background preloader

Esidoc - Back office d'administration

Esidoc - Back office d'administration

http://www.youtube.com/watch?v=ApA_7YVtPFg

Related:  E-sidoc nouveauE sidocEsidoc V2esidoc-nouvelle version

Animation GIPTIC : E-sidoc & EMI L'atelier GIPTIC "E-sidoc & EMI" a eu lieu en avril 2019. Objectifs de cette animation de 3 heures : Hiérarchiser les contenus dans le Portail Configurer E-sidoc (organisation du plan général du Portail) Créer un article (abordant l'EMI ou les SNT) Proposer des sites internet Générer un carrousel Insérer une image, une vidéo, un lien Internet Mettre en avant une actualité Exemple d'un E-sidoc de lycée orienté vers les élèves Dans le support fourni ci-dessous : - d'autres exemples sont donnés - de nombreuses ressources pour valoriser le portail documentaire- des pistes pour gagner en visibité- des contenus pour nourrir la pratique pédagogique

4.6. Sites en ligne Depuis Vos contenus, le menu Sites en ligne se décline ainsi : Depuis ce menu, il est possible de créer et gérer : des sites internet seuls,des catégories de sites internet qui regroupent plusieurs sites internet,des sitothèques qui regroupent plusieurs catégories de sites internet. Les listes de gestion du menu Sites en ligne Pour chacun de ces contenus, une liste de gestion est proposée, sous forme d'un tableau à 5 colonnes. Exemple pour les sites internet : L'adéquation fonds et base documentaires Objectif : identifier les notices générales, à l’exception des périodiques, non exemplarisées (non reliées à des exemplaires). A – Pourquoi corriger ? En principe : une notice… Objectif : identifier les exemplaires, à l’exception des perdus et des mis au pilon, qui ne sont pas liés à une notice générale. A – Pourquoi…

Mes astuces pour apprivoiser E-sidoc v2 (2/3) – Green is my happy colour Je vous conseille de lire les articles dans l’ordre : ce sera plus facile de faire ce que je vous raconte aujourd’hui si vous comprenez la logique du nouveau portail (c’est le thème du 1er article ;-)). Testez un peu le portail v2 en créant un nouvel espace avant de vous lancer dans les détails que nous allons voir aujourd’hui. La v2 est plus libre et plus plastique que l’ancienne version (en dépit des apparences), et donc plus longue à appréhender. Aujourd’hui on va parler de ce qui est le plus fastidieux, à mon avis : remettre en état ses anciens contenus lorsqu’ils ont été mal transférés vers la v2.

Ma classe à la maison : mise en œuvre de la continuité pédagogique Ma classe à la maison, un service Cned académie numérique La continuité pédagogique vise, en cas d’éloignement temporaire d’élèves ou de fermeture d’écoles, collèges et lycées, à maintenir un lien pédagogique entre les professeurs et les élèves, à entretenir les connaissances déjà acquises par les élèves tout en permettant l’acquisition de nouveaux savoirs. Afin de permettre la mise à disposition immédiate de séances pédagogiques en ligne, les académies peuvent s’appuyer sur la plateforme dédiée du CNED, Ma classe à la maison.

Clés en main e-sidoc « Continuité pédagogique » - CanoTech Réseau Canopé met à disposition des professeurs-documentalistes des contenus « clés en main » pour leur portail documentaire e-sidoc dans le cadre de la continuité pédagogique. Les contenus proposés sont des ressources produites par Réseau Canopé qui peuvent être utilisées : - par les élèves, en autonomie ou accompagnés ; - par les enseignants, formateurs ou accompagnants. Ces contenus sont proposés sous forme d’actualités e-sidoc, regroupées selon les enseignements disciplinaires et les enseignements transversaux, à découvrir dans cet exemple : Une veille spécifique est proposée à la fin de chaque contenu, afin de bénéficier de la richesse produite en continu par les acteurs de l’Éducation nationale. Procédure Télécharger la procédure pour créer un espace « continuité pédagogique » et insérer les clés en main.Ci-dessous, télécharger chacune des clés en main (code HTML e-sidoc) et l’image associée (clic droit et « enregistrer l’image sous »).

Apprivoiser E-sidoc v2 : faire de jolies choses à base d’images (3/3) – Green is my happy colour Pour ce dernier article, je vais vous montrer ce qui peut être fait avec les images principalement. Je suis contente d’avoir réussi quelques bricoles que je trouve assez jolies et j’ai fait plein de captures d’écran ! Ce sera plus digeste ^^ Avant de commencer, quelques liens : Mes astuces pour apprivoiser E-sidoc v2 (1/3) – Green is my happy colour Je pense que je suis loin d’être la seule prof doc qui a ajouté à sa to-do list « boulot » de confinement la lourde tâche de revoir son portail E-sidoc Je n’avais pas eu le temps d’y toucher depuis la mise à jour, ou presque pas : j’avais paré au plus urgent côté esthétique pour que les élèves ne soient pas trop perdu·e·s, et j’avais gardé tout le vrai boulot pour plus tard. Nous avons été très nombreux·ses à être énervé·e·s de ne pas nous y retrouver. Les tweets rageurs adressés à Canopé se sont accumulés (j’en ai envoyé aussi :-D)… J’ai passé beaucoup de temps sur la remise à plat de mon portail depuis le début du confinement et voilà de quoi aider un petit peu les collègues qui se sentent coincé·e·s ou découragé·e·s. C’est vrai que le manuel fourni par Canopé est très, très long.

Related: