background preloader

Pédopsychiatrie, CHU Robert Debré

Pédopsychiatrie, CHU Robert Debré

https://en.pedopsydebre.org/fiches-pratiques/

Related:  Coronavirus, en parler aux enfants, ressources psys.confinementExpliquer le coronavirus et le confinementMatériel

Info Coronavirus COVID-19 Informations sur les mesures nationales entre 19h et 6h (couvre-feu), partout sur le territoire, obligation de présenter une attestation dérogatoire au couvre-feu lors des déplacements. les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 19h00 à 06h00, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive. les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 19h00. Informations sur les mesures locales

Enfants anxieux : utiliser le corps et l'esprit pour diminuer efficacement l'anxiété (neurosciences) Dans leurs livre Le Cerveau qui dit oui , Daniel Siegel et Tina Payne Bryson proposent quelques pistes pour accompagner un enfant anxieux. Selon eux, enseigner des techniques pour améliorer la capacité d’introspection et aider les enfants à comprendre leurs peurs leur permettra de les maîtriser peu à peu.

Coronavirus : les conseils du Professeur Richard Delorme pour les familles TDAH Chers parents, La situation de confinement strict dans laquelle nous allons nous trouver peut-être difficile à gérer. Vous vous demandez comment occuper votre enfant qui a un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, surtout si vous habitez dans un appartement sans jardin.

Jeux à imprimer pour enfants autistes Que vous travailliez sur un objectif de développement, comme élargir des compétences sociales, ou que vous vouliez simplement vous amuser un peu, les jeux sont un excellent moyen de se connecter avec les enfants atteints d'autisme. Les meilleurs jeux pour les enfants autistes s'appuient sur les intérêts de l'enfant, tout en encourageant la participation active et la communication. Voici quelques jeux à imprimer pour enfants autistes... Jeux à imprimer pour enfants autistes Vous n'avez pas besoin de dépenser beaucoup d'argent pour faire des jeux avec votre enfant.

#Coronavirus : on répond à vos questions - Vidéo Actualité Cela fait maintenant plusieurs jours que vous êtes confinés à la maison pour éviter la propagation du coronavirus. Beaucoup d’entre vous se posent des questions sur la contamination, les règles d’hygiène à respecter et le virus lui-même. Par exemple : est-ce que je peux prêter mes affaires à mon grand frère sans risquer de lui transmettre le virus si je suis contaminée ? Pourquoi je n’ai pas le droit d’aller voir mes copains dehors ?

L'affiche du bien-être pour les enfants : 28 stratégies pour exprimer et réguler les émotions désagréables Je vous propose une affiche du bien-être à télécharger que les enfants pourront consulter et utiliser quand ils sont en proie à des émotions désagréables (stress, colère, tristesse, découragement, honte…). L’idée est de permettre aux enfants de trouver des solutions et des ressources pour vivre leurs émotions douloureuses sans les réprimer et sans se laisser déborder. Une stratégie pour réguler les émotions est adéquate si elle permet de maîtriser ou diminuer l’impact sur le bien-être général, si cette stratégie permet aux enfants de se sentir durablement bien physiquement et psychologiquement. L’avantage de cette affiche avec différentes stratégies de régulation émotionnelle est de permettre aux enfants de choisir la stratégie qui leur convient le mieux pour à la fois vivre leurs émotions et les réguler. Par ailleurs, les enfants pourront y ajouter leurs propres ressources.

Confinement et autisme : les conseils d'une pédopsychiatre Frédérique Bonnet-Brilhault est psychiatre, professeure de médecine et coordinatrice du Centre d’Excellence Autisme et Troubles du Neurodéveloppement de Tours. Elle nous explique comment se passe le confinement pour les enfants autistes et leurs parents. LMDM : Pouvez-vous nous rappeler comment définir l’autisme, ou plus précisément, les Troubles du Spectre de l'Autisme (TSA) ? Pr Frédérique Bonnet-Brilhault : Le Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) regroupe un ensemble de troubles qui ont comme caractéristiques communes des difficultés de communication et d’interaction associées à des comportements répétés et des intérêts restreints. Ces difficultés sont liées à des particularités du développement et du fonctionnement cérébral.

#64 réédition : Catalogue des fichiers ortho en partage - Paksa à faire ! (je re-poste cet article suite à une suppression de l'ancien irrécupérable) Retrouvez facilement des fichiers, supports de travail partagés par les collègues sur le groupe Facebook "Adaptations du matériel ortho" Coronavirus : comment l'expliquer aux enfants Comment parler de la pandémie du Covid-19 aux enfants ? Bien sûr, on peut demander à des psychologues ou des pédopsychiatres de nous aider à ne pas trop angoisser nos enfants en évoquant un sujet d’inquiétude, et ils ont été beaucoup sollicités par les médias. Mais se poser cette question, et beaucoup de parents se la posent, c’est interroger notre capacité à bien nous informer et à bien informer les enfants, éviter les rumeurs, à leur fournir les moyens d’accéder à une information fiable, claire et compréhensible pour eux. C’est exactement le travail des journalistes de la presse jeunesse d’information qui mettent la pédagogie mais aussi le tact au centre de leurs préoccupations. Nous avons joint Elsa Maudet, journaliste à Libération et co-fondatrice du P’tit Libé, un journal en ligne destiné aux 7-12 ans qui a sorti deux numéros spéciaux et propose un récapitulatif spécial coronavirus en accès libre.

Enfants et confinement : “Je crains la montée en puissance des phobies scolaires” - Enfants Après huit semaines de confinement et d’école à la maison, dans des conditions sanitaires et sociales loin d’être égalitaires, de nombreuses familles expriment leur mal-être et semblent au bord de l’implosion. Sophie Marinopoulos, psychanalyste spécialiste de l’enfance, est une observatrice privilégiée de relations parents-enfants, notamment grâce à son association Les pâtes au beurre. Depuis le 19 mars dernier, elle a ouvert une ligne d’écoute, « confinés mais pas seuls » (1) pour les parents qui se sentent débordés. Elle a ainsi pu faire des constats sur l’état psychique des familles confinées et penser le déconfinement pour les enfants. Le coronavirus expliqué aux enfants Le coronavirus, c’est LE sujet du moment. Et avec l'annonce de la fermeture des écoles, les enfants s'interrogent. Voici quelques pistes pour répondre aux éventuelles questions autour du Covid-19 sans inquiéter. Y compris avec un enfant en situation de handicap.

Related: