background preloader

Partage géant Cycle 3

https://padlet.com/celinecanardcc/6fsx8d2efaqwafue

Related:  super padletloicbouillonContinuité pédagogique1ER DEGREEnseignement à distance

Une année qui va laisser des traces Hier s’est achevée une drôle d’année, pour l’école. Marquée par les débats sur les retraites et la crise du covid-19, l’année scolaire 2019-2020 laisse un gout amer chez les profs, et un ministre définitivement coupé des différentes composantes de l’école. Réforme des retraites : le miroir aux dindons de la farce Il faut d’abord se souvenir que l’année scolaire a commencé par le suicide de la directrice d’école Christine Renon, fin septembre, geste désespéré accompagné d’une lettre sans équivoque sur les difficultés de son métier et le manque de soutien de l’institution. Un suicide qui a durablement frappé le corps enseignant, parce qu’il dit haut et fort une réalité qu’on ne veut pas voir, ni dans la société ni au ministère.

Livrets inclusion En période de crise sanitaire Ces livrets ont été initié par Marie Lagarde et Romain Genet, ergothérapeutes et créateurs de Dev'Ergo. Ils ont rapidement été soutenu par d’autres professionnels, associations et/ou parents. En tant qu’ergothérapeutes spécialisés en pédiatrie nous avons à cœur de rendre accessible l’école aux enfants en situation de handicap. Des albums jeunesse lus en vidéo - Le journal d'une maîtresse Vous ne disposez pas de tous ces super albums jeunesse à la maison ? Votre bibliothèque est fermée ? Et pourquoi ne pas les lire d'une manière un peu différente ? Des albums lus et présentés en vidéo De nombreuses chaînes YouTube proposent maintenant d'écouter des histoires tout en regardant les pages tourner.

Une école "Park & Ride" ou "Start & Create" ? Tôt ou tard, nous allons retourner à l’école. S’il y a du vrai dans le plus rien ne sera comme avant, ce n’est pas suffisant pour définir l’école que nous allons retrouver. Nous entendons beaucoup parler des gestes barrière, de l’apprentissage de l’hygiène spécifique au coronavirus ou plus basique… un peu comme si l’école retrouvait une de ses missions sanitaires d’origine. Le week-end dernier, dans son éditorial du Matin Dimanche, Ariane Dayer faisait mention d’une école « Park & Ride », qui permettrait de parquer les enfants pour que les parents puissent aller travailler et que l’économie puisse reprendre au moins un peu ses droits. Madame Amarelle, conseillère d’Etat vaudoise en charge de la formation du canton de Vaud parlait sur sa page Facebook d’une école qui devait reprendre « parce qu’elle est un rempart de civilisation essentiel pour les enfants et les jeunes ». Parce que ce retour à l’école n’est du tout pas un retour à l’école d’avant.

Eleves à difficultés de comportement : aide pour les équipes "Lorsque le comportement d'un élève perturbe gravement et de façon durable le fonctionnement de la classe malgré la concertation engagée avec les responsables légaux, sa situation doit être soumise à l'examen de l'équipe éducative définie à l'article D. 321-16 du code de l'éducation. Le psychologue scolaire et le médecin de l'éducation nationale doivent être associés à l'évaluation de la situation afin de définir les mesures appropriées : aide, conseils d'orientation vers une structure de soin. Un soutien des parents peut être proposé le cas échéant, en lien avec les différents partenaires de l'école (services sociaux, éducatifs, de santé, communes etc.). Lorsqu'un enfant a un comportement momentanément difficile, des solutions doivent être cherchées en priorité dans la classe, ou exceptionnellement et temporairement dans une ou plusieurs autres classes. En tout état de cause, l'élève ne doit à aucun moment être laissé seul sans surveillance.

Livret d'accueil de l'enseignant Y a-t-il des cahiers de cycle ? Le rythme de remise des bulletins est-il harmonisé entre les classes ? Comment s’appellent les dames qui font le ménage ? Penser l'après : pour une école de l'essentiel, Charles Hadji dans The (...) La crise sanitaire nous oblige à nous demander à quoi sert l’école. A apprendre le "savoir-penser" ? (C. Hadji, The Conversation) "Si le panel des technologies dédiées à l’apprentissage s’était considérablement étoffé ces dernières années, celles-ci s’intégraient toujours dans un cadre scolaire classique, avec une transmission magistrale des connaissances. Continuité pédagogique - Continuité pédagogique premier degré Ce contenu ne prétend pas être exhaustif, il doit être adapté en fonction des conditions locales. Il complète ce qui peut être trouvé sur les pages générales éduscol dédiées aux principes de la continuité pédagogique et aux ressources numériques éducatives. Éléments généraux pour mettre en œuvre un enseignement à distance La continuité pédagogique est destinée à s'assurer que les élèves poursuivent des activités scolaires leur permettant de progresser dans leurs apprentissages. Les activités proposées s'inscrivent naturellement dans le prolongement de ce qui s'est fait en classe auparavant et/ou dans une préparation possible de ce qui sera fait dès le retour à l'école. Il convient que le travail demandé soit régulier.

Trousse à outils numériques par jjuliette sur Genially Bienvenue dans la L'icône vous permet de revenir à la page interactive du sommaire de cette présentation Cliquez sur à droite pour accéder au sommaire interactif Le feed-back et les apprentissages C'est parti ! L'importance et le rôle desfeed-back Que sont les feed-back ?Pourquoi sont-ils indispensables pour nos élèves ?Que nous apporte la recherche pour les rendre le plus efficient possible ? @oponson frisechrono.fr : frise chronologique historique : creer, imprimer, modifier et generer pdf, excel, openoffice Page d'accueil Retourner sur la page d'accueil. Créer une frise Créer une frise générale, contemporaine ou horaire. Ouvrir un fichier Ouvrir un fichier .bin sauvegardé à partir de ce site.

CanoTech Une soupe de chauve-souris est à l’origine du coronavirus. Manger de l’ail protège de l’épidémie. Les moustiques peuvent transmettre le virus. Littératie numérique: ça s'enseigne! De la petite enfance à l'âge adulte, il faut apprendre à utiliser les outils numériques. Illustration: Tomasz Walenta On pense généralement que les jeunes, hyperconnectés, sont très à l'aise avec les nouvelles technologies. On parle même d’une rupture générationnelle depuis l'arrivée des réseaux sociaux.

Related: