background preloader

Débat : Pour faire face aux crises, développons des « communautés apprenantes »

Débat : Pour faire face aux crises, développons des « communautés apprenantes »
En chinois, le mot « crise » est composé de deux caractères. Le premier signifie « danger » et le second, « opportunité ». La pandémie de Covid-19 induit une crise systémique, à la fois sanitaire, économique, sociale et politique. Les transformations profondes et brutales de nos vies quotidiennes imposent notamment de repenser nos modes de coopération et d’apprentissage. Nous sommes tous contraints de nous adapter dans l’urgence, nous appuyant sur nos ordinateurs et smartphones pour nous informer, partager, transmettre, apprendre, coopérer, travailler, décider, prendre soin – en d’autres termes, pour faire société dans des conditions exceptionnelles. La pandémie donne à voir l’étendue de notre dépendance à l’égard du numérique et la nécessité d’en dompter les usages. Inégalités sociales La transformation ne va pas de soi… les défis sont immenses. Read more: Inégalités scolaires : des risques du confinement sur les plus vulnérables Initiatives numériques Société de la reconnaissance

https://theconversation.com/debat-pour-faire-face-aux-crises-developpons-des-communautes-apprenantes-136066

Related:  Continuité pédagogique par @BideuxCcaffaScience

Pédagogie à distance : les enseignements du e‑confinement On ne peut se passer ni du social ni de l’éducation, ni des technologies qui nous connectent. C’est ce que cette crise pandémique nous montre et que ceux qui pratiquent la formation à distance soutiennent depuis longtemps. Celle-ci s’est radicalement transformée en « e-learning » ces dix dernières années, en fusionnant éducation ouverte et connectée avec médias sociaux, que ce soit sous la forme de MOOC ou de portails ouverts comme TEDx, Khan Academy, accessibles via YouTube notamment. L'épidémie a-t-elle ébranlé la confiance dans la science ? Le 4 juin, la revue médicale britannique The Lancet a annoncé le retrait d'une publication scientifique sur l'hydroxychloroquine, molécule testée contre le Covid-19, à la demande de certains de ses auteurs. Ces travaux médiatisés avaient notamment conduit l’OMS et la France à suspendre l’utilisation de cette molécule. Nous en parlons avec Martina Knoop, physicienne, directrice de la Mission pour les Initiatives Transverses et Interdisciplinaires du CNRS, et chercheuse CNRS en physique quantique expérimentale dans un laboratoire universitaire à Marseille Que s’est-il passé?

Covid-19, ce que la continuité pédagogique nous apprend de l’école Une première étape de « déconfinement » se met progressivement en place et une partie des élèves retrouve le chemin de l’école. De nombreuses questions se posent sur les deux mois de « continuité pédagogique » que nous venons de traverser, et plusieurs laboratoires ont d’ores et déjà lancé des travaux de recherche à ce sujet. Des séminaires ont aussi engagé le débat, c’est le cas des Ludoviales, événement virtuel qui s’est déroulé du 27 au 30 avril dernier. Comment construire la confiance dans la science ? Plus de 5000 travaux sur le covid-19 ont été publiés depuis la mi-janvier. Nous assistons à un foisonnement extraordinaire de publications de travaux scientifiques autour du Covid-19, comme si la science se déroulait en direct, sous nos yeux. Cette profusion risque peut-être de perdre la confiance du public. Nous en parlons avec Léo Coutellec, Maître de conférences en épistémologie et éthique des sciences à l’université Paris Saclay. En cette période d'épidémie de Covid19 assiste-t-on à cette course à la publication scientifique qui a pour effet de se traduire davantage comme une perte de temps et de ressources ?

Collaborer à distance en formation - Modèles - Thot Cursus La démarche pédagogique adoptée dans l’apprentissage à distance laisse une part de plus en plus importante au travail collaboratif. En effet, l’apprenant occupe une position centrale qui lui confère un nouveau rôle, de nouvelles habiletés. L’acte d’apprentissage dans un tel type de dispositif ne se fait plus de manière isolée mais également en intégrant une place à la communauté de pairs.

« La science fondamentale est notre meilleure assurance contre les épidémies » Spécialiste de la réplication virale des virus à ARN comme les coronavirus, Bruno Canard nous livre son regard sur l’épidémie de CoVID-19 et l’importance de la recherche fondamentale, sur le long terme, pour lutter plus efficacement contre ces virus. Depuis son émergence en Chine fin 2019, le coronavirus SARS-CoV-2 se propage dans le monde entier, au point d’entraîner cette semaine l’OMS à qualifier la situation de pandémie. Avant tout, quel regard portez-vous sur l’émergence de ce virus ?Bruno Canard1 : Notre rapport à la nature joue un rôle majeur dans le développement de ce type de virus. On l’a considérée comme un pot de miel dans lequel on pouvait piocher sans retenue… sauf qu’arrive un moment où il n’y a plus d’abeilles pour refaire du miel. L’anthropisation globale du monde favorise l’émergence de virus qui étaient jusqu’à présent cachés chez les animaux et étaient maintenus dans leurs habitats naturels par une biodiversité importante.

Accueillir un groupe à distance - Thot Cursus De l’importance de l’accueil en formation L’accueil est un moment particulier dans une formation. Cette phase permet de fixer les bases de la formation, rassurer, créer le lien et la dynamique de groupe. "De l’importance d’une information scientifique de qualité en période de pandémie" Cynthia Fleury, professeure titulaire de la chaire Humanités et santé au Conservatoire national des arts et métiers, tient pour nous son journal du confinement. Jour 15, ou comment l’information scientifique s’est révélée le terreau de la confiance et de la mobilisation de la population. 30-03-2020. Je sais qu’il est toujours utile que chacun se concentre sur sa compétence, en règle générale, et en temps de crise particulièrement. Cela dit, la crise, la catastrophe, la situation exceptionnelle et d’urgence, demandent à la fois de suivre des protocoles rigoureux, pensés, construits, rationnels, mais en même temps d’allier accélération, efficacité et nouveaux usages aptes à affronter l’inédit. La réserve sanitaire s’est organisée, la réserve civique aussi avec la plateforme jeveuxaider.gouv.fr, idem pour les plateformes municipales, et puis la réserve whatsappienne aussi.

Related: