background preloader

Confinement : les psychologues de l'Éducation Nationale vous accompagnent

Confinement : les psychologues de l'Éducation Nationale vous accompagnent
Related:  Spécial confinementA LA MAISON (RESSOURCES EN LIGNE)

EPS et continuité pédagogique: "la séance de 7 minutes à domicile" - EPS Régal Dans ce contexte très particulier de gestion de crise du covid-19 et avec la fermeture de tous les établissements scolaires, tu te demandes sûrement comment assurer la continuité pédagogique en EPS? Quel travail à distance peux-tu donner à tes élèves afin qu’ils puissent se mettre en activité physique tout en restant à leur domicile? Quelles ressources mettre en ligne afin de permettre à tous les élèves d’accéder à l’école à la maison? Pour éviter aux élèves de sortir de leur domicile (pour faire un footing ou une marche de 30 minutes par exemple au grand air), il est nécessaire de leur proposer des activités qu’ils peuvent faire à leur domicile. Et des activités qui ne nécessitent pas de matériel particulier. L’élève doit pouvoir gérer sa journée, en autonomie ou avec l’aide de ses parents (en fonction de son âge notamment). En effet, durant cette période indéterminée « d’école à la maison », l’entretien physique est fondamental. La séance de 7 minutes à domicile, c’est quoi? 1. 2. 3.

Pedro Winter : "Prenons le temps, rêvons, imaginons" Confiné dans son appartement du 9e arrondissement de Paris, Pedro Winter n’a pas de platines, mais il a des idées. Comme par exemple mixer de l'électro sur les mots d’Antoine de Saint-Exupéry. Histoire pour le producteur, patron du label Ed Banger et DJ hyperactif, alias Busy P, de profiter de ces longues semaines d’enfermement pour expérimenter. Histoire aussi de nous divertir. Et ça marche. Écouter 9 min Pedro Winter : "On est dans un film" Comme point de départ, il y a un un enfant “aux cheveux d’or" fraîchement débarqué de l’astéroïde B612 et un aviateur perdu dans le désert. “J'ai la chance d'être entouré, en famille” reconnaît Pedro, "mais je pense beaucoup à mes copains et même aux gens que je ne connais pas qui sont tout seul, c'est une période qui ne doit pas être facile à traverser. Comment expliquer que le collage entre les deux époques fonctionne si bien ? Car Pedro Winter a pensé à tout. Surtout pas d’intellectualisation, pas de recherche de sens. On a testé.

7 idées pour s’occuper utilement quand on est lycéen ou étudiant Alors que tous les établissements scolaires sont fermés, des jeunes trouvent de nouvelles occupations pour rendre service. Depuis que nous traversons une crise sanitaire sans précédent due au coronavirus, de nombreuses initiatives voient le jour afin d’aider les personnes les plus vulnérables. Beaucoup d’étudiants profitent de ce confinement et de leur temps libre pour venir en aide aux autres. Le gouvernement a notamment mis en place un site internet dédié au service civique durant l’épidémie de coronavirus, pour pouvoir s’inscrire facilement à la réserve civique et aider dans les missions disponibles près de chez soi. 1. Sara, 18 ans a fait passer un message sur les réseaux sociaux. » LIRE AUSSI - Écoles de commerce: les critères du concours Passerelle dévoilés 2. Si le télétravail est préconisé, certaines personnes sont obligées d’aller travailler, comme ceux qui sont en première ligne: personnel de santé, policiers, caissiers… Tant de personnes qui ne peuvent garder leurs enfants.

Rester à la maison by ProfDoc Clg Malrieu on Genial.ly RESTER CHEZ SOI,ACTIVITÉS LUDIQUES ET CULTURELLES ,,,S'informer,,Découvrir,,Bouger,Aller au spectacle,,Jouer, créer,Voir des films et des dessins animés,Aller au musée, voir des expositions,SOMMAIRE,Lire et écouter des histoires,Médias en ligne,S'informer,Applications gratuites à installer sur sa tablette ou son smartphone,+ info,Coronavirus : 6 mots pour comprendre,Le coronavirus,Informations Coronavirus ,Le coronavirus: les vérifications faites par l'AFP,Coronavirus COVID-19,Lire et écouter des histoires,Pour cette période un peu particulière, je vous propose une sélection de ressources pour toute la famille. Des activités et des lectures à faire seul ou à plusieurs.Bonne découverteE. Montel,Bandes dessinées, contes, mangas, romans... Lire pour soi ou écouter des lectures mais aussi lire des histoires à ses soeurs et à ses frères. ,Aller au spectacle,Aller au musée, découvrir des expositions,Vai ou Fake sur France Info,Voir des films et des dessins animés,Bouger, méditer...

Une chambre (confinée) à soi New York, ville qui ne dort jamais, est étrangement silencieuse. Peu de voitures, presque pas de passants, des musées fermés – dans Suffolk Street, les galeries d’art ont elles aussi baissé le rideau. Derrière celui du numéro 170, les toiles de la Californienne Hilary Pecis (née en 1979) répondent au confinement qui s’est imposé aux habitants de New York, épicentre de l’épidémie de Covid-19 aux États-Unis. Des vues d’intérieur, pas vraiment luxueuses mais riches d’une vie intime, dense, cultivée. Un journal sur une table, quelques amandes dans une assiette, des piles de livres d’art, un chat sur le canapé. Le huis clos est beau. Hilary Pecis. Du 1 mars 2020 au 26 avril 2020 La galerie est ouverte sur rendez-vous. www.racheluffnergallery.com Rachel Uffner Gallery • Suffolk Street • New Yorkwww.racheluffnergallery.com

agenda confinement by ProfDoc Clg Malrieu on Genial.ly Chaque matin, je déposerai une "surprise" à découvrir. Au fil des jours, les bulles vous emmèneront vers des films d'animation, des vidéos, des activités que vous pourrez réaliser seul ou en famille.,Semaine 1,16 mars,22 mars,19 mars,C'est la première semaine pendant laquelle nous devons apprendre à nous organiser.Chaque soir, un petit film d'animation pour se détendre,21 mars,18 mars,agendaConfinement,17 mars,En attendant de tous nous retrouver,20 mars,23 mars,Semaine 2,27 mars,La semaine démarre sur une note d'humour, ensuite à vous de découvrir...,26 mars,24 mars,25 mars,28 mars,29 mars,30 mars,Semaine 3,3 avril,2 avril,1er avril,5 avril,4 avril,31mars,6 avril,Semaine 4,9 avril,10 avril,11 avril,7 avril,12 avril,8 avril,C.D.I.,Votre professeur documentalisteE.

En confinement, comment se préparer aux épreuves du bac et du brevet ? Les lycées et collèges sont fermés, mais les examens ne sont pas (encore) reportés. Dans ce contexte, commencer à travailler le bac ou le brevet seul à la maison ressemble à un défi. Voici nos 4 conseils pour vous aider à vous organiser. Voilà déjà plusieurs jours que vous êtes confinés et obligés de travailler vos cours de la maison. 1. D’abord, il vous faut définir votre espace de travail. Une fois votre espace de travail défini, à vous les révisions. 2. Lorsqu’elle préparait son bac, Elsa Cohen avait une approche plus stratégique : "Il y a plusieurs critères à prendre en compte : les coefficients des matières, l'appétence pour les matières et leur utilité dans notre vie et dans nos études futures". Par ailleurs, "si vous n’aimez pas le fond, essayez d’aimer la forme". Si ces conseils sont valables à tous les niveaux, la quantité de travail que vous allez fournir dépendra également de vos échéances. 3. Pour les candidats au bac, en revanche, les enjeux ne sont pas les mêmes. 4.

600 ans d’histoire de l’art en émojis à déchiffrer □✨ Parlez-vous émoji ? Beaux Arts lance son grand jeu des émojis, ces pictogrammes japonais qui possèdent leur propre grammaire, leurs subtilités et, bien-sûr, leurs sens cachés. Le principe est simple. Voici une liste de 60 propositions. Derrière chacune d’elles se cache le titre d’une œuvre célèbre de l’histoire de l’art, retranscrite en émojis. Exemple 🌌🌟🌟🌟🌟🌟 : La Nuit étoilée (1889) de Vincent van Gogh Pour partager le défi 👯‍♀️ : Vous pouvez télécharger les images de tous les rébus en émojis dans les liens ici 👇🏻: De 1 à 16 De 17 à 32 De 32 à 47 De 47 à 60 Vous pouvez aussi télécharger le défi complet en pdf 👉🏻 ici. Toutes les solutions 🔍 et les points remportés 👉🏻ici.

Spécial confinement. Révisez avec “Courrier international" Chaque semaine, Benjamin DAUBEUF, enseignant en histoire-géographie au lycée Val de Seine du Grand-Quevilly, commente un article de Courrier international en rapport avec les programmes. Il propose un exercice pratique : analyser un article de presse pour préparer les épreuves du lycée. Et rappelle la méthode pour y arriver. Consigne : montrez que cet article témoigne d’un changement d’attitude de l’Europe face à la crise migratoire. Face au confinement qu’exige la crise du Covid-19, la Lettre de l’éduc vous propose cette semaine un point de méthodologie pour préparer sereinement les épreuves à venir, que ce soit les E3C, la spécialité HGGSP (histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques) en classe de première ou le baccalauréat pour les terminales. En terminale, vous utiliserez votre cours sur les mobilités (Thème 2 de Géographie) et en spécialité HGGSP, vous utiliserez l’objet de travail conclusif (OTC) sur les frontières internes et externes de l’Union européenne (Thème 3)

ID-Contact Messge Preview Si vous ne souhaitez plus recevoir nos communications, cliquez ici. Conformément à la « loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés » et au « Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, et abrogeant la directive 95/46/CE », vous disposez du droit d’accès, de rectification et d’opposition au traitement de vos données; droit à la limitation du traitement de vos données; droit à la portabilité de vos données; droit à l’effacement et à l’oubli numérique. Vous pouvez exercer vos droits auprès du délégué à la protection des données (DPD) à l’adresse suivante : dpo@reseau-canope.fr Pour plus d’informations quant à la collecte et au traitement de vos données, nous vous renvoyons aux dispositions de notre politique de confidentialité accessible sur le site www.reseau-canope.fr.

toute la france dessine ! La règle du jeu est simple : chaque semaine, un auteur ou une autrice de BD commence une histoire en deux cases, et vous poursuivez en dessinant les cases vierges. Une bonne manière de découvrir l’art de la bande dessinée, de manière ludique, accompagné par des autrices et auteurs de tous les horizons et aux styles graphiques variés. Publiez vos créations sur les réseaux sociaux avec #ToutelaFranceDessine et #CultureChezNous Pensez également à tagger le compte @2020annéeBD pour que l’on ne passe pas à côté de votre strip. Les premiers auteurs de Toute la France dessine ! Une sélection des contributions de Toute la France dessine ! Toute la France dessine ! strips à compléter le strip de Luz#23 le strip de Jérémie Moreau#22 le strip de Bernadette Després#21 le strip de Gilles Rochier#20 le strip de Florence Dupré Latour#19 le strip de Laureline Mattiussi#18 le strip de Lisa Mandel#17 le strip de Katherine Ferrier#16 le strip de Fabcaro#15 le strip de Catel#14 le strip de Zeina Abirached#13 galeries

BD, bande dessinée. La BD se joue du confinement (4) Les autres gens, La Rubrique-à-Brac, Maggy Garrisson, le Spirou d'Émile Bravo et le Petit Nicolas, à lire gratuitement sur écran pendant le confinement. Quelle chance de ne pas pouvoir mettre le nez dehors ! Le confinement nous donne le temps de redécouvrir la plus passionnante expérience de BD numérique menée à ce jour. Les Autres Gens brassait les débats de société du moment : notre rapport à l’argent, les relations familiales, le passage à l’âge adulte, l’amour et l’homosexualité. Parmi la douzaine de titres en lecture gratuite sur son site, Dargaud nous permet de redécouvrir La Rubrique-à-brac, un monument dont l’auteur, Gotlib, trône au panthéon de la Bande dessinée. Également en lecture gratuite, sur le site des éditions Dupuis, à partir de lundi, un bijou caché : le tome 1 des Aventures de Maggy Garrisson de Lewis Trondheim et Stéphane Oiry.

Tracts publie chaque jour des textes brefs écrits par des auteurs (sous forme numérique) Durant la période de confinement sanitaire, de mars à mai 2020, « Tracts » a publié, sous forme numérique, 69 textes brefs et inédits d’auteurs sur la crise. Proposés gratuitement en téléchargement aux lecteurs ; ces textes ont été repris dans un recueil paru en librairie le 4 juin, en version imprimée et numérique : Tracts de crise. Un viruset des hommes. 18 mars-11 mai 2020, 17 euros. Les bénéfices en seront reversés à la Fondation Assistance publique – Hôpitaux de Paris pour la Recherche. Vous pouvez retrouver chacun de ces textes sur le site de Tracts ainsi que sur les sites des librairies proposant des livres numériques. Si Tracts de crise s’arrête, Tracts continue !

Related: