background preloader

Confinement : les psychologues de l'Éducation Nationale vous accompagnent

Confinement : les psychologues de l'Éducation Nationale vous accompagnent

https://padlet.com/cioaubagne13/77x8nafz5sod

Related:  Spécial confinementConfinement

EPS et continuité pédagogique: "la séance de 7 minutes à domicile" - EPS Régal Dans ce contexte très particulier de gestion de crise du covid-19 et avec la fermeture de tous les établissements scolaires, tu te demandes sûrement comment assurer la continuité pédagogique en EPS? Quel travail à distance peux-tu donner à tes élèves afin qu’ils puissent se mettre en activité physique tout en restant à leur domicile? Quelles ressources mettre en ligne afin de permettre à tous les élèves d’accéder à l’école à la maison? Pour éviter aux élèves de sortir de leur domicile (pour faire un footing ou une marche de 30 minutes par exemple au grand air), il est nécessaire de leur proposer des activités qu’ils peuvent faire à leur domicile. Et des activités qui ne nécessitent pas de matériel particulier.

Communiqué de la commission EN du SNP autour de la crise sanitaire « pandémie » coronavirus – Syndicat national des psychologues Le vendredi 13 mars dernier, tous les élèves et étudiants de France, de la maternelle à l’Université, ont dû rapporter leurs affaires de classe chez eux car les établissements allaient fermer leurs portes pour une durée indéterminée. En tant que psychologues EDA, nous avons pu constater l’affolement généré par cette annonce, tant au niveau des équipes que pour les élèves eux-mêmes. Entre deux lavages de mains, les enseignants faisaient tourner la photocopieuse, se penchaient sur les plates-formes numériques d’apprentissages scolaires. L’agitation était très forte. Depuis, le corps enseignant semble être extrêmement sollicité, tant pour la mise en place de tous les systèmes qui permettent « l’école à la maison », que pour la mise en place de permanences à l’école pour transmettre des documents aux familles n’ayant pas d’équipement informatique, l’accueil d’enfants de soignants, les réunions virtuelles avec leur hiérarchie, les réponses aux mails, les appels téléphoniques aux familles.

7 idées pour s’occuper utilement quand on est lycéen ou étudiant Alors que tous les établissements scolaires sont fermés, des jeunes trouvent de nouvelles occupations pour rendre service. Depuis que nous traversons une crise sanitaire sans précédent due au coronavirus, de nombreuses initiatives voient le jour afin d’aider les personnes les plus vulnérables. Beaucoup d’étudiants profitent de ce confinement et de leur temps libre pour venir en aide aux autres. Le gouvernement a notamment mis en place un site internet dédié au service civique durant l’épidémie de coronavirus, pour pouvoir s’inscrire facilement à la réserve civique et aider dans les missions disponibles près de chez soi.

Spécial support psy Covid Supports pour tous (+ vidéos ci-dessous) Vous avez besoin d’un support psy gratuit, vous pouvez contacter : avec qui le Centre de Compétences collabore. L’excellente Fiche Ressources et premiers secours émotionnels de la pyschologue Julie BON Le guide pratique Boite à outils soignants – Gérer le stress – Coronavirus de la psychologue Pauline Martin-Chave La boîte outils bien complète du centre Pierre Janet Et la newsletter de Peppsy avec le Dr Emanuel Contamin:

Une chambre (confinée) à soi New York, ville qui ne dort jamais, est étrangement silencieuse. Peu de voitures, presque pas de passants, des musées fermés – dans Suffolk Street, les galeries d’art ont elles aussi baissé le rideau. Derrière celui du numéro 170, les toiles de la Californienne Hilary Pecis (née en 1979) répondent au confinement qui s’est imposé aux habitants de New York, épicentre de l’épidémie de Covid-19 aux États-Unis. Des vues d’intérieur, pas vraiment luxueuses mais riches d’une vie intime, dense, cultivée. Quelles sont les conséquences psychologiques du confinement Ça y est, nous sommes tous concernés : nous sommes confinés, certaines personnes sont même en quarantaine, afin de préserver notre santé et celle d’autrui. Séparation d’avec les êtres chers, perte de liberté, ennui et incertitude face à la maladie qui menace notre bien-être ou celui des autres : quels sont les effets psychologiques de tels facteurs ? L’équipe de Samantha Brooks, du King’s College, à Londres, a analysé 24 études scientifiques, réalisées dans 11 pays depuis 2003, suite aux épidémies de SRAS, MERS, grippe H1N1 et Ebola, pour identifier les conséquences psychologiques des quarantaines, les facteurs aggravants, ainsi que les conseils à prodiguer. Symptômes de stress post-traumatique, anxiété, dépression... Qu’en retenir pour l’épidémie de Covid-19 qui nous frappe aujourd’hui ?

En confinement, comment se préparer aux épreuves du bac et du brevet ? Les lycées et collèges sont fermés, mais les examens ne sont pas (encore) reportés. Dans ce contexte, commencer à travailler le bac ou le brevet seul à la maison ressemble à un défi. Voici nos 4 conseils pour vous aider à vous organiser. Voilà déjà plusieurs jours que vous êtes confinés et obligés de travailler vos cours de la maison.

Spécial confinement. Révisez avec “Courrier international" Chaque semaine, Benjamin DAUBEUF, enseignant en histoire-géographie au lycée Val de Seine du Grand-Quevilly, commente un article de Courrier international en rapport avec les programmes. Il propose un exercice pratique : analyser un article de presse pour préparer les épreuves du lycée. Et rappelle la méthode pour y arriver. Consigne : montrez que cet article témoigne d’un changement d’attitude de l’Europe face à la crise migratoire.

toute la france dessine ! La règle du jeu est simple : chaque semaine, un auteur ou une autrice de BD commence une histoire en deux cases, et vous poursuivez en dessinant les cases vierges. Une bonne manière de découvrir l’art de la bande dessinée, de manière ludique, accompagné par des autrices et auteurs de tous les horizons et aux styles graphiques variés. Publiez vos créations sur les réseaux sociaux avec #ToutelaFranceDessine et #CultureChezNous Pensez également à tagger le compte @2020annéeBD pour que l’on ne passe pas à côté de votre strip.

Tracts publie chaque jour des textes brefs écrits par des auteurs (sous forme numérique) « Tracts Gallimard » se réinvente durant notre temps commun de confinement et de lutte contre la pandémie Chaque jour, durant cette période de crise, « Tracts » publie, sous forme numérique, des textes brefs et inédits d’auteurs déjà publiés dans la collection ou se sentant proches de celle-ci. Ces textes sont proposés gratuitement en téléchargement aux lecteurs ; il sera temps, après la crise, de les réunir et les publier sous forme imprimée, dans un recueil spécial de « Tracts ». Les « Tracts de crise », chacun à sa manière, selon leur tonalité ou leur vision singulières, rendront compte de ce qui se passe pour nous tous. On peut être isolé mais s’adresser à tous ; soyons solitaires et solidaires, ainsi que nous y invitait Albert Camus.

Le confinement favorise les troubles alimentaires : comment s'en prémunir Le confinement, imposé dans plus de la moitié des pays du monde en vue de freiner la propagation du virus Covid-19, est une mesure majeure de santé publique nécessaire pour freiner l'épidémie. Newsletter Science&Vie Recevez toute l’actualité des sciences, trois fois par semaine Parmi les troubles mentaux, les troubles des conduites alimentaires sont parmi les plus fréquents : en population générale, une personne sur 20 est touchée par l'anorexie mentale, la boulimie nerveuse ou l'hyperphagie boulimique. Des chefs-d’œuvre faits maison : le challenge qui inspire le monde entier Et si pour échapper à l’ennui du confinement vous vous transformiez… en œuvre d’art ? C’est le défi lancé sur Instagram par le Getty Museum de Los Angeles qui, comme de nombreux musées à travers le monde, a lui aussi dû fermer ses portes en raison de la crise sanitaire. Des draps et des épingles pour le costume, du papier toilette pour les nuages, une lampe en guise de sceptre… Absolument tous les objets de la maison peuvent servir d’accessoire ou d’élément de décor afin de recréer, avec les moyens du bord, un célèbre tableau de l’histoire de l’art. Les internautes s’en donnent à cœur joie ! Lancé fin mars, le #GettyMuseumChallenge recense désormais près de 10 000 publications, de la plus loufoque – à l’image de cet homme visiblement très inspiré par La Femme en bleu de Thomas Gainsborough – à la plus surprenante – comme cette femme qui rejoue Le Rêve d’Henri Rousseau, avec ses plantes d’intérieur et son chat.

Scènes de confinement : mieux vaut en rire ! Dessins de presse sur le thème du confinement Pour la plupart d’entre nous, notre quotidien se déroule depuis plusieurs semaines entre quatre murs, et force est de constater que ce nouveau mode de vie est contraire à notre nature humaine. La période est suffisamment tragique et anxiogène pour prendre un peu de recul et tourner en dérision notre vie confinée. L’humour de nos dessinatrices et dessinateurs de presse est toujours au rendez-vous pour nous aider à surmonter l’épreuve. Retrouvez toutes les archives de nos éditos hebdos ici ! Scènes de confinement : mieux vaut en rire!

Related: