background preloader

Carnet de voyage sur place des acteurs du Digital Learning - ILDI International Learning & Development Institute

Carnet de voyage sur place des acteurs du Digital Learning - ILDI International Learning & Development Institute
Related:  Continuité pédagogique par @BideuxCformer avec les TICEemiliebruchet

Sketchnoting pour apprendre et travailler - RÉCIT FGA-11 « Sketchonoter » ou l’art de prendre des notes différemment Alors que le débat qui entoure le choix de prendre des notes à l’ordinateur ou à la main est toujours d’actualité, le besoin de prendre des notes de manière à bien assimiler et représenter l’information persiste. Peut-être avez vous déjà côtoyé des personnes qui prennent des notes de différentes manières : uniformément avec un seul crayon, en utilisant plusieurs crayons de couleurs différentes, en écrivant le plus possible ou en n’écrivant que des mots clés. Définition et potentiel pédagogique Le mot « sketchnoting » est issu de l’association de deux mots anglais soit « sketch », qui signifie croquis, et « noting », qui est l’action de prendre des notes (le mot français « croquinote » tend à faire sa place, mais il est plus difficile de trouver des ressources en utilisant ce dernier dans les moteurs de recherche). Les sketchnotes ne sont pas de l’art ; elles servent à capturer des idées. Croquis de Leonardo de Vinci Références

Présentation des ADELs Avantages et inconvénients des ADELs Les webinaires ont plusieurs avantages : Néanmoins, les webinaires ont également des limites et des inconvénients : les webinaires peuvent être très ennuyeux et déclencher une « mort par PowerPoint » chez les participants ;les intervenants ont souvent tendance à communiquer à sens unique, dans une démarche “top-down” ;les participants qui manquent de connaissances en informatique peuvent avoir des difficultés à utiliser les interfaces nécessaires pour participer au webinaire ;malgré leur fiabilité croissante, les plateformes hébergeant les webinaires peuvent poser des difficultés techniques :elles peuvent rencontrer des problèmes de compatibilité avec différents navigateurs ou modèles d’ordinateurs ;le pare-feu de certaines entreprises peut les rendre inaccessiblesla bande passante locale et la qualité de la connexion à Internet peuvent ne pas être suffisantes pour satisfaire aux besoins de l’interface. entre les participantset avec le contenu.

Quelques pistes pour favoriser l’engagement des apprenants à distance Avec des taux de complétude au plus bas, le Digital Learning a du mal à remplir les belles promesses qu’il suscitait, et, malgré l’envie et les moyens des responsables formation, le e-learning garde des résultats en dents de scie. Le manque d’engagement des apprenants dans ces dispositifs semble être la cause principale de cet échec. Voici donc quelques pistes pour favoriser l’engagement des apprenants dans leurs parcours e-learning. L’individualisation des feed-back L’individualisation, c’est LE mot à la mode dans les organismes de formation et fonctions formation en entreprise. Individualisation des parcours, individualisation des financements, et d’autres. Dans un parcours de Digital Learning, un feed-back peut prendre plusieurs formes : dashboards récapitulatifs, mails de synthèse de réunion synchrones, appels téléphoniques pour faire un point, etc. Ce changement de dynamique pédagogique se conjugue avec le rôle émotionnel de l’individualisation.

Nouveaux outils Apps.education.fr La Direction du numérique pour l’éducation met à la disposition de tous les enseignants et personnels des outils libres afin de vous aider à partager et collaborer et notamment : Peertube : pour héberger partager des vidéos, Discourse : pour créer des forums, D’autres outils qui existent déjà dans l’académie peuvent être également utilisés : Blogs pour publier sur le web, Etherpad pour ouvrir des espaces d’écriture collaborative, Webconférence, un outil de visioconférence en petits groupes (Jitsi Scaleway) Nextcloud pour stocker et partager des documents dans un cloud. Les services sont accessibles sur l’inscription est à réaliser avec votre adresse académique. Avertissement - Ces services sont mis en place temporairement pour cette fin d’année scolaire, avec une suppression des données probablement durant l’été.

5 outils en ligne pour créer des vidéos interactives pour vos cours Comment utiliser des vidéos comme support de cours ? Comment insérer une bonne dose d’interactivité dans vos vidéos pour sortir vos élèves du simple rôle de spectateur passif. Voici une sélection de cinq outils pour créer des vidéos interactives pour vos cours. Tous ne sont pas gratuits mais tous proposent à minima une période de test gratuit. EdPuzzle Cet outil est mon favori dans ce petit palmarès. Lien : EdPuzzle Mindstamp Mindstamp va vous permettre d’insérer très facilement des moments d’interactivité dans n’importe quelle vidéo. TubeQuizard TubeQuizard occupe une place un peu à part. Timelinely Autre outil en ligne intéressant pour rendre interactives vos vidéos de classe. HiHaHo Hihaho permet d’ajouter une couche d’interactivité à une vidéo. N’hésitez pas à compléter cette liste dans les commentaires.

Défi distance by pascal.vangrunderbeeck on Genial.ly Exploiter des vidéos Proposerdes vidéos existantes Réaliser une vidéo avec Poweroint Réaliser un screencast Un screencast est une capture vidéo d'écran. La solution la plus simple à installer et à utiliser est Screenast-o-Matic;Les ordinateurs Mac sont équipés automatiquement de QuickTime qui permet aussi d'effectuer une capture vidéo d'écran. D'autres outils plus professionnels existent comme Camtasia pour PC ou Screenflow pour Mac qui permettent d'ajouter des annotations après captation. Organiser un travail évalué par les pairs Organiser des travaux individuels Stimuler le travail collaboratif Former et impliquer les étudiant·es à l’évaluation Autres idées d'activités sur Moodle organiser Mon cours J'ai réussi ! Mise à jour le 02/11/20 Structurerson cours autrement Envisagerde petits modules S'inspirer d'exemples de scénarios S'équiper d'un bon micro Réaliser une vidéo avec mon smartphone Réaliser une vidéo avec une tablette Réaliser une vidéo d'une main qui écrit Publier une vidéo sur EZcast en différé 1.

Podcast Nipédu 116 avec Philippe Meirieu : De la continuité pédagogique à l’École qui vient Qui d’autre que Philippe Meirieu pour venir nous parler pédagogie et numérique dans ce monde sans repères du confinement. Continuité pédagogique, transformation(s) et nouveau projet pour l’École, rôles et place des EdTech, postures enseignantes … Un hôte de marque qui nous fait le bonheur de marquer le retour du format invité de Nipédu pour cette cent-seizième émission qui se voudra résolument éducative, pédagogique et numérique. Bonne émission ! Télécharger l’épisode Introduction(0min48 à 5min11) La parole aux poditeurs(5min11 à 8min06) Ô temps suspends ton vol ! L’enseignant, ingénieur pédagogique multimédia(12min28 à 24’44) Construire du commun(24min44 à 33min22) Interview de Philippe Meirieu au Berry républicain, 12 avril 2020L’école d’après … avec la pédagogie d’avant ? La Récré de Papa à quoi tu joues(33min22 à 36min03) Transfert de savoirs(36min03 à 43min29) Préparer la continuité pédagogique(43min29 à 47min58) Confiné avec un pédagogue(47min58 à 50min13)

12 infox sur le e-learning au temps du coronavirus | Laboratoire d'innovation pédagogique - Université de Fribourg Le contexte épidémique actuel aura eu, parmi ses nombreux effets collatéraux, celui de mettre au centre des réflexions la question de l’enseignement à distance ou e-learning. Cet enseignement à distance n’est pas vraiment nouveau. On connaît “the school of the air” qui dès les années 30, en Australie, permettait à des enfants vivant dans des fermes isolées, de suivre une scolarité par l’intermédiaire de la radio. En France, la télévision scolaire a pris son essor en 1962, lorsque Henri Dieuzeide prend la direction de la Radio Télévision Scolaire (RTS). Les fermetures des écoles et des universités pour stopper la propagation du coronavirus conduisent les enseignants à s’interroger sur la manière d’assurer une continuité éducative avec leurs élèves ou leurs étudiants et donc à mettre en place un enseignement de type e-learning. Chacun aura commencé à élaborer ses propres réponses à ces questions et les réseaux sociaux permettent aujourd’hui une large diffusion des idées. Toutes les infox

5 idées pour faire des ice-breakers à distance - Schoolab Comment réussir ses ice-breaker à distance ou brise glace à distance ? Le télé-travail se généralise pour beaucoup d’entreprises, et de plus en plus de formations, de réunions et d’ateliers ont désormais lieu à 100% en ligne. Pour continuer à briser la glace avant d’entamer une session de travail à distance, nous avons recensé quelques idées d’ice-breakers virtuels ! Ces ice-breakers pourront facilement s’utiliser au début d’une réunion ou d’un atelier réalisé en vidéo-conférence. C’est quoi un Ice-breaker ou Brise-glace? Un ice-breaker (ou « ice-breaking »), littéralement « brise-glace », permet aux participants d’une session de travail ou de formation d’apprendre à (mieux) se connaître. Ice-breaker à distance #1 : Tag yourself Pour cet ice-breaker très simple, l’animateur prépare en avance une ou deux slides avec des images ou des gifs représentant des humeurs ou des traits de caractère. Ice-breaker #2 : Montre moi… Il n’y a pas vraiment besoin de préparation pour cet ice-breaker.

Des usages pédagogiques de Moodle – #MlfNumerique Ma première fois avec Moodle… au collège, présentation par Angela Laplace, professeure de mathématiques, sur le site de Sésamaths Usages d’une plateforme de cours en ligne au collège, sur le site l’Agence des TICE Un exemple d’usages en collège, académie de Dijon Échanges entre Lydie et Frédéric autour de Moodle : deux professeurs de SVT échangent sur la mise en place et l’utilisation d’une plateforme Moodle, académie de Créteil. Sous forme de plusieurs vidéos, découvrez pourquoi Moodle, quelles utilisations avec les élèves, la prise en main par les élèves, du côté des professeurs, quelques conseils, le bilan d’étape et les projets. Utiliser H5P pour proposer des contenus différents aux élèves – un exemple en langues, par Karine Malglaive, professeure d’anglais au lycée français international Louis-Massignon Se former à Moodle pour devenir pédagogiquement créatif ? Classes inversées Présentation d’usages en classe inversée, avec des exemples, par Natacha C? Ludification L’auto-formation

Related: