background preloader

S’informer, ça s’apprend ! - CanoTech

S’informer, ça s’apprend ! - CanoTech
Une soupe de chauve-souris est à l’origine du coronavirus. Manger de l’ail protège de l’épidémie. Les moustiques peuvent transmettre le virus. Voici quelques-unes des fausses informations qui circulent aujourd’hui sur le web et se retrouvent à la portée de nos enfants. Dès lors, comment leur apprendre à s’informer et à démêler le vrai du faux ? Comment se poser les bonnes questions ? Pour accompagner les parents de jeunes enfants, le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information(CLEMI) propose une série d’activités à réaliser en famille. L’épidémie du coronavirus se révèle être un terrain propice à la désinformation, aux mensonges et canulars en tous genres.

https://www.reseau-canope.fr/canotech/tous-les-articles-je-fais-classe-a-la-maison/article/news/sinformer-ca-sapprend.html

Related:  veilledocpro

Intox sur le coronavirus ! by michaut.emilie on Genial.ly Intox sur le coronavirus Jeu interactifcréé par Emilie Michaut Entrez ( double-cliquez ) Vous êtes apprenti journaliste pour le grand quotidien Monlibéro et vous devez couvrir l’actualité sur le covid-19 depuis chez vous ! L’objectif : décrypter toutes les infos pour obtenir votre carte de presse ! Ateliers Déclic' Critique - CLEMI vidéos pédagogiques emi Des ateliers filmés en classe par des formateurs du CLEMI Le CLEMI intervient dans les classes et propose des ateliers Déclic’Critique dans le premier et le second degrés. Objectif? Apprendre aux élèves à décoder les médias et l’information.

2020 - Année de la BD - Culture et pop 3 min Silex and the City Les Loto-Sapiens Blanche-Neige et les sept singes EMI et professeur.e documentaliste dans les nouveaux programmes Les professeur.e.s documentalistes interviennent dans la mise en œuvre et dans l’enseignement des dispositifs et nouveaux programmes . Les textes officiels en ont défini le cadre, certains collègues ont synthétisé et établi les correspondances avec des pistes pédagogiques pour l’EMI et l’information-documentation aussi bien au collège qu’au lycée. Ressources concernant aussi bien le collège que le lycée Brochure Éducation aux médias et à l’information Clemi Cette édition 2019-2020 a été entièrement revue et augmentée afin d’approcher au mieux les besoin des nouveaux enseignants. Elle s’adresse aussi bien au 1er qu’au 2nd degré

Une cabane aux livres dans la cour du collège Afin d’inciter les adolescents à lire, des « cabanes aux livres » ont récemment été installées dans les cours de deux collèges ariégeois, à Mazères et à Vicdessos, à l’initiative du conseil général de l’Ariège et de sa BDP. Dans la lignée du bookcrossing et des microbibliothèques de rue, répandues dans les pays du Nord, ces cabanes abritent des livres que les élèves peuvent emprunter librement, et garder aussi longtemps qu'ils le désirent. L’adolescence est généralement une période critique pour la lecture : les jeunes la délaissent souvent au profit de la musique, des jeux vidéo ou de l’ordinateur.L’objectif est donc d’amener la littérature adolescente au plus près des élèves tout en favorisant leur autonomie et leur sens des responsabilités. Les collégiens et leurs professeurs ont été associés à cette opération tant pour le choix des livres (romans, mangas, BD, ouvrages documentaires) que pour la décoration des cabanes et le choix de leur implantation. vicdessos_ouverte.

Réalisation de Book Trailers par les élèves Au cours de cette année scolaire 2013/2014, le groupe DocTice des professeurs-documentalistes de l’académie de Besançon s’est lancé dans l’aventure collective du Mooc. Le but affiché était de fédérer des professeur-documentalistes autour de plusieurs thématiques et de les faire travailler ensemble à l’élaboration de séquences pédagogiques. Nous étions donc dans un cas de figure où les inscrits co-construisaient leurs savoirs et savoir-faire au fur et à mesure des travaux. La présentation complète de ce Mooc a fait l’objet d’un article de Sophie Bocquet le 16 décembre dernier. Je vous propose ici de découvrir la séquence issue de mon groupe de travail dont voici le résumé :

Booktrailer : Droits de publication Diffusion publique : Afin d’éviter tout contentieux, il est préférable de solliciter l’autorisation de l’éditeur qui est le seul à savoir quelle autorisation de reproduire il est en droit d’accepter ou de refuser Lettre modèle: Demande d’autorisation d’utiliser une première de couverture, une image….. Bonjour, Je me permets de vous solliciter par mail pour une demande d'autorisation de (reproduire ou utiliser ) une première de couverture dans (le support). En effet, (Nom de l’établissement) travaille ou participe actuellement à (Nom du projet) Il convient de préciser que ce projet paraîtra (sera diffusé…) au mois de……( ou période scolaire) sur (le support). Nous souhaitons (reproduire/utiliser) dans ce (nom du projet) (les premières de couvertures des livres ou les images) suivants : - Nom/Titre/ Auteur/ Année/ - A ce titre, je joins à ce mail les établissements participants au concours.

ouest-france La cloche retentit. C’est parti pour 180 secondes. À peine trois minutes pour parler de L’Attentat de Yasmina Khadra. lettres - speed-booking : 3 minutes pour donner envie de lire Étape 1 : lecture avec consignes et préparation de la rencontreLes élèves lisent une oeuvre dans le cadre du cours. Différentes modalités peuvent être retenues : oeuvres à lire en lecture cursive en prolongement d'une séquence ou d'un objet d'étude, liste de livres conseillés sur l'année ou participant à un prix littéraire... Le projet de restitution est présenté et les élèves doivent sélectionner, lors de la lecture, les informations qui serviront à leur présentation orale. Étape 2 : la rencontreLes échanges se déroulent dans un lieu suffisamment vaste, CDI, grande salle, ou plusieurs salles. L'expérimentation au collègePendant cette activité, la classe était séparée en deux en liaison avec la professeur documentaliste qui prenait la moitié de la classe pour effectuer la même activité. Un chronomètre était projeté au tableau laissant 3 minutes aux élèves pour présenter leur livre préféré, leur dernière lecture et ou leur journal de lecteur selon les consignes données.

Le speed-booking Le speed-booking est proposé dans le cadre des animations pour les classes de 5P-6P. Définition du speed-booking Le speed-boooking vient de l’idée du Speed-dating qui veut dire rencontre rapide. Au lieu de se présenter en deux minutes. on présente des livres en deux minutes. Le speed-booking ou l'art d'être persuasif Dans la foulée de twitter où l’on doit s’exprimer en peu de mots, le speed-booking est un moyen de parler de ses lectures favorites en peu de temps. Deux ou cinq minutes, on programme le compteur à l’avance, et c’est parti! Un peu paradoxal, me direz-vous, d’être contraint par le temps pour parler d’un univers aimé que l’on relirait interminablement sans se lasser? Pas si nous le prenons comme un exercice de style, un jeu où la règle est la même pour tout le monde et où il faut user de stratagèmes pour convaincre son vis-à-vis. Comme le temps est compté, les mots employés pour accrocher son public se doivent d’être justes, bien choisis, joliment tournés. Certains décident de laisser les mots du livre s’exprimer en lisant un passage minutieusement cueilli comme ultime tentative, en usant de sa voix d'orateur bien gargarisée.

Moovly et Powtoon, pour des images animées Pour réaliser une capsule vidéo, il existe de nombreux outils en ligne. Parmi eux, Powtoon et Moovly sont deux outils similaires permettant de présenter les informations de façon animée. Si l’objectif et les fonctionnalités de ces deux logiciels sont analogues, leur approche et leur mode opératoire diffèrent légèrement. Alors, vous êtes plutôt Powtoon ou Moovly ? Production des élèves en information-documentation et en EMI (eduaction aux médias et à l'information) Séance 1 : le podcast pour apprendre à moduler sa voix Après avoir écouté une fable de La Fontaine les élèves ont dû répondre aux questions : Comment le lecteur lit-il la fable ?Comment la rend-t-il vivante ?Comment le lecteur fait-il pour qu’on différencie le narrateur ?

Ressources pour les enseignants du second degré - Espace pédagogique Présentation des ressources numériques disponibles pour les enseignants du second degré afin d’assurer la continuité pédagogique avec les élèves de collège et de lycée. Enseignants du second degré : voici différentes ressources pour mettre en place la continuité pédagogique afin que vous puissiez poursuivre avec vos élèves leur travail scolaire à la maison et ainsi maintenir un lien avec eux et l’équipe pédagogique de l’établissement. Bien entendu, de nombreuses ressources « papier », dont les manuels, sont aussi disponibles et vous pouvez y faire référence dans vos messages aux élèves. En ce qui concerne les ressources numériques, pour chaque thématique abordée, vous trouverez différents supports à lire, à écouter, à utiliser.

Related: