background preloader

Décolonisations : le monde est à nous !

Décolonisations : le monde est à nous !

Guerre du Golfe : 30 ans après, le récit d’un conflit historique Cet article date de plus de trois ans. Publié le 03/08/2020 12:10 Durée de la vidéo : 2 min Article rédigé par franceinfo - I.Baechler, S.Korwin France Télévisions Il y a 30 ans, sous fond de conflit pétrolier, une guerre de 40 jours explosait entre l’Irak de Saddam Hussein et la coalition internationale. C’est l’un des conflits majeurs de ces dernières années. Dès le 6 août, l’Irak est placée sous embargo international notamment à l’initiative du président américain George Bush. Partager : l'article sur les réseaux sociaux 18 avril 1955 - Le tiers monde se réunit à Bandoeng Une conférence réunit la plupart des États pauvres d'Asie et d'Afrique, du 18 au 24 avril 1955, à Bandoeng (ou Bandoung), sur l'île de Java. André Larané Révélation du tiers monde Les 29 pays participant à la conférence se définissent comme appartenant au tiers monde. À Bandoeng se retrouvent la Chine de Mao Zedong et Zhou Enlai, l'Inde de Nehru, l'Égypte de Nasser, le Cambodge de Sihanouk.... et un seul pays industrialisé, le Japon. L'Afrique est très mal représentée car la plus grande partie de ce continent est encore colonisée. Le tiers monde à Bandoung Cliquez pour agrandir La conférence afro-asiatique de Bandoung (18 au 24 avril 1955) réunit pour la première fois les principaux représentants du tiers monde. Le rêve du non-alignement À Bandoeng, le yougoslave Tito, l'Égyptien Nasser et l'Indien Nehru revendiquent leur « non-alignement », à égale distance des deux superpuissances, les États-Unis et l'URSS.

Il faut brûler la recherche postcoloniale: l’Empire contre-attaque Que se passe-t-il dans le monde de la recherche pour que L’Express titre sur son site « Les obsédés de la race noyautent le CNRS », le 24 décembre 2019, dans un article au vitriol signé par Amandine Hirou ? Il semble qu’il y a urgence pour certains à empêcher des chercheurs en sciences humaines, issus d’universités et laboratoires de recherche en France ou à l’étranger, de travailler sur l’histoire coloniale et les héritages postcoloniaux. Un ouvrage précis est la preuve de ce danger immédiat, il vient d’être publié aux CNRS Éditions Sexualités, identités & corps colonisés (avec une postface de Leïla Slimani), regroupant une cinquantaine de spécialistes, tous reconnus. Bien entendu, Amandine Hirou n’en cite aucun, puisqu’elle n’a semble-t-il pas lu le livre et ne connaît pas ce domaine de recherche. Quelle conséquence ? Les derniers croisés des sciences morales En fin de compte, l’alliance de ces signataires nous laisse songeurs. En premier lieu, il y a les livres sur les zoos humains.

Équilibre de la terreur Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’équilibre de la terreur ou destruction mutuelle assurée (DMA, ou MAD en anglais)[a] est une doctrine de stratégie militaire au sujet de la dissuasion nucléaire. Doctrine élaborée à l'époque de la guerre froide, d'une part par l'Union soviétique (et ses satellites au sein du Pacte de Varsovie), et d'autre part par les États-Unis (et ses alliés au sein de l'OTAN), celle-ci affirme que l'utilisation à grande échelle de l'arme nucléaire par l'un des deux protagonistes provoquerait à coup sûr la destruction des deux camps. C'est la forme extrême de la dissuasion, où les bénéfices d'une attaque seraient invalidés par les pertes, puisqu'il y aurait annihilation de chacun des belligérants. Il est donc nécessaire pour chaque belligérant de disposer d'un arsenal d'armes de destruction massive suffisant pour annihiler l'ennemi. Doctrine[modifier | modifier le code] Développement de l'arme nucléaire[modifier | modifier le code]

Décolonisations : du sang et des larmes Pour France Télévisions, le respect de votre vie privée est une priorité Vous pouvez exprimer votre consentement à ces traceurs en cliquant sur le bouton « tout accepter », les refuser en fermant cette fenêtre à l’aide de la croix « continuer sans accepter », ou vous informer sur le détail de chaque finalité et exprimer votre choix pour chacune d’entre elles en cliquant sur « paramétrer ». Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Gérer mes traceurs » en bas des pages de ce site. Vous pouvez aussi consulter notre politique de gestion des traceurs pour plus d’informations.

Guerre en Afghanistan : retour sur vingt ans de présence américaine Joe Biden a annoncé, mercredi 14 avril, son intention de retirer les troupes américaines déployées en Afghanistan d’ici au 11 septembre 2021. Pour justifier sa décision de mettre fin à la plus longue guerre menée par les Etats-Unis, il a expliqué : « Nous sommes allés en Afghanistan à cause d’une effroyable attaque qui a eu lieu il y a vingt ans (…). L’objectif était clair et la cause était juste. » Dix ans après l’élimination d’Oussama Ben Laden — le commanditaire des attentats du 11 septembre 2001 —, « les raisons pour lesquelles nous restons en Afghanistan sont de moins en moins claires ». Alors que le départ des troupes américaines commence le 1er mai, retour sur les grandes dates de cette guerre. L’invasion de l’Afghanistan en réponse au 11-Septembre Dans l’après-midi du 11 septembre 2001, Donald Rumsfeld, le secrétaire à la défense du président George W. Hiver 2001, la déroute des talibans Des plans pour l’avenir de l’Afghanistan En avril 2002, George W. Le Monde Application

CONSIGNE : SAROJINI NAÏDU (1879-1949)

Si vous le souhaitez vous pouvez visionner le triptyque d'Arte sur les décolonisations, mais nous nous intéressons pour la Géographie au 3 e volet en cliquant sur la photo ci-dessus. Je vous demande de visionner 6 minutes de ce documentaire ( de 39,40 mn de à 45,10mn) et de répondre aux questions suivantes en commentaire.

1. Quand ( et contexte), où et par qui a été fondé Nollywood?

2. Que peut on dire aujourd'hui de l'industrie de Nollywood? by jourdanh3 May 6

Related: