background preloader

Débarquement de Normandie, 6 juin 1944

Débarquement de Normandie, 6 juin 1944
Hommage aux combattants du Jour J Le site DDay-Overlord est à la fois une encyclopédie et un mémorial virtuel dédié à ceux qui ont organisé l'opération Overlord et la libération de la France, à ceux qui ont été parachutés et débarqués en Normandie, à ceux qui se sont battus pour notre liberté pour qu'ils ne soient jamais oubliés. Il fait le lien entre les évènements historiques et leurs commémorations de nos jours. Contenu du site DDay-Overlord DDay-Overlord vous présente sur plus de 10 000 pages des récits inédits de vétérans, des explications précises sur les différents épisodes militaires de la campagne normande de 1944, des cartes d'opérations, de très nombreuses photos d'époque (avec la rubrique Iconographie du débarquement) et des lieux historiques actuels, des réflexions sur les différents films du débarquement, une bibliographie complète, l'ensemble des matériels utilisés, des aides pour les étudiants...

http://www.dday-overlord.com/

Bataille de Normandie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La bataille de Normandie est l'une des grandes batailles de la Seconde Guerre mondiale sur le théâtre militaire européen. Elle se déroule entre juin et août 1944 en Normandie, et permet aux Alliés d’ouvrir un nouveau front en Europe de l'Ouest, face aux troupes du Troisième Reich. Elle débute le 6 juin 1944 — appelé Jour J — par le débarquement (codé opération Neptune) et le parachutage des premières troupes alliées sur et aux abords des plages de l'ouest du Calvados et de l'est du Cotentin pour finir entre le 19 août 1944 (fermeture de la Poche de Falaise) et le 29 août (fin des opérations de traversée de la Seine par l'armée allemande), simultanément avec la Libération de Paris le 25 août.

Cinq plages pour une victoire : un voyage interactif dans l'histoire du Débarquement Utah, Omaha, Juno, Gold, Sword, cinq plages, cinq théâtres d’opération pour l’une des plus importantes opérations militaires jamais menées. Le 6 juin 1944, l’opération « Neptune » donne le coup d’envoi d’Overlord, un plan d’invasion minutieusement préparé par les Alliés au cours des quatre années précédentes. Au petit matin, plus de 150 000 hommes débarquent sur les côtes normandes, de Sainte-Marie-du-Mont, à l’ouest, à Ouistreham, à l’est. Objectif : établir une solide tête de pont, point de départ indispensable à la libération de l’Europe du régime nazi.

Islam, religion musulmane, culture islamique En partenariat avec L'IMA , fruit d'un partenariat entre la France et vingt-deux pays arabes, développe, en France, la connaissance et la compréhension du monde arabe, de sa langue, de sa civilisation. Il propose un grand nombre d'activités, dont des actions éducatives, et propose un espace dédié à la présentation de l'ensemble du monde arabe. Depuis maintenant sept ans, Gallimard et Gallimard Jeunesse produisent, seuls ou en partenariat avec des institutions culturelles, des cédéroms dont l'objectif est de mettre les techniques multimédias au service de la connaissance sous toutes ses formes. Aux côtés de titres littéraires destinés aux adolescents et aux adultes, Gallimard développe des ouvrages ludo-éducatifs qui concilient exigence de qualité et plaisir du jeu, pour les enfants à partir de 2 ans. Le centre de ressources et de documentations pédagogiques présente de nombreuses ressources pédagogiques pour les enseignants du primaire, du secondaire et les documentalistes.

Mur de l'Atlantique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Mur de l'Atlantique. Batterie Lindemann en France Défense sur les côtes de Gironde Construction du mur en 1943. Normandie Mémoire - Espace historique de la bataille de Normandie La bataille de Normandie dura près de trois mois, c’est à dire beaucoup plus longtemps que ne l’avaient prévu les stratèges alliés. Si la bataille pour l’extension de la tête de pont est gagnée en une dizaine de jours, et le port de Cherbourg conquis de haute lutte fin juin, les difficultés commencent ensuite. Juillet est le mois le plus noir pour les Alliés.

Les ravages de la guerre 14-18 Contexte historique La guerre de 1914-1918 marque tragiquement l’entrée du monde dans le XXe siècle. Ce fut une guerre mondiale et totale : à des degrés divers, tous les continents y furent impliqués, même si l’essentiel des opérations militaires se déroulèrent en Europe. Cours 5e - HISTOgraphie, site de cours d'histoire-géographie, culture, Internet... Le fil conducteur du programme d'histoire : NOTION DE POUVOIR – RELATION AUX AUTRES PARTIE I. Thème 1 LES DEBUTS DE L’ISLAM Cours Fiche repères Jour J Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Débarquement des Américains sur la plage Utah beach L'expression jour J (en anglais D Day) désigne le , jour où a débuté le débarquement allié en Normandie lors de la Seconde Guerre mondiale.

Comité du Débarquement de Normandie Fondé le 22 mai 1945 par M. Raymond Triboulet, 1er Sous-Préfet de la France libérée, le Comité du Débarquement, siégeant à Bayeux, est une association régie par la loi de 1901 depuis le 11 janvier 1947. Dés sa création, le Comité s’est donné pour rôle "la commémoration, par tous les moyens, du débarquement de juin 1944" sur les plages normandes, notamment en développant le tourisme dans cette zone. Le Comité fut ainsi l’initiateur de l’organisation du tourisme de mémoire en Normandie.

la première guerre mondiale dans la bande dessinée sélection bibliographique C’était la guerre des tranchées, 1914-1918 / scén. et dessin Jacques Tardi. - Casterman. Suite de courtes histoires sur le quotidien sordide de la vie dans les tranchées de la première guerre mondiale. Beaucoup d’albums de Jacques Tardi mettent en scène la Première Guerre mondiale. On pourra lire également Le Der des Ders , d’après Didier Daeninckx (Casterman), et Putain de guerre !

Related:  Debarquement juin 44