background preloader

Sélections des incos 2020-2021

Related:  Litté jeunesse et idées d'achatsPrix littéraires jeunessesLes ressources incontournables

Maths et littérature - Litteramath Accueil > Maths et littérature La littérature est une porte d’entrée vers les mathématiques. C’est également un moyen de familiariser les plus jeunes, grâce aux histoires, avec les objets de cette discipline qu’ils étudieront plus tard. Ce site se veut un portail vers les ressources autour de la littérature mathématique. Littéramath est un projet initié en 2016 avec la constitution de listes de livres de littérature mathématique à destination des CDI de collèges et lycées. Des actions autour des maths et de la littérature 13 août, par MB Cette page donne un coup de projecteur sur des actions déjà existantes (prix, initiatives, magazines...) pour faire participer ses élèves, trouver des idées ou simplement s’instruire.

1, 2, 3 albums – Lire ensemble DANS LES TRACES DE LA VOIX Des Livres pour la jeunesse : Livres pour enfants, ado, actualités, vidéos Les Commandes de Lirado ( Janvier 2018 ) Les Commandes de Lirado ( Janvier 2018 ) de lirado Commandes de Lirado Professeur-documentaliste dans un collège, je commande presque chaque mois, de nouveaux livres pour enrichir le fonds du CDI dont je m’occupe. Souvent, des collègues me demandent ce que j’achète pour mes collégiens. Partager la publication "Les Commandes de Lirado ( Janvier 2018 )" Découvrez aussi sur Lirado... Pour marque-pages : Permaliens. « Comment je suis devenu Malcolm X d’Ilyasah Shabazz et Kekla Magoon Sélection Histoire Collège : la Première Guerre Mondiale » Un Commentaire Cranberries 1 février 2018 à 16 h 09 min Ohlala que du bon tout ça ! Laisser un commentaire Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Prix des Lycéens Folio Edition 2020 - 2021 Écouter observer et ressentir - Angers Nantes Opéra Jeudi 8 avril 2021 à 14h30 Vendredi 9 avril 2021 à 10h30 et 14h30 Réunion des enseignants Mercredi 10 février 2021 de 14h à 17h 6 classes de 6ème de Loire-Atlantique Priorité au Pays de Blain Inscriptions jusqu’au 25 septembre 2020 Téléchargez le formulaire d’inscription RÉCITAL DE MARC SCOFFONI et JOURNÉE ATELIER Sur le territoire du Pays de Blain « Des forêts et des hommes » BOUVRON - juin (date à préciser) Interventions en classe et sur le territoire Entre avril et juin 2021 Classes de 6ème du territoire, assistant à la représentation Les Fourberies de Figaro Inscriptions jusqu’en septembre 2020 isabelle.duvail@cc-regionblain.fr Opération en partenariat avec la communauté de communes de la région de Blain et le département de Loire-Atlantique et soutenue par la DRAC Pays de la Loire.

Défi Babelio | un défi littéraire et numérique Le nouvel essor de la presse jeunesse Depuis quelques années, plusieurs médias pour enfants ou adolescents ont fait leur apparition dans les kiosques, sur Internet ou en librairie. Des magazines qui nous ont surpris par la complexité des sujets qu’ils abordent, l’originalité de leurs angles ou leur graphisme au cordeau. Cette semaine, l’Atelier des médias vous invite à découvrir six publications de cette nouvelle vague de la presse jeunesse. Ils s’appellent Georges ou Albert, Topo ou Groom, Le p’tit Libé ou L’petit mardi. Ce sont de jeunes médias, nés entre 2011 et 2016, tous d’accord sur une chose : les jeunes ne vivent pas dans une bulle. C’est l’objectif que se sont fixé ces jeunes médias : raconter, décrypter, expliquer le monde aux jeunes. Topo Pour les plus grands, il y a Topo, un bimestriel « d’actu dessinée pour les moins de 20 ans ». Georges Attention, objet graphique surprenant. Anne-Bénédicte Schwebel, fondatrice et directrice de la Maison Georges, est au micro de l’Atelier pour présenter le magazine éponyme. Albert

Prix du Roman Historique Jeunesse 41 | Lire, faire lire et donner le plaisir de lire. Variations poétiques et numériques - Angers Nantes Opéra « Du pompompom à chabadabada » Lundi 7 décembre 2020 à 18h ou 20h Mardi 2 février 2021 à 20h Mercredi 3 février 2021 à 20h Vendredi 5 février 2021 à 20h Réunion des enseignants Mardi 3 novembre 2020 9h30 à 19h (comprenant un concert participatif offert de 18h à 19h) STÉRÉOLUX et NANTES THÉÂTRE GRASLIN 2 interventions en classes Novembre 2020 – Chef de choeur Janvier, février 2021 – écrivaine Coline Pierré Temps de restitution Télérama - Littérature jeunesse Télérama et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité.

La monstrueuse histoire d'un petit garçon moche et d'une petite fille vraiment très laide par Fabrice Backes - Le blog de MURMUSE "Une nuit d'orage, surmontant sa peur du noir, un petit garçon moche décide de s'enfuir par la lucarne du grenier pour mener sa propre vie. En chemin, il fait la connaissance d'une mystérieuse petite fille vraiment trè laide et décide de poursuivre sa route avec elle... Conte moderne où les angoisses, les rêves, les cauchemars prennent vie sous des apparences singulières, montrant la peur sous son visage le plus noir. Parlons d'abord de l'histoire de ce livre qui est écrite par Ludovic Huart, un jeune homme très prometteur et à multiple facette, auteur de littérature jeunesse, de pièce de théâtre, metteur en scène, directeur artistique... Elle est sombre, émouvante, pleine de tendresse et de cruauté. En tout cas, c'est très bien écrit et fort, je me suis fait un plaisir de le lire une seconde fois... Passons maintenant aux illustrations de Fabrice Backes. Lulu, le petit garçon moche est vraiment très moche... Son escapade... Voici donc mon avis sur cet album en peu hors du commun.

Related: