background preloader

Confinement : les éditeurs offrent des livres, pour ne jamais manquer de lecture

Confinement : les éditeurs offrent des livres, pour ne jamais manquer de lecture
Les Français vivent un confinement qui se prolonge, voire s'éternise, selon les points de vue. Et parmi les occupations privilégiées, on aimerait que la lecture tienne une place de choix. Pour que tous les confinés ne manquent pas de livres, des éditeurs se sont mobilisés en ouvrant tout ou une partie de leur catalogue, afin que chacun trouve un livre à son goût. Petit tour d'horizon des offres. (photo d'illustration, David Goehring, CC BY 2.0) L'opération #ConfinementLecture Une « box » de cinq livres numériques gratuits par jour, cela vous intéresse ? L'opération Bol d'air Un groupement d'éditeurs indépendants (Le Bélial, Callidor, 1115, Velvet, Dystopia, Scylla, L'Arbre Vengeur, ActusSF...) offre aux lecteurs, chaque jour pendant la durée du confinement, un livre numérique par jour. Les éditions Libertalia Les éditions La Fabrique Les éditions La Fabrique se joignent à l'effort collectif avec un catalogue de 10 livres numériques à télécharger gratuitement, sur une simple inscription.

https://www.actualitte.com/article/monde-edition/confinement-les-editeurs-offrent-des-livres-pour-ne-jamais-manquer-de-lecture/100064

Related:  CDI Collège Charcot : Ressources pour profs confinéslivres numériquesCONFINEMENT LIVRESVeille Ressource Lycée Confinement

Un livre par jour offert par Le Seuil Chaque jour, les éditions du Seuil offrent la lecture intégrale d'un livre, roman ou essai, en feuilletage numérique. Chaque jour, depuis lundi 30 mars, Le Seuil propose sur ses réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram) la lecture gratuite et intégrale d’un livre issu des catalogues du Seuil et des éditons du Sous-sol. L'opération a été orchestrée par Flore Roumens, avec tous les éditeurs (fiction et non-fiction). Editis lance l'opération "Lisez chez vous" Adultes, enfants ou enseignants: peu importe le profil du lecteur, le groupe Editis, à travers toutes ses maisons, veut répondre à chacun des besoins de lecture, avec des conseils, des activités et des jeux. Le groupe Editis, qui regroupe 50 maisons d’édition, lance plusieurs offres afin d’occuper le confinement imposé par la lutte contre la pandémie de Covid-19. En premier lieu, les éditeurs lancent un défi aux internautes, "#Lisezchezvous, le challenge" pour les inviter à publier sur les réseaux sociaux une photo d’eux, le visage masqué par la couverture de leur livre en cours de lecture, avec le hashtag #lisezchezvous. Du lundi au vendredi, les équipes sont à l’écoute des lecteurs et peuvent converser avec eux sur un "chat" où ils donneront des recommandations personnalisées pour choisir les livres à lire durant ce confinement.

Confinement: les ventes de livres audio en nette croissance A l'image du livre numérique, dont le marché explose, le livre audio voit ses ventes croître d'environ 50% à la faveur du confinement, et les offres d'abonnement attirent de nombreux curieux. Le marché du livre audio numérique n'en est encore qu'à ses balbutiements en France, mais le confinement pourrait bien le propulser sur le devant de la scène. Depuis la mi-mars, selon les principales plates-formes de vente interrogées par Livres Hebdo, la hausse des ventes se situerait aux alentours de 50%, tandis que les quelques rares offres d'abonnement suscitent un réel enthousiasme. La diffusion audio de Gallimard, qui distribue aussi Frémeaux et Associés, Des Femmes ou encore De vive voix, rapporte un doublement de ses ventes sur la deuxième quinzaine de mars, avec une progression plus nette sur le secteur jeunesse.

Même Simone, la fameuse voix de la SNCF, se met à la lecture Obligés à rester chez eux, des millions de Français se tournent quotidiennement vers la lecture. En déléguant parfois l'activité : la lecture à voix haute, par l'intermédiaire du livre audio, de directs diffusés sur les réseaux sociaux ou de vidéos YouTube, a le vent en poupe. Et désormais, Simone, qui incarne voix de la SNCF, propose désormais un rendez-vous régulier. Une manière de se rappeler le son de ces voyages en train... Capture d'écran YouTube Si la SNCF n'a pas mis tous ses trains à l'arrêt — des transports indispensables à la vie de la Nation sont toujours assurés —, l'activité est néanmoins considérablement ralentie.

Dupuis rend hommage aux travailleurs du quotidien Dupuis a demandé au dessinateur Nob de créer un dessin pour soutenir ceux qui continuent de travailler pendant le confinement. Parallèlement, à travers d'autres initiatives, l'éditeur invite ses lecteurs à rester chez eux. Pour prendre part à la mobilisation quotidienne des habitants confinés qui applaudissent les soignants à 20h, l’éditeur partage mercredi 1er avril un dessin de l'illustrateur Nob et propose à ses lecteurs de l'imprimer, le découper et le coller aux fenêtres. "Les éditions Dupuis ont décidé de s’associer à ce mouvement de gratitude vis-à-vis de ceux qui prennent soin de nous, le personnel soignant mais aussi ceux qui continuent à travailler dans la grande distribution, les maisons de repos, les services de livraison, la sécurité, l’enlèvement des ordures, le nettoyage et la désinfection, et tant d’autres", explique l'éditeur de bandes dessinées, précisant que l’acte est gratuit. Nob a créé ce dessin pour remercier les salariés mobilisés pendant le confinement - Photo NOB

Coronavirus : confinementLecture.com : des livres et ebooks gratuits Partages Partager Tweeter Épingle Par Sponsorisé · Publié le 10 avril 2020 à 14h00 · Mis à jour le 10 avril 2020 à 14h13 Confinement : quelle librairie numérique choisir pour acheter des e-books ? Dans les meilleures librairies en ligne, on trouve des dizaines de milliers de livres électroniques en langue française. En période de confinement, cette bibliothèque dématérialisée est une solution de rechange commode pour éviter les excursions imprudentes au rayon librairie des supermarchés ou la commande de colis. Il y a dix ans, la majorité des ouvrages était introuvable au format électronique, mais le catalogue s’est considérablement élargi. Nous avons cherché les éditions numériques d’une cinquantaine d’ouvrages papier, la plupart se révélant disponibles.

La revue de vulgarisation Carnets de science du CNRS en accès libre Carnets de science est la revue de vulgarisation destinée au grand public du CNRS et de CNRS éditions, consacrée, comme son titre l'indique, aux sciences en général. Sept numéros sont d'ores et déjà parus, qu'il est possible de découvrir en accès libre, le temps du confinement. La lecture s'effectuera toutefois uniquement en ligne, via un lecteur Calameo. « Notre volonté est de proposer des informations scientifiques fiables, à un moment où la situation doit nous inciter collectivement à porter plus d’attention à la parole des chercheuses et des chercheurs », indique le CNRS. Effectivement, on peut espérer qu'une fois la crise passée, science et médecine sortiront, main dans la main, grandies de l'expérience.

Related: