background preloader

« Dire merci » - Message de soutien du Ballet de l'Opéra national de Paris

« Dire merci » - Message de soutien du Ballet de l'Opéra national de Paris

http://www.youtube.com/watch?v=OIiG14Ggmu0

Related:  Coronavirus et après...MusiqueSpectacle vivant

Appel: l’après-épidémie, ne pas redémarrer pour tout recommencer En 1971 commence à être publiée une bande-dessinée qui devient un film en 1973 : L’an 01. Dans ce récit haut en couleurs des utopies de cette période, la population décide de tout arrêter – production, travail, école, etc. - et de se mettre à réfléchir à ce qui doit être redémarré ou pas. Les usines de voiture ? Les fabriques de pâtes ? (21/4) Iggy Pop au ARTE Concert Festival Seul ou flanqué de ses Stooges, Iggy Pop siège depuis plusieurs décennies au sommet du panthéon punk. Toujours aussi rebelle malgré ses soixante-douze ans, l’Américain continue d’aller là où on ne l’attend pas. Preuve en est avec Free, où l’artiste teinte son rock d’influences jazzy et ambient, nous rappelant au passage son amour pour John Coltrane. Dix morceaux constituent cet OVNI musical. La voix profonde d’Iggy Pop s’y balade au milieu d’étendues parfois expérimentales, passant du placide au tourmenté au gré des chansons. Un opus aussi riche que surprenant qui éclaire différemment la personnalité de L’Iguane.

Video. Le fabuleux ballet d'une danseuse dans les rues désertes de Toulouse La vidéo commence place du Capitole à Toulouse (Haute-Garonne). L'endroit est vide comme tous les autres lieux de la ville rose où la ballerine, Louison Catteau, 18 ans, danse sur les notes du Trio pour piano et cordes n° 2 de Franz Schubert (musique connue des cinéphiles comme un morceau de la BO du film "Barry Lyndon" de Stanley Kubrick) : rue Alsace-Lorraine, le jardin du Grand-Rond, le Quai des Savoirs, les quais de Garonne, la place et le pont Saint-Pierre, le jardin japonais. Hommage à Toulouse

Covid-19 : « Ne nous attendons pas à un après ressemblant à une aube radieuse » Philosophe et directeur du département culture et création du Centre Pompidou, Mathieu Potte-Bonneville est spécialiste de Michel Foucault, l’un des penseurs les plus cités depuis de le début de la crise pour ses écrits sur le « biopouvoir » et la gestion politique des épidémies. Il est également l’auteur de Recommencer (Verdier, 2018) un stimulant essai sur ce verbe à mi-chemin entre la répétition et le renouveau. Deux bonnes raisons de discuter avec lui de la période trouble que nous traversons.

Hellfest 2019 Pour la quatorzième année consécutive, la ville de Clisson vibre au rythme du Hellfest, le rendez-vous immanquable de la scène metal planétaire. Événement démesuré, baigné de sueur, de vacarme et de poussière, le Hellfest a la réputation d'être une joyeuse bacchanale de l'enfer. Trois jours durant, pas moins de 180 000 festivaliers célèbrent les têtes d'affiche du genre autour de six scènes pharaoniques. Cette année, la France est à l’honneur. Les pionniers du nu metal de Mass Hysteria croisent la route des enragés de No One Is Innocent, du heavy metal parodique d'Ultra Vomit ou encore du punk délirant de Didier Wampas ! Aux côtés de cette french touch, le black metal de la Danoise Amalie Bruun – dite Myrkur – enflamme le public, tout comme le punk celtique ravageur du groupe américain Dropkick Murphys.

Pina Bausch, raconter l’humain par la danse Il y a 10 ans disparaissait Pina Bausch, l’une des plus importantes danseuses et chorégraphes du XXe siècle. « A vous de trouver » répondait-elle lorsqu’on l’interrogeait sur le sens de ses spectacles. Disparue le 30 juin 2009, Pina Bausch a été l’une des plus importantes figures artistiques du XXe siècle, ambassadrice de la danse-théâtre dont les chorégraphies ont exploré les diverses émotions humaines, les relations amoureuses et sociales. Julia Cagé : "Le retour de l'austérité serait la réponse la plus absurde à cette crise" La France est en récession, le PIB s’est contracté d’environ 6% au premier trimestre selon la Banque de France, et le plan de sauvetage prévu par le gouvernement est passé de 45 à 110 milliards d’euros. Parmi les mesures annoncées mercredi : une prime pour les soignants et les fonctionnaires mobilisés ainsi qu'une aide financière pour les foyers les plus précaires. Comment financer ces dépenses ? Seront-elles suffisantes pour pallier les inégalités exacerbées par cette crise ? Et quels risques y aurait-il à creuser davantage notre niveau d'endettement ?

06/05 une carte musicale des festivals du monde. Plus de 80 fes­ti­vals de musiques du monde sont loca­li­sés de par le globe et mis en valeur par des Play­lists de 20 mor­ceaux. Faute de pou­voir s’y rendre, on peut ain­si écou­ter les recom­man­da­tions du Fes­ti­val Musi­ca Mun­do au Bré­sil, de l’Orkney Folk Fes­ti­val en Ecosse, du Fes­ti­val Echoes of Earth en Inde, du Fes­ti­val Sukiya­ki Meets the World au Japon, ou encore du MTN Bush­fire en Eswa­ti­ni, par­mi tant d’autres. A l’heure du confi­ne­ment et de la fer­me­ture des fron­tières, l’équipe du fes­ti­val nor­vé­gien Oslo World nous offre une fenêtre d’évasion en sui­vant les sons venus des quatre coins du monde. Cette carte inter­ac­tive sert éga­le­ment à rap­pe­ler de l’am­pleur des impacts de la pan­dé­mie sur les musiques du monde, ses fes­ti­vals et ses artistes. Les fes­ti­vals sou­hai­tant s’a­jou­ter à la carte peuvent contac­ter l’é­quipe d’Ol­so World ici.

Danse : théâtre de Chaillot Vivez de grandes émotions à travers les créations des plus grands chorégraphes programmés à Chaillot - Théâtre national de la Danse. Des captations de spectacles et autres vidéos de rencontres, activités, portraits d'artistes sont mises à votre disposition. Les chorégraphes internationaux Ohad Naharin / Batsheva Dance Company Réalisation Jean-Marc Birraux, 2013. Jean-Paul Demoule : « L’actuel confinement n’est que l’ultime aboutissement d’homo sapiens » « Les premiers agriculteurs, par rapport aux chasseurs-cueilleurs, témoignent d’un état de santé assez dégradé et d’une diminution de la stature, dus à une nourriture nouvelle, plus molle et sucrée et moins adaptée à la physiologie humaine (d’où le développement des caries dentaires, et aujourd’hui de l’obésité), mais aussi à la réduction de la mobilité, aux troubles musculo-squelettiques engendrés par les travaux agricoles et l’augmentation du temps de travail. Ce n’est pas un hasard si l’agriculture est vue dans la Bible comme une malédiction. La suite est connue. L’architecture a dû s’adapter. Les maisons ont été tassées fortement les unes contre les autres, jusqu’à, dès l’Empire romain, inventer les immeubles, où la “maison” s’est muée en “appartement”, en “partie” d’un ensemble dont seules les ouvertures restent individuelles, les murs, plafonds et planchers étant communs avec les autres “appartements”. Les maladies n’en ont pas disparu pour autant.

Le concerts virtuels à suivre en live depuis chez soi 2.5k Partages Partager Tweeter Épingle Opéra en Plein Air - La Traviata mise en scène par Arielle Dombasle Chaque année à Opéra en plein air, un metteur en scène est associé à un grand opéra du répertoire En 2015, le chef d'œuvre de Verdi est confié à la comédienne, musicienne et réalisatrice Arielle Dombasle. Comme le veut l'esprit de l'aventure, des sites historiques français ont été choisis comme lieux de spectacle éphémères. Bienvenue au Château de Fontainebleau ! Opéra en Plein AirOpéra en Plein Air est une aventure culturelle unique en France qui a pour vocation de faire le lien entre l'art lyrique et les richesses du patrimoine architectural. L'objectif est également de favoriser la carrière de jeunes artistes.

Qu'est-ce qu'il nous arrive ? par Jérôme Baschet [Toutes les photos de cet article sont extraites de Fenêtres sur tour - confinement 2020 - Tentatives d’épuisement d’une vue parisienne, projet du photographe Martin Argyroglo que vous pouvez retrouver sur son site ] Mais encore faut-il tenter de comprendre plus précisément ce qu’il nous arrive, en ce qui concerne tant l’épidémie provoquée par le SARS-CoV-2 que les politiques sanitaires adoptées pour l’endiguer, au prix d’une stupéfiante paralysie de l’économie ; car on ne peut, sans ces préalables, espérer identifier les opportunités qui pourraient s’ouvrir dans ces circonstances largement inédites. La démarche n’a cependant rien d’assurée. Pris dans le tourbillon d’informations chaque jour plus surprenantes ou déconcertantes que suscite l’événement, on titube. On n’en croit parfois ni ses yeux ni ses oreilles, ni nul autre de ses sens.

Guerre au «care» Ah non, pitié : voici que le président Macron a donné pour nom l’acronyme Care (Comité analyse recherche et expertise) à un nouveau comité d’autorités scientifiques, «chargé de guider la décision gouvernementale dans les domaines médicaux comme sociétaux». On croit rêver, quand on pense que le care a été de longue date le nom même de ce qui a été négligé et méprisé par les politiques publiques, et que c’est bien l’absence d’attention (de care) portée par les gouvernements de la dernière décennie à tous les secteurs en charge du soin et de la protection des citoyens (santé au premier chef, mais aussi éducation, pauvreté, grand âge, handicap) qui rend si difficile la lutte contre le Covid-19. Quand on pense que ce nom même de care, il y a quelques années, était encore vilipendé par nombre d’intellectuels et journalistes français comme celui d’une approche «nunuche» de promotion d’un «Etat mémère». Car là est la révélation.

Related: