Nina Simon, the creator of the Museum 2.0 blog, is a one-woman idea factory and independent museum professional based in California. I was able to pull her away from her bucolic workspace (see photo above) to answer a few questions about her work and herself: What’s your educational background? I went to WPI, a small engineering college in Worcester, MA with a focus on hands-on learning. I've always been interested in free choice learning. In college, I taught differential equations and was shocked at how many of my fellow students hated and feared math. What are some of your favorite museums or exhibitions? I love the Museum of Jurassic Technology, a place I visited frequently as a teenager (and continue to visit whenever I'm back in LA). I love the Exploratorium, a place that also feels like home for me. Not different enough.

Les musées en partage  Avec Google Art Project, lancé cet hiver, on peut avoir accès, dans le confort de son foyer, à des reproductions de grandes oeuvres d’art de musées célèbres avec un niveau de détails incroyables (jusqu’à 7 milliards de pixels). Mais les musées ne se limitent pas à montrer simplement des oeuvres, car, selon la définition de l’ICOM, un musée est aussi « une institution au service de la société et de son développement ». Voilà pourquoi il y a, aujourd’hui, comme chaque année depuis 1977, la Journée internationale des musées. Les musées cherchent constamment à redéfinir leur rôle pour rester au service de cette mission. Les musées se sont transformés au même titre que la société. La relation avec le public reste pour eux un souci omniprésent. Une question de voix Mais comment une institution peut-elle en fait s’insérer dans un canal conçu comme un lieu de conversation entre des personnes authentiques? Les visiteurs-participants L’esprit de partage Traces

Facebook is more than a fad—and museums need to learn from it museums should embrace the idea that 'everyone is a curator' By Jim Richardson. Comment, Issue 202, May 2009Published online: 23 April 2009 Social networks and blogs are the fastest growing online activities, according to a report published in March by research firm Nielsen Online. This has not gone unnoticed by museums and galleries, with many creating some kind of presence on sites such as Facebook, Twitter and Flickr. The Nielsen research shows that a major factor in the success of social networks is that they allow people to select and share content. Most of the institutions that are adapting their own websites with those facets of the social networks that so many people find attractive are in the US. Victor Samra, digital media marketing manager at MoMA, says: “It's not enough just to broadcast information now. One potential obstacle to museums sharing content online is the issue of copyright and how to protect images if they are put on the internet. Submit a comment Email* Name* City*

How social media thinking could help museums to turn out all right Posted: January 2nd, 2012 | Author: Jasper Visser | Filed under: Inspiration, Thoughts about museums | Tags: community, happy museum, social media, society, USPs, well-being | 2 Comments »inShare13 Photo by Camdiluv on Flickr. Last year – best wishes for 2012! – I got my hands on a copy of The Happy Museum: A tale of how it could turn out all right. It’s a happy little publication (PDF) I hadn’t heard of before about the role museums play in our changing world, and should play to remain relevant and add to a more sustainable future. In 2010, when asked to imagine museums in 2020, I wrote about how I believe a museum has and should have a responsible position in culture, art and heritage and also in society in general. The Happy Museum has two USPs when it comes to playing an active part in these areas, and I’ve added a third which I believe is equally important: Apart from the gift shop, museum don’t try to sell anything but understanding and enjoyment.

Le musée participatif : état des lieux En raison de mes engagements pour l’année universitaire 2011-12, j’ai du renoncer au projet de commencer une thèse en muséologie. J’ai donc décidé de publier ma note d’intention – très peu diffusée jusqu’à présent – en trois billets distincts. Le titre complet de mon projet est "Le musée participatif : dimensions sociales, collaboratives et participatives de la médiation culturelle à travers les outils numériques". J’espère que ces quelques éléments de réflexion permettront de nourrir le débat sur le numérique au musée et les formes émergentes de médiation qui y sont liées. CFA Berlin Alors qu’internet et les réseaux sociaux ont pénétré la majorité des domaines professionnels, l’ensemble des couches sociales et modifié en profondeur nos rapports sociaux, les musées et les institutions culturelles ne font pas exception. Les institutions culturelles sont confrontées à l’impératif d’un changement dont on ne mesure pas encore toute l’ampleur. État des lieux Aquarium de La Rochelle Like this:

Le « musée-Légo » Le Musée-Légo est un musée ouvert et accessible de façon la plus disponible possible, adapté aux modes de vie des visiteurs. Un musée en réseau et multi-plateformes, présent là où les visiteurs et les communautés le sont (en ligne et hors ligne). Un musée ludique où la relation aux oeuvres est décomplexée et créative. Il n’est pas réservé à ceux qui “savent se tenir” sur le mode exclusif de la contemplation. Autrement dit, le musée-Légo n’est plus un “musée-cathédrale” mais un “musée-bazar” – pour reprendre la métaphore (2) du logiciel libre – où chacun pourrait trouver “sa” place de façon organique dans un projet culturel commun. Une démarche globale Si la démarche ouverte et participative est souvent influencée par les pratiques du web, elle doit se déployer au-delà pour faire partie de la politique du musée dans son ensemble. De plus en plus d’offres “hybrides” franchissent cette frontière entre “sur place” et “en ligne”. Un musée orienté “visiteurs-utilisateurs” Un musée à imaginer…

Rijksstudio : une révolution qui fait du bien Je ne vous cache pas que les articles de blog se font de plus en plus rares ici… Rares sont en fait les actualités muséales qui me poussent à rédiger un article, alors je tweette, je mets en ligne des actualités via mon scoop-it ou je partage tout simplement mon actualité via Facebook, mais les articles se font effectivement rares. Cependant, quand j’ai découvert le lancement du Rijksstudio il y a quelques jours, ma curiosité a été interpelée. Il a fallut attendre que la semaine s’achève pour me laisser le temps de parcourir cette petite révolution et de découvrir ce que le Rijksmuseum nous présentait. Pour moi, ce Rijksstudio est une réelle révolution. C’est une nouvelle manière de voir et de vivre le musée, et c’est surtout une nouvelle place donnée au musée. A côté de ça, et pour inciter les visiteurs a laissé leur imagination et créativité parler, le Rijksmuseum a invité des artistes à se réapproprier les collections. Mieux encore ! (merci @_omr pour la vidéo:)

Le musée virtuel Une étudiante m’a adressé un questionnaire sur le musée virtuel. Je publie ici les réponses que je lui ai faites. Pouvez-vous m’expliquer en quoi consiste votre travail ? J’ai étudié l’archéologie, le grec ancien et le latin à l’Université de Neuchâtel en Suisse. J’ai ensuite étudié l’anthropologie religieuse à l’Université de Paris IV. Professionnellement, je suis responsable des sites Internet d’un département de l’administration fédérale suisse, l’équivalent de vos ministères. Après avoir terminé mon Mastère, j’ai ouvert un blog[3] pour continuer de travailler sur ce thème, j’ai écrit quelques articles, donné des cours et des conférences[4]. Quelle est votre conception d’un musée virtuel ? La réponse à cette question dépend du sens que l’on donne au terme virtuel. Le mot virtuel vient du latin médiéval virtualis, lui-même issu de virtus, force, puissance. Pour plus de détails : Un musée virtuel dans le sens décrit ci-dessus semble plus intéressant.

NYT Goes Museums, Hosts Twitter Chat Ian Padgham of the San Francisco Museum of Modern Art, Erin Coburn of the Metropolitan Museum of Art, Robert Stein of the Indianapolis Museum of Art and Shelley Bernstein, chief technology officer at the Brooklyn Museum (image via nytimes.com) In the mood for some museum news? You’re in luck, because the New York Times has more than you could EVER READ. NYT Museums Special Section Private collections in public spaces: This article examines the increasing prevalence of collector-based shows in public museums, noting that they’re often cheaper and easier to pull together than a normal curatorial effort (plus they please donors!). Twitter Conversation Had enough museum stuff? Watch the conversation on Twitter or through the New York Times’ website. Museums are talking about how Groupon has helped them with membership: Re: How do museums use YouTube? Official chat is over, but the tweets keep flowing… On art video aggregating website ArtBabble:

Positive and Negatives of Digital R&D Notes from UKMW12 « Clairey Ross Last Friday I had the pleasure of speaking at the Museum Computer Groups UK Museums on the Web: UKMW12 ‘Strategically Digital’ conference at the Wellcome Collection, London. I love the MCG’s annual conference, it is always a great opportunity for people in the museum sector to get together and think about the big and little ideas about how digital technology is changing how we do things. I thought I’d post the notes from Jane’s and my presentation on the Positive and Negatives of Digital R&D. In our proposal we wanted to highlight the differences between the aspirations and the reality of undertaking a digital innovation project: Digital Research and Development (R&D) projects are being classed as a quick win; offering museum professionals’ rapid, new and experimental ways of engaging visitors and to develop more efficient ways of working within organisations. However the reality of R&D can be very different. Then Reality In reality looks OK – but robustness testing was live on gallery.

The Importance of Social Media in Driving People to Your Museum or Visitor-Serving Nonprofit (DATA) There’s a lot of conversation about the ROI of social media and confusion about how to explain its importance to executive leaders. Need help? Here’s some data behind how social media drives attendance to visitor-serving organizations (zoos, aquariums, museums, botanic gardens, theaters, etc). The research provided here is courtesy of IMPACTS. It’s as easy as 1-2-3 (or, rather, the transitive property in mathematics): The above data indicates the index value (i.e. the relative importance) of select factors (“utilities”) that influence the market’s decision to visit a visitor-serving organization (VSO). The US Composite data represents the overall US population. It is clear to see that for the overall US population and high-propensity visitors alike how important “reputation” is to your market’s overall decision-making process. So we know that reputation is a major driver of visitation. Interested in updates regarding nonprofit marketing and best practices for online engagement? MPA.

Regards croisés de community managers de musées Les réseaux sociaux deviennent de plus en plus présents dans la vie des Français. En effet, 8 habitants sur 10 seraient inscrits sur un réseau social et près des 2/3 les fréquenteraient quotidiennement. Après les entreprises et la société civile, les musées se lancent sur ces nouvelles plateformes d’échanges et de collaboration. Nombreux sont ceux à s’y essayer, même si peu d’entre eux peuvent se targuer d’avoir une équipe qui leur est dédiée. Ces trois musées sont tous des musées nationaux. Les réseaux sociaux : entre diffusion des contenus et communication C’est ainsi qu’au musée du quai branly et au Centre Pompidou, la gestion des réseaux sociaux se fait soit au sein de la direction des éditions (pour Beaubourg) ou à la direction du développement culturel (c’est-à-dire notamment la production des expositions et des éditions pour le quai branly) alors que pour le musée du Moyen-Age, tout est géré au niveau du service communication. Les sollicitations en interne sont nombreuses.

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