background preloader

MESSAOUDI Walid-Coronavirus : le suivi de son impact sur le marché du travail

MESSAOUDI Walid-Coronavirus : le suivi de son impact sur le marché du travail
La Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) publie un suivi hebdomadaire de la situation du marché du travail en France durant la crise du coronavirus. Le dernier bilan a été publié le 12 mai. Depuis le 1er mars 2020, 1 283 000 demandes de chômage partiel ont été déposées par 1,015 million d'entreprises. Ce dispositif leur permet de réduire ou de suspendre leur activité tout en assurant aux salariés une indemnisation au moins égale à 84% de leur salaire net versée par l’État et l'Unédic. 12,4 millions de salariés bénéficient à ce jour du chômage partiel, soit 300 000 de plus en une semaine. Parmi ces salariés, une large part (47%) travaille dans des entreprises de moins de 50 personnes et 33% dans des entreprises de plus de 250 personnes. Les secteurs les plus touchés sont ceux des activités de services spécialisés, scientifiques et techniques (20,1%), du commerce (16,1%), de la construction (11,4%) et de l'hébergement et de la restauration (8,9%).

https://www.vie-publique.fr/en-bref/274122-coronavirus-le-suivi-de-son-impact-sur-le-marche-du-travail

Related:  Covid-19 & travailVeille sociale Uruci MimozaVeille sociale HERLINGimpact de la pandémie sur le marché du travail

MESSAOUDI Walid-Harcèlement chez Lidl : un entrepôt de l’enseigne de hard-discount perquisitionné Les gendarmes ont perquisitionné mardi 16 février la plate-forme logistique Lidl de Ploumagoar (Côtes-d’Armor), près de Guingamp, a fait savoir le procureur de la République de Saint-Brieuc. L’équipe encadrante a été placée en garde à vue dans le cadre d’une information judiciaire pour « harcèlement au travail », a-t-on appris de sources concordantes. « Ce matin, vers 9 heures, environ 25 gendarmes se sont rendus sur la plate-forme logistique de Guingamp pour placer en garde à vue l’intégralité de notre équipe encadrante locale pour motif de discrimination syndicale », a déclaré de son côté une porte-parole de l’enseigne hard-discount. Lire aussi Lidl, Free : « Cash investigation » enquête sur des salariés poussés à bout « Les salariés présents et témoins de la scène sont extrêmement choqués. C’est pourquoi les collègues de la plate-forme voisine de Rennes sont venus les soutenir et mettre en place une cellule psychologique (…).

MESSAOUDI Walid-Crise économique : les dossiers de surendettement en baisse de 24% en Isère C'est plutôt une bonne nouvelle, mais on ne sait pas s'il faut se réjouir trop vite... Les dépôts de dossiers de surendettements ont diminué de 24 % en Isère en 2020, et ce grâce aux aides massives de l'Etat. La Banque de France a recensé près de 2.000 dossiers dans le département (1.979 précisément), une évolution similaire au niveau national. MESSAOUDI Walid-Le e-commerce international, un danger pour les entreprises locales le 30 mars 2021 - AP REDACTION - Entreprise - Vie des entreprises Selon la récente étude menée par Sendcloud, les consommateurs français considèrent le e-commerce transfrontalier comme une menace pour les entreprises nationales, raison pour laquelle près de la moitié d'entre eux se sont tournées vers des détaillants en ligne locaux, notamment lors des périodes de fermeture imposée des magasins. La plateforme d'expédition tout-en-un dédiée aux e-commerçants Sendcloud s'est intéressée au regard porté par les consommateurs sur le e-commerce transfrontalier en cette période de crise sanitaire et de fermetures répétées des commerces physiques, qui profite aux géants du commerce électronique comme Amazon et Zalando, quand bien même la majeure partie des Européens semble privilégier les acteurs locaux lors de leurs achats en ligne. Elle a ainsi interrogé un panel de consommateurs européens via un questionnaire en ligne auquel plus de 1 000 consommateurs par pays ont répondu.

MESSAOUDI Walid-Impôt du micro-entrepreneur : régime fiscal et régime social Micro-entrepreneur : régime fiscal Le micro-entrepreneur peut choisir entre deux types de régime fiscal : le régime classique ou le régime optionnel de versement libératoire. Régime classique Pour pouvoir bénéficier du régime classique, le micro-entrepreneur doit réaliser un chiffre d’affaires annuel hors taxes inférieur à : 176.200 euros pour les activités de commerce et de fourniture de logement (hôtels, chambres d’hôtes, gîtes ruraux classés en meublés de tourisme, meublés de tourisme).72.600 euros pour les prestations de service et les professions libérales relevant des bénéfices non commerciaux ou des bénéfices industriels ou commerciaux. A noter : ces mêmes conditions d’application s’appliquent pour l’option pour le prélèvement libératoire.

MESSAOUDI Walid-Faut-il ouvrir un compte bancaire en micro-entreprise ? En effet, en tant que micro-entrepreneur, vous devez ouvrir un compte bancaire dédié à votre activité professionnelle. Comme il n’est pas toujours évident de choisir, on fait un point sur vos obligations et vos possibilités. Ouverture d’un compte bancaire en micro-entreprise: quelles sont vos obligations ? MESSAOUDI Walid-Attention aux arnaques lors de la création d'une auto-entreprise En 2020, le nombre d'auto-entrepreneurs a augmenté de 9% alors que les créations d'entreprises individuelles classiques ont reculé de 13%. Ce statut particulier a été dopé par la crise du coronavirus avec le click and collect et les livraisons à domicile. Le statut d'auto-entrepreneur est facile à créer mais peut attirer les usurpateurs. Dès sa création, des courriers qui paraissent tout à fait officiels peuvent faire perdre plusieurs centaines d’euros aux victimes.

MESSAOUDI Walid-Peut-on créer une microentreprise quand on vit à l’étranger Si vous résidez à l’étranger, vous pouvez créer une microentreprise française. La seule condition, c’est de disposer d’une adresse française où fixer votre établissement. Le statut d’autoentrepreneur permet donc de déménager facilement à l’étranger. Beaucoup d’expatriés ou de conjoints d’expatriés choisissent ce statut pour sa simplicité. MESSAOUDI Walid-Covid-19 : le coût économique de la fermeture des écoles Publié le 30/03/2021 12:49 Durée de la vidéo : 1 min. Article rédigé par Le ministère de l’Economie a chiffré précisément l’impact économique de la fermeture des écoles. Dans une étude réalisée fin janvier, le ministère de l'Economie révèle que la fermeture des collèges et lycées, en plus de la fermeture de certains secteurs d’activité, entraînerait une baisse totale de 10% de l’activité économique par rapport à 2019.

Related:  daou85