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Château de Malmaison à Rueil Malmaison - Musée consacré à Napoléon Bonaparte et à l'Impératrice Joséphine - Visite virtuelle du Chateau

Château de Malmaison à Rueil Malmaison - Musée consacré à Napoléon Bonaparte et à l'Impératrice Joséphine - Visite virtuelle du Chateau

: : : Musées en Haute-Normandie : : : Installé autour du cloître de l’ancien monastère de la Visitation Sainte-Marie édifié dans la première moitié du 17e siècle, le musée départemental des Antiquités a été ouvert au public en 1834. Il abrite des collections de provenance régionale qui se situent entre l’âge du bronze et la Renaissance. Reflet d’une région particulièrement riche en vestiges archéologiques, il présente de très importantes séries protohistoriques, gallo-romaines et mérovingiennes qui permettent d’évoquer la vie matérielle de ces civilisations. Les objets d’art du Moyen Âge et de la Renaissance, nombreux et de grande qualité, témoignent des différentes formes artistiques qui se sont développées dans notre pays et plus particulièrement dans notre région (orfèvrerie, ivoires, émaux, sculptures, vitraux, tapisseries). La mosaïque romaine de la chasse, provenant de Lillebonne, et la tapisserie des Cerfs ailés sont des pièces exceptionnelles.

C'est l'exposition dans laquelle j'ai travaillé : les maisons des Bonaparte Site officiel du musée du Louvre Site officiel du peintre Maurice Utrillo (Suzanne Valadon, Lucie valore) : Musée Utrillo, Ventes aux enchères des peintures, expertise, Certificats NAPOLEON, LES LIEUX DU POUVOIR « Napoléon Bonaparte – L'épopée impériale Ce n’est pas tout d’être aux Tuileries. Il faut y rester.(Napoléon Bonaparte) Longtemps hésitant, Bonaparte décide finalement en septembre 1801 de faire du château de Saint-Cloud sa résidence d’été, sa petite demeure personnelle de Malmaison ne suffisant plus pour l’embryon de cour consulaire qui s’installe autour de lui. Il lui faut désormais un vrai palais, car peu à peu on se donne autour de lui des allures de Versailles, surtout après l’adoption de la constitution de l’an X qui le nomme consul à vie. Mais c’est la constitution de l’an XII (18 mai 1804) qui fixe le statut des résidences de la couronne ; l’article 14 précise dans son second alinéa que l’empereur établit « une organisation du palais impérial conforme à la dignité du trône et à la grandeur de la nation », et dans l’article 16 que « l’Empereur visite les départements : en conséquence, des palais impériaux sont établis aux quatre points de l’empire ». Like this: J'aime chargement… Permalien

Accueil Print Room 5, Place du Château / Tel. 03 88 52 50 00Museum HoursThe museum is not accessible to visitors of limited mobility This museum in the shade of the Cathedral exhibits a priceless collection of some 200,000 works covering five centuries in the most technical and varied of domains: fine arts, decorative arts, architecture, history and folk art. The collection stored in Strasbourg's gallery of Prints and Drawings dates from 1890. The Gallery's dual orientation from its beginnings- Fine Arts on one hand, Decorative Arts on the other-lends this collection its very particular character. Significant series relating to history, local history, 19th century popular imagery and particularly Alsace offer rich possibilities to researchers interested in the documentation value of certain pieces.

Museum of Modern and Contemporary Art Tomi Ungerer Museum - International Center for Illustration Villa Greiner/ 2, avenue de la Marseillaise/ Tel. 03 69 06 37 27 fax 03 69 06 37 28Museum HoursThis museum is accessible to visitors of limited mobility. Located in the Villa Greiner. Here we find an important collection of 11,000 drawings that draftsman and illustrator Tomi Ungrer, born in 1931, donated to his native city of Strasbourg. The work is on view on a rotating basis in a thematic itinerary of nearly 300 originals including drawings for children's books, satirical and advertising drawings and erotica. A selection of the artist's graphic work shown in context alongside illustrations from the 20th and 21st centuries is also on exhibit.

Tourcoing, MUba Eugène Leroy / Les Musées Le Musée Créé vers 1860, le musée de Tourcoing s'est installé dans une galerie de l'ancienne mairie située Grand Place. Les collections s'enrichirent grâce à Charles Roussel-Defontaine, érudit et maire de Tourcoing (1857-1879) qui favorisa les achats, sollicita les dons et dépôts de l'Etat. C'est sous la mandature de Victor Hassebroucq (1861-1899) que fut accepté le legs Roussel-Defontaine. Après la construction d'un nouvel Hôtel de Ville en 1866, le musée s'installa dans les galeries du second étage. Les architectes Jean-François Bodin et Thierry Germe réalisèrent en 1993-1994 la restructuration du musée, permettant ainsi d'appliquer le projet culturel, développé depuis 1986. Les Collections Depuis 1992, le musée interroge le lieu comme expérimentation de l'œuvre et fait dialoguer, par des confrontations stylistiques et thématiques, l'art contemporain et l'art des siècles précédents, mais aussi les arts vivants et les arts plastiques, tout en renouvelant l'accrochage régulièrement.

: : : Musées en Haute-Normandie : : : Réouvert au public en 1983, le musée de Vernon a été installé dans l’ancien hôtel particulier des Le Moine de Bellisle (XVe - XVIIIe siècles) près de la Seine. Le musée porte le nom d’un érudit local, Alphonse Georges Poulain, qui légua à la ville ses collections archéologiques en 1927. Spécialisé depuis en art animalier (Bugatti, Pompon, Jouve...), avec une riche collection présentée par roulement, il constitue également une étape indispensable de la visite de Giverny, avec ses tableaux de Monet et des artistes qui y vécurent (Butler, Mac Monnies, Hoschedé-Monet...). Des tableaux de Bonnard -qui fut, à Vernon, le voisin de Monet entre 1912 et 1926 - et des Nabis (Vuillard, Denis, Vallotton) enrichissent la section consacrée aux paysages de la région.

: : : Musées en Haute-Normandie : : : Achetée par le Département de Seine Maritime en 1951 auprès des descendants Vacquerie, la maison avec son jardin ont été ouverts au public en 1959. On y trouve une double évocation des familles Hugo et Vacquerie liées par le drame du 4 septembre 1843, la noyade en Seine de Léopoldine Hugo et Charles Vacquerie jeunes mariés ainsi que deux autres membres de la famille Vacquerie. D’importantes donations de la famille et des acquisitions ont permis de conserver le mobilier d’origine ainsi que la disposition des pièces. Le salon met l’accent sur Auguste Vacquerie (1819-1895) avec des témoignages de sa vie d’écrivain et de journaliste politique. La salle du billard est réservée aux expositions temporaires ou à des présentations-dossiers sur Victor Hugo tandis que les autres pièces de la maison évoquent successivement Mme Hugo, sa fille Adèle, ses deux fils François-Victor et Charles, Léopoldine et son époux Charles Vacquerie, Juliette Drouet.

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