background preloader

L'éthique est une compétence professionnelle

L'éthique est une compétence professionnelle
Alors que la morale définit des principes ou des lois générales, l'éthique est une disposition individuelle à agir selon les vertus, afin de rechercher la bonne décision dans une situation donnée. La morale n'intègre pas les contraintes de la situation. L'éthique au contraire n'a de sens que dans une situation. La morale ignore la nuance, elle est binaire. L'éthique admet la discussion, l'argumentation, les paradoxes. L'approche de l'éthique professionnelle doit reposer à la fois sur la dimension morale (il ne peut s'agir d'ignorer les principes) et sur la dimension éthique (quelle décision est la meilleure dans le cas présent ?). Quels sont les facteurs de développement du management éthique ? Un réel développement de l'éthique dans les pratiques implique une méthode rigoureuse associant la théorie à l'expérience des professionnels. Gestion des objectifs à long terme, éthique / stratégie Aide à l'analyse / décisions à enjeu fort Résolution des conflits par la discussion et le consensus Related:  Ethique et spiritualitéintelligence collective

Qu'est-ce que l'éthique Depuis quelques années on voit surgir un terme qui semblait voué aux oubliettes de l’histoire, celui d’éthique. Il intervient lors de quelques rares interrogations politiques, il surprend lorsque l’économie se trouve interpellée, il étonne lorsque les entreprises le questionnent, il provoque enfin lorsque biologie et médecine le rencontrent mystérieusement sur le chemin de la science, apparemment libre de toute incertitude sur ses fins et moyens. Les définitions du terme sont nombreuses et surtout les sens que l’on veut bien lui donner. La théorie de l’Instance et des Cohérences offrira ici les outils conceptuels et permettra le discernement nécessaire. Il faut d’abord s’entendre sur le sens de la question éthique à partir de quoi on pourra en apercevoir les problèmes et les facettes nombreuses et complexes. Une analyse épistémologique (carte de cohérence) permet de dégager deux alternatives à partir desquelles on peut repérer quatre positions parmi lesquelles il nous faudra choisir.

Sur la piste concrète du management éthique Face au management de la productivité et du résultat, le Forum du management éthique qui se tiendra les 15 et 16 mars prochains invitera à découvrir d'autres voies, misant sur l'intelligence collective. Au programme de cet événement centré sur les expérimentations concrètes, figurent entre autres les témoignages d'entreprises qui ont joué la carte de méthodes alternatives de management : World café, Forum ouvert, Appreciate Inquiry, Sociocratie et Théorie U. Des méthodes qui donneront lieu par ailleurs à deux séries d'ateliers. Parmi les retours d'expérience, un représentant de Technip viendra par exemple présenter une démarche d'intelligence collective inspirée des cinq mouvements de la dynamique de Théorie U d’Otto Scharmer. Côté ateliers, ils seront l'occasion d'aborder plusieurs cas pratiques : dynamiser une convention d'entreprise, installer le management participatif en terrain hostile, mobiliser une équipe hétérogène, explorer un mode de gouvernance éthique, etc.

Le bien-être au travail au coeur du management C'est à Paris que s'est déroulée le 8 février la quatrième édition du séminaire "Bien-être et efficacité au travail", organisée par le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Santé, en partenariat avec le Cercle de l'humain, fondé et animé par Isabelle Hennebelle, journaliste à L'Expansion. La salle était comble, venue écouter les dix experts réunis pour discuter des stratégies de prévention des risques psychosociaux. En dix-huit mois, 230 accords sur le stress ont déja été signés par les entreprises, précisait Hervé Lanouzière, conseiller technique à la direction générale du travail. "Le manager est le premier personnage d'une gestion anti-stress", insiste Jean-Denis Combrexelle, directeur général du travail. En 2007, le Groupe Renault est ainsi revenu "aux fondamentaux du management" après que trois salariés ont mis fin à leurs jours sur son "technocentre" de Guyancourt. Former à l'écoute et à la négociation Tout le monde a à y gagner.

Edgar Morin, Ethique pour un monde incertain. Chronique de Philippe Lemaire. La NRM ------------- L'art de la vie Si l'éthique de la compréhension est en quelque sorte, le minimum souhaitable pour améliorer les relations entre humains et rompre avec le cycle infernal des conflits et enfers quotidiens, l'éthique de reliance est beaucoup plus ambitieuse. Elle vise à atteindre un art de vivre dont l'énoncé, chez Morin, n'a rien de commun avec le contenu des magazines illustrés censés traiter de ce type de sujet. Les questions majeures de la vie sont posées : Comment éviter de perdre sa vie à la gagner ? Comment vivre sa vie ? Comment y donner toute sa place à l'amour ? Mieux qu'une révolution, une métamorphose La dernière partie d'Ethique est consacrée au "mode éthique d'assumer le destin humain" qu'Edgar Morin désigne sous le nom d'"anthropo-éthique". Philippe Lemaire La NRM n° 12 - Mars 2005 Lire également : La violence du monde (Jean Baudrillard & Edgar Morin) par Phil FAX Edgar Morin : La méthode 6 - Ethique Seuil, 2004 (10 euros).

Media Lab: The Cognitive Limit of Organizations This is a slide that I got from Cesar Hidalgo. He used this slide to explain a concept that I think is key to the way we think about how the Media Lab is evolving. The vertical axis of this slide represents the total stock of information in the world. The horizontal axis represents time. In the early days, life was simple. We did important things like make spears and arrowheads. At some point, however, the amount of knowledge required to make things began to exceed the cognitive limit of a single human being. When the Media Lab was founded 25 years ago, many products were still single-company products and most, if not all, of the intellectual property was contained in a single company. In a world in which implementing the next generation of ideas will increasingly require pulling resources from different organizations, barriers to collaboration will be a crucial constraint limiting the development of firms.

Bien-être au travail: revenir aux fondamentaux du management Le 8 février, Xavier Bertrand, ministre du Travail, et six spécialistes de la gestion des ressources humaines ont été conviés à discuter des meilleures stratégies de prévention des risques psychosociaux, à l'occasion de la quatrième édition du séminaire " Bien-être et efficacité au travail ", organisé par le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Santé, en partenariat avec le Cercle de l'humain de L'Expansion. Tous ont souligné, notamment, le rôle crucial de la direction de l'entreprise et l'importance du dialogue social. " Il faut davantage former les managers " Pour Xavier Bertrand, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé, " il faut aujourd'hui former davantage les managers, leur faire comprendre qu'un salarié considéré, dont on prend en compte les difficultés et le rapport à la performance, est un salarié qui se sent mieux et donc qui travaille mieux " Il faut définir un projet mobilisateur pour l'entreprise " " La qualité du dialogue social est fondamentale "

POUR UNE ETHIQUE DE LA FORMATION Enseigner, vient de signare, offrir des signes, signaler ce qui doit être pris en compte, appris, par extension transmettre des connaissances et des savoirs. Eduquer, a une double racine étymologique bien intéressante : Educare : qui a donné le care, concept en vogue à l'heure actuelle, " prendre soin de ", soins de premier ordre, comparable au maternage ou à la fonction maternelle. On pourrait aussi l'entendre du côté de " prendre soin de la relation. " Et Educere, conduire hors de, hors du cocon familial, hors du premier milieu d'origine,et conduire vers la socialisation. On pourrait associer là une dimension du côté de la fonction paternelle. Animer, de anima, l'âme, donner de l'âme, de la vitalité, " douer de vie ". Former, de formare, donner forme. On enseigne plutôt à un enfant, alors qu'un adulte SE forme. Ethique, etymologiquement " Ethos " a deux sens : Qu'est-ce que la clinique éducative? La clinique est un terme évidemment très polysémique voire confus. Travailler ses idéaux

Fiscalité locale: le travail exemplaire de "La Gazette des Communes" - Data journalism Il y a plus compliqué que le système fiscal français: une réforme du système fiscal. La rédaction web de « La Gazette des communes » a réussi une prouesse de data journalism en donnant à voir, dans un triptyque exemplaire, les tenants et les aboutissants de la suppression de la taxe professionnelle. Infographie en rich media: image + texte + son + interactivité Une première approche infographique et interactive, réalisée en flash par l’agence Art Presse, se concentre sur ce qu’était la taxe professionnelle, l’évolution de son rendement global depuis sa création en 1975, qui la payait, quelles collectivités en bénéficiaient. Le dispositif en rich media comporte du texte, pour la contextualisation, un commentaire audio et des animations électroniques. La seconde infographie est un peu plus compliquée car elle tente de montrer les changements apportés par une réforme truffée de canalisations et de rustines. Le journaliste médiateur entre la complexité et les infonautes

DESIR D'EMPRISE ET ETHIQUE DE LA FORMATION On peut donc interroger les fondements de notre fonction et ce qui nous habite dans cette passion de transmettre ; Car le souffle pulsionnel bat toujours et s'infiltre à travers les mailles du tissu relationnel, même si c'est de façon discrète! La "fureur d'éduquer" s'avance plus ou moins masquée... et le désir inconscient du professionnel est toujours plus ou moins infiltré par le désir d'emprise même et surtout s'il s'en défend; Chaque fois qu'un éducateur rencontre une personne ou un groupe, il projette des attentes, des peurs, des espoirs, qui sont des vestiges de son passé; et son rêve d'enfance est celui d'une figure aimée et adulée, une image de soi exerçant une autorité NATURELLE sur des personnes qui l'attendent avec passion ! Rêvons...et le désenchantement sera directement proportionnel à l'ampleur de l'euphorie! Autorité, Idéalisation et Désenchantement Alors comment régler cette tension conflictuelle, ce conflit psychique? Différentes formes du désir d'emprise

Related: