background preloader

Cet homme qui a inventé l'eau solide

Cet homme qui a inventé l'eau solide
Sergio Rico, ingénieur chimiste mexicain, est l'inventeur de la pluie solide, un procédé très simple qui pourrait révolutionner l'agriculture. Cette technologie relève de l'irrigation agricole. Elle consiste à optimiser l'usage de l'eau de pluie. Depuis une dizaine d'années, le Mexique subit des sécheresses terribles dans le nord du pays. Sergio Rico, sensible aux problèmes de pauvreté, de famine et de migration, a cherché comment mieux utiliser les faibles pluies qui tombent malgré tout sur ces zones arides. "En travaillant sur la récupération de l'eau de pluie, déclare Sergio Rico au Point.fr, nous avons trouvé le moyen de la solidifier pour lui donner une autre valeur. L'eau de pluie, captée des toits, est canalisée vers un réservoir dans lequel il suffit de verser une dose de 1,5 gramme de polyacrylate de potassium pour 1 litre d'eau. Les plantes n'ont aucun stress Nul n'est prophète en son pays Sergio Rico améliore sa technique depuis cinq ans.

http://www.lepoint.fr/science/l-eau-solide-19-01-2012-1420868_25.php

Related:  EAUproduit naturel maison et autrebricolles innovateursdedeb

Des arbres nains à fruits pour un verger de fruitiers miniatures Pas de place, pas de jardin, et pourtant ce n’est pas l’envie qui vous manque de pouvoir manger chez-vous le fruit cueilli sur l’arbre ! Comment faire ? Avez-vous un balcon, un rebord de fenêtre, une cour, une terrasse ou un patio ? Alors créez votre verger en pots, bacs ou jardinières et régalez-vous. Raréfaction des métaux : demain, le « peak all » Merci à la rédaction du magazine Science & Vie, qui propose ce mois-ci une enquête sur un sujet essentiel que je me désespérais de trouver le temps de traiter : le déclin des réserves mondiales de métaux (précieux ou pas). Hé oui, le pétrole n’est pas la seule matière première que menace le prurit de la société de consommation. Le cuivre, le zinc, l’or et l’uranium figurent parmi les principaux métaux dont les ressources mondiales semblent en voie d’épuisement.

En Iran, la "sainte capitale de la viande" découvre le "vegan" Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Cécile Sarabian (Monde Académie) C'est dans la "sainte capitale de la viande", Machhad, au nord-est de l'Iran, que vit et prospère Mohammad Qaempanah, 34 ans, vegan – ne mange aucun produit d'origine animale – et militant environnemental. Autant dire un dur à cuire.

Faire son premier savon : le savon du débutant Longtemps, j'ai pensé que trop d'huile de coco dans la formule donnait un savon moins doux.Puis, à force de lire et d'essayer les recettes de Susan Miller Cavitch dans "The soapmaker's companion", Storey Publishing, je reviens sur mes certitudes. Ses formules comportent très souvent 31% d'huile de coco et 27% d'huile de palme.Non seulement le savon obtenu est doux mais il mousse superbement sans déssécher: le reste de la formule contenant généralement des huiles insaturées avec un taux de surgraissage important (10%). L'huile de tournesol bio est une huile très courante et peu onéreuse mais: - elle peut très rapidement rancir car elle est poly-insaturée- elle met un temps fou à tracer comme toutes les huiles insaturées si la formule en contient une grande quantité. Les savons à l'huile de tournesol sont néanmoins très émollients et d'une douceur incomparable. Pour éviter ces désagréments il suffit de:

PhytoEpuration et gestion écologiqu - Conseils d'utilisation d'une Alors que l’eau potable devient une ressource de plus en plus rare et coûteuse, la chasse d’eau des waters se remplit de cette eau potable qui à peine arrivée est souillée avec nos excréments et rejetée. Chaque jour un tiers de notre consommation en eau potable s’en va ainsi avec nos excréments. Si vous voulez changer ça, les toilettes sèches sont une alternative. Et à la campagne, il n’y a aucun obstacle à cette évolution. Ce texte a été rédigé pour être joint aux projets expérimentaux des filtres plantés pour eaux grises ménagères. Connaître les rosiers : comment choisir un rosier sans se tromper Pour le simple amateur, difficile de s’y retrouver. Acheter un rosier nécessite quelques précautions, avant de se laisser séduire par la forme et la couleur de la rose, car il y a un rosier pour la plupart des situations et styles de jardin, de cour, de terrasse ou de balcon. Roses, quand les fleurs cachent le rosier En bouquet à offrir, sur une tombe ou dans un soliflore, sur une toile de Fantin-Latour (1836-1904), imprimée sépia sur une toile de Jouy, en faïence sur une porcelaine de Giens, en odeur comme "Sa Majesté La Rose" de Serge Lutens, en sorbet, en loukoum ou en décor raffiné de pétales, la rose s’immisce dans tous nos espaces, dans nos activités et nos passions. Difficile, souvent, de connaître la plante qui se cache ainsi derrière ces stars florales !

16 alternatives à DropBox Une étude de janvier 2010 montre que 5% des personnes sauvegardent leurs données en ligne tandis que les 95% restant font confiance à des disques durs externes, des clés USB ou bien encore des DVD. Pourtant, en y regardant de plus près, la sauvegarde de fichiers en ligne est certainement la solution la plus simple à mettre en place. Innovation, fiabilité et rapidité ont fait de Dropbox le meilleur sur le marché. Mais en fouillant bien, vous pouvez tomber sur de très bon concurrents. J’ai fait le tour du Web pour vous et j’ai déniché 16 alternatives à DropBox… 1.

Source d’énergie inépuisable : des bactéries produisent de l’hydrogène à partir d’eau salé, douce et usée. - wikistrike.over-blog.com Lundi 26 septembre 2011 1 26 /09 /Sep /2011 15:10 Source d’énergie inépuisable : des bactéries produisent de l’hydrogène à partir d’eau salé, douce et usée. Un grain de sel ou deux est tout ce que les cellules d’électrolyse microbienne ont besoin pour produire de l’hydrogène à partir des eaux usées ou des sous-produits organiques, sans ajout de dioxyde de carbone dans l’atmosphère ou de l’utilisation du réseau électrique, selon l’ université d’État de Pennsylvanie (Penn State). Retour en 2005, Bruce Logan et son équipe de chercheurs à Penn State ont développé une pile à combustible microbien, capable de transformer les eaux usées en énergie. Maintenant, Logan a affiné son système au point où il peut produire de l’hydrogène à partir des eaux usées ou des matières organiques biodégradables, sans utiliser d’électricité et sans émettre de dioxyde de carbone. Image d’entête : la cellule d’hydrolyse bactérienne avec pile d’électrodialyse inversé (RED Stack).

VIDEO : Le Bicarbonate de Soude expliqué un peu de bicarbonate, aussi très bien dans l'eau pour digérer Le bicarbonate de soude (baking soda ou bicarbonate de sodium) est un grand ami de la Slow Cosmétique. Ecologique, on peut l’utiliser de mille et une façons pour se faire une beauté. L'eau : économiser, stériliser, arroser... Consommée avec modération, l'eau ne peut pas faire de mal. [Mark Twain]- Dans notre petit coin de terre la présence de l'eau est indispensable et même vitale. La présence d'un puits, d'une rivière à proximité ou (plus rare) d'une source est un atout majeur pour votre consommation personnelle comme pour l'arrosage de votre jardin. (banalité !)

Comment activer la pousse des cheveux De nombreuses femmes (et aussi certains hommes) souffrent parce que leurs cheveux ne poussent pas assez ou parce qu’ils poussent plus lentement qu’ils ne le souhaiteraient. S’il est vrai que les cheveux poussent en moyenne d’un centimètre et demi par mois, il n’en est pas moins vrai que de plus en plus de cas problématiques apparaissent chaque jour. Les soins que l’on prodigue à ses cheveux ne sont qu’un aspect de la question, car d’autres raisons internes telles que l’alimentation ou le stress sont aussi importantes. Lisez cet article pour apprendre à favoriser la pousse des cheveux !

Related:  TV, MEDIAS, DESINFORMATION"Métabolisme urbain : REKU’P.E.T.S’R’EAU"eau