background preloader

Orthopédie - Examen du genou

Orthopédie - Examen du genou
P. NEYRET, G. LE BLAY, T. AIT SI SELMI Centre Livet, Service de Chirurgie Orthopédique - 69300 CaluireCes connaissances, elles nous ont été transmises par Henri Dejour. Nous remercions MO de nous donner l’occasion de transformer cette transmission orale en écrit. Notre objectif est de donner à l’examinateur une méthodologie lui permettant de conduire un examen du genou à la fois systématique et logique.- Systématique, puisque devant la richesse séméiologique et la diversité des pathologies du genou, seule une méthode rigoureuse lui permettra de ne rien omettre.- Logique, car la meilleure façon de retenir une méthode est de la comprendre. Le déboitement : souvent décrit par le patient ou la famille comme une véritable «luxation du genou», ou un «déplacement des os», il correspond en règle à une rupture du croisé antérieur ou à une luxation de la rotule. 2.4 - Les épanchements (H)C’est le genou qui gonfle : cela traduit toujours une lésion articulaire réelle et objective. Figure 11

http://www.maitrise-orthop.com/corpusmaitri/orthopaedic/mo56_knee_joint/knee-joint_vf.shtml

Related:  Rhumato - OrthopédieSANTE

Fracture des métatarsiens squelette du pied en vue supérieure Fractures assez courantes du pied, ces os n’étant pas d’une robustesse à toute épreuve, les chutes, la réception d’un objet lourd sur le pied et les accidents sportifs sont de bons pourvoyeurs de ce type de lésion. C’est aussi une localisation assez classique des fractures de fatigue. Sommaire : Rééducation des syndromes de charnière thoraco-lombaire Page d'accueil publications sofmmoo / Page d'accueil Sofmmoo Un traitement médical bien conduit n'évite pas toujours l'évolution des syndromes de la charnière dorso-lombaire de MAIGNE (4,5) vers des formes chroniques ou récidivantes. Rappelons que la douleur n'est pas ressentie à son niveau d'origine, mais en périphérie : dans la région lombaire basse ou sacro-iliaque lors de l'irritation des branches postérieures D12 ou L1, l'irritation des branches antérieures de ces racines déclenchant, selon les cas, des douleurs pseudo-viscérales, pubiennes ou trochantériennes. Les conseils posturaux (2), qui ont pour but d'éviter une surutilisation de cette charnière, sont parfois incompatibles avec la poursuite de certaines activités professionnelles ou sportives. Nous avons donc tenté d'établir un programme kinésithérapique destiné à limiter les contraintes imposées à la charnière dorso-lombaire chez ces populations à "hauts-risques" BIBLIOGRAPHIE 1 GREGERSEN G, LUCAS D.

Aide à la Prise en charge de l'OstéopoROSE en soins primaires L’outil FRAX® permet de quantifier le risque individuel de fracture sous forme de probabilité de fracture à 10 ans. Calcul du score FRAX® Le calcul du score FRAX® est utile chez la femme ménopausée :*[Accord pro] en cas de facteurs de risque d’ostéoporose ET en l’absence d’une indication thérapeutique évidente (antécédent de fracture sévère ou T-score ≤ - 3)

CHIRURGIE DU MENISQUE : OPTEZ POUR L'AUTO-REEDUCATION - Docteur Stéphane Cascua. Avec la collaboration d'Anne BAUMGARTNER, kinésithérapeute. - SANTEPSPORTMAG - Avril 2010 Votre chirurgien a enlevé un fragment de votre ménisque cassé dans votre genou. Dans les semaines qui suivent, quelques séances de kinésithérapie sont conseillées mais l’auto-rééducation est également très utile ! Après retrait d’une portion de ménisque interne, la reprise du sport s’effectue à l’issue de 6 à 8 semaines.

Douleur de l'épaule - DOCTINET Info Généralités Une douleur à l’épaule représente l’un des motifs les plus fréquents de consultation en rhumatologie. Environ deux personnes sur trois souffrent ou souffriront un jour d’une épaule douloureuse. rééducation facile de votre genou Après un accident, une intervention sur le genou et plus généralement si votre genou est douloureux, votre rééducation vous permet de mieux gérer votre genou et donc de diminuer la douleur. Elle comporte differents exercices à adapter à votre situation. Vous pouvez les faire seul et/ou avec votre kinésithérapeute selon l'avis de votre médecin. I /Contrôle de votre quadriceps Reprendre le contrôle du muscle de votre cuisse (quadriceps) est fondamental par l'exercice de "l'écrase-coussin" et de " l'écrase-coussin SANS coussin" :

Guide Arthrose

Related: