background preloader

Château de Fontainebleau

Château de Fontainebleau

http://www.musee-chateau-fontainebleau.fr/

Related:  Châteaux et Manoirs 3Vision IDFGénéralités

Préparer votre visite L’entrée du Château ferme 15 minutes avant les horaires ci-dessous.Période verte : 11h00 - 12h30 13h30 - 18h00 Période orange : 11h00 - 19h00 Pour les différentes périodes se référer au calendrier Le Château étant toujours habité par la famille de La Panouse, ne sont accessibles que les salons du rez-de-chaussée et la salle des archives. Vous pouvez visiter le Château librement à votre rythme ou avec le livret jeux à demander à l’entrée. Des visites avec un guide en costume sont organisées gratuitement tous les jours du lundi au samedi à 11h30 et à 14h30, le dimanche et les jours fériés à 11h30 uniquement. 20 minutes en visite libre 30 minutes avec le livret jeux 45 minutes en visite guidée

Cettia-IDF, un portail de saisie régional Le portail de saisie de données Cettia-IDF est officiellement ouvert au niveau régional ! Faisant suite à une mise en route en Seine-et-Marne financée par Seine-et-Marne Environnement (SEME), Natureparif a souhaité - avec SEME - étendre l'outil au reste de la région. Cettia-IDF permet de saisir les observations de tous les taxons. Une charte d'utilisation a été mise en ligne : il sera nécessaire de l'accepter pour continuer à saisir des observations sur le site. Le guide de l'utilisateur sera bientôt mis à jour pour y inscrire les modifications récentes effectuées par le développeur, Thierry Roy. En attendant, une FAQ a été placée dans l'onglet "nouvelles". C.I.E.R. Les travaux à l'abbaye St Philibert de Tournus L'église a fait l'objet d'une dernière campagne de travaux urgents de sauvegarde, qui concerne l'ensemble de ses toitures. Une étude préalable est en cours pour le grand clocher. A l'occasion des interventions sur les voûtes de la nef et des bas côtés, il a été fait appel à Jean-Rémi Brigand dont les travaux de conservation et de restauration ont mis en valeur les peintures murales des intrados des arcs de passage, enrichis d'un décor végétal et animalier typique de l'époque romane, selon un répertoire fantastique à l'exception de la chouette.

Château fort English Español Cherchez une image : Explorez par thème Testez vos conaissances ACCUEIL > arts et architecture > architecture > château fort château fort Les Galeries nationales du Grand Palais Pour vous recevoir dignement dans toutes ces manifestations, nous avons retroussé nos manches et organisé nos différents espaces en fonction de leurs spécificités. Vous avez le choix : la Nef (13 500 m2) accueille les événements les plus prestigieux qui font l’actualité culturelle les Galeries nationales (4 000 m2) présentent nos grandes expositions d’art internationales le Salon d’Honneur (1 200 m2) est dédié à des manifestations plus intimes. Il s’est récemment transformé en scène de théâtre pour recevoir la Comédie-Française. la Galerie sud-est (650 m2) accueille des événements très diversifiés, des expositions mais aussi des défilés de mode durant la Fashion week. l’auditorium (360 places) présente toute une série de conférences, projections, rencontres, débats gratuits, en lien avec nos expositions. la salle de cinéma MK2 (104 places) est ouverte au public les vendredi soir, les samedi et les dimanche.

Château de Versailles Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Situés au sud-ouest de Paris, ce château et son domaine visaient à glorifier la monarchie française. Le château est constitué d'une succession d'éléments ayant une harmonie architecturale. Il s'étale sur 6,32 ha, répartis en 2 300 pièces, dont, actuellement, 1 000 pièces de musée[1]. Le parc du château de Versailles s'étend sur 815 ha, contre environ 8 000 ha avant la Révolution française[note 1], dont 93 ha de jardins.

Les jardins partagés à Paris : adresses et informations pratiques Paris 2e Le Potager de la LuneSquare Jacques Bidault - 18 Rue de la Lune Jardin partagé géré par l’association "Les jardinières et jardiniers du 2e" contact : potagerdelalune@gmail.comEn savoir plus... Paris 3e Les 1001 FeuillesJardin Anne-Frank - 14 Impasse Berthaud Jardin partagé de 70 m2, géré par l’association "Les 1001 feuilles", où les adhérents participent au développement du potager du semis à la récolte et où des animations à destination des enfants sont régulièrement organisées. contact : les1001feuilles@orange.frEn savoir plus...

clunypedia · l'encyclopédie des sites clunisiens Découvrez les éléments sculptés en 3D : Moissac : le 1er cloître numérique clunisien ! La date de fondation de la très célèbre abbaye Saint-Pierre de Moissac, située près de la rivière du Tarn et du fleuve Garonne, reste inconnue mais les premiers documents attestant son existence datent du début du IXe siècle. La chronique de ce monastère bénédictin retient des premiers siècles de sa vie les événements chaotiques : saccages et destructions ; il semble pourtant qu’en dépit de grandes difficultés l’abbaye moissagaise continuait à fonctionner et même à agrandir son domaine. Au milieu du XIe siècle Moissac va sans conteste connaître une véritable renaissance : le comte de Toulouse, les évêques de Cahors et Toulouse placent Moissac sous la tutelle de Cluny. Son prestige, son rayonnement spirituel et intellectuel s’accroissent, le nombre des possessions augmente de façon spectaculaire.

MOYEN AGE Châteaux-forts Une motte fortifiée au début du XIIè siècle « C’est l’habitude des hommes les plus riches et les plus nobles de la région (…) de faire en amoncelant de la terre, une motte aussi élevée qu’ils en sont capables ; de creuser tout autour une fosse (…) ; de fortifier cette motte (…) par une palissade de planches très solidement assemblées en guise de murailles ; de garnir le pourtour (…) de tours ; (…) au centre, d’édifier une maison ou plutôt une forteresse qui domine l’ensemble, et (dont la porte d’entrée) ne soit accessible que par un mont (qui enjambe le fossé). » Gauthier, Vie de Jean, évêque de Thérouanne (Pas-de-Calais), XIIè siècle.

Histoire du musée d'Ennery Le musée d’Ennery : l’alchimie d’un lieu et d’une collection Hélène Bayou C’est à un véritable voyage dans le temps et dans l’espace que convie ce cabinet d’art et de curiosités. Le musée d’Ennery, situé au 59 de l’avenue Foch, anciennement avenue du Bois de Boulogne, constitue en lui-même le lieu d’une déclinaison spécifique de ce goût pour l’Extrême-Orient tel qu’il se manifeste en Europe au cours du dernier tiers du xixe siècle. Il offre, aux côtés du musée Guimet et des galeries du Panthéon bouddhique, un autre reflet de l’histoire de notre rencontre avec les expressions esthétiques et culturelles d’un continent décidément inspirateur de collections insignes et d’études appelées à de vastes développements.

Related:  RenaissanceHistoire, Cultures et CivilisationsHistoire modernehistoire napoléonienneMusées