background preloader

Atelier Info Hunter : comprendre les mécanismes des récits complotistes.

Atelier Info Hunter : comprendre les mécanismes des récits complotistes.
Le point de départ est la vidéo « Cuba / SIDA : la vérité sous blocus » réalisée par une équipe de journalistes autour de Thomas Huchon, en collaboration avec le sociologue Gérald Bronner, l’enseignante Sophie Mazet et Rudy Reichstadt de Conspiracy Wacth (plus d’informations sur ce projet dans cet article de Télérama). A partir de cinq « marqueurs », les élèves sont invités à s’interroger les informations données dans la vidéo, et à faire des recherches pour les vérifier. Pour des questions d’organisation, les séances ont eu lieu en classe entière ; l’idéal reste une animation en demi-classe, pour favoriser les échanges et mener un travail plus approfondi. Il s’agit pour les élèves de comprendre les mécanismes du récit complotiste : méfiance et remise en cause systématique de la « version officielle » d’un fait – vérité enfin dévoilée, manipulation des sources, des chiffres, de faits historiques et scientifiques, effets anxiogènes du discours, de la musique et des images… etc.

http://profdoc.discipline.ac-lille.fr/enseigner/scenarios-mutualises-2/mutualisation-education-aux-medias-et-a-linformation/infohunter

Related:  théorie du complotPresse, Fake news, désinformation, théorie du complotRumeur + théorie complot

Les lois de l'Attraction Mentale - La Menace Théoriste Nous constatons tous les jours que des croyance bizarres, absurdes ou réfutées prospèrent, se diffusent, malgré les critiques et les faits, et parfois malgré l’intelligence de ceux qui les colportent. Pour mieux comprendre les raisons d’une telle chose, nous avons enquêté auprès de scientifiques experts de la question des croyances. À partir de 18 interviews, nous avons réalisé un documentaire sur l’état des lieux de la science à ce sujet. Il reste beaucoup à apprendre, mais on n’est plus totalement ignorants de la manière dont certaines idées sont capables de hacker notre cerveau, de parasiter nos pensées et de nous utiliser comme des véhicules, à la manière de virus. Complots et conspirations :apprends à reconnaître les vrais des faux… Un vidéo-kit pédagogique proposé par PREMIERES LIGNES et France Télévisions en partenariat avec le CLEMI - Ministère de l’Education nationale Lancement dans toute la France à l’occasion de la semaine de la presse à l’école du 21 au 26 mars Une idée originale de Paul Moreira, produite par Luc Hermann Paris, le 16 mars 2016 – Les journalistes de l’agence de presse PREMIERES LIGNES et France Télévisions lancent une série de modules vidéo de discussion à projeter en classe, pour combattre les théories du complot et la défiance de certains jeunes à l’égard des médias. Dès le 21 mars, tous les coordinateurs régionaux du CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) du Ministère de l’Education nationale vont présenter ces vidéos aux professeurs de tous les collèges, lycées et lycées professionnels de France. VIDEO TELECHARGEABLE GRATUITEMENT ICI :

la mort Mickael Jackson SEMAINE DE LA PRESSE ET DES MÉDIAS DANS L'ÉCOLE - Se mettre en quête d’explications pour donner du sens aux événements peut mener à la rencontre de théories du complot. Ces récits de fiction promettent de révéler "LA" vérité. Ils mettent en cause la version officielle d’un fait derrière lequel se cacherait un complot. (20+) Le grand complot qui est-il, quel est son réseau ? Le complotisme, c’est du sérieux. Si le phénomène ne date pas d’hier, il a pris, notamment chez les jeunes, une dimension préoccupante. Entre défiance sévère vis-à-vis des institutions et méfiance croissante à l’égard des vérités établies ou des discours officiels. Médias, chercheurs et éducation nationale voient leur magistère du savoir contesté par toute une «complosphère» de plus en plus active. A lire aussi :«Sortir gagnant d'une joute avec un élève, c'est en réalité perdre» Les enseignants, en première ligne, sont nombreux à s’alarmer du succès des théories conspirationnistes auprès de leurs élèves, à une époque où Internet constitue une caisse de résonance inédite où toutes les sources semblent parfois se valoir.

Charlie Hebdo : comment démonter la "théorie des deux voitures" Les deux images, publiées par les médias et relayées sur les réseaux sociaux il y a tout juste un an, lors de l'attaque de Charlie Hebdo, avaient enflammé la sphère "complotiste" : une photo de la voiture des frères Kouachi où l'on aperçoit des rétroviseurs de couleur noire, une autre où ils apparaissent blancs. Selon certains partisans de la théorie du complot, c'est le signe qu'il y avait deux voitures, contrairement à ce qu'affirment les autorités et les médias. Autrement dit, c'est le signe que l'attaque et son traitement médiatique ne sont qu'une mise en scène. Un an plus tard, "Spicee", média d'information en ligne, publie, en partenariat avec Europe 1, le premier numéro de "Conspi Hunter" (la vidéo ci-dessus, en illustration de l'article), une série de documentaires visant à mettre en lumière et démonter les mécaniques à l'œuvre dans les "théories du complot". Ce premier numéro est précisément consacré à cette théorie des "deux voitures". D'autres documentaires à suivre.

Les théories du complot dues aux errements des médias ? - Les Observateurs Après les événements tragiques qu’ont été les tueries de Charlie Hebdo et du magasin casher de la Porte de Vincennes -sans oublier les officiers de police-, beaucoup de médias ont semblé découvrir les fameuses « théories du complot » mettant en doute la « version officielle ». Tiens donc ! On se réveille ? Voilà pourtant quatorze ans au moins que toute la toile s’agite autour des événements de l’actualité pour trouver le sens caché de la réalité. Vous ne le saviez pas ? C’est un fait, un nombre croissant de jeunes -et moins jeunes -tous horizons confondus- ne croit plus ce qu’on lui montre.

Gouvernement : On te manipule Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché. Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise. Les 7 commandements de la théorie du complot

Lionel Vighier : La pédagogie contre les théories du complot Comment lutter contre le complotisme ? Alors que N Vallaud Belkacem participe le 9 février à journée d'étude "Réagir face aux théories du complot", comment les enseignants font-ils pour éduquer les élèves face au complotisme ? Lionel Vighier est invité par la ministre à présenter ses pratiques pédagogiques. Mais dès septembre dernier, le Café pédagogique l'avait interrogé sur ce point. Eduscol désinformation et théories conspirationnistes L'apport de l'Education aux médias et à l'information (EMI) et de l'esprit critique L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane. Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. »

Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes L'apport de l'Education aux médias et à l'information (EMI) et de l'esprit critique L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane. Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. » Outils pour l'école, le collège et le lycée Dans le premier degré

séance FN Description Introduction [10 mins] Se présenter et présenter l’activité. Qu'est-ce que le complotisme : attentats de Strasbourg Le 11 décembre 2018, un attentat terroriste visant le marché de Noël de Strasbourg fait 5 morts et 11 blessés. La France est sous le choc. Mais très vite des voix s’élèvent, les réseaux sociaux bruissent de questions : était-ce vraiment un attentat terroriste ?

Related: