background preloader

Accueil - ScoLOMFR

Accueil - ScoLOMFR

Nouvelles spécifications pour l'attribution d'un numéro d'ISBN aux livres numériques Le référencement par l'attribution d'un numéro ISBN des livres numériques n'est pas sans poser de problèmes. Après des années de débat quant à la façon de référencer les livres numériques, les applications et d'autres types de publications numériques, le BISG (Book Industry Study Group) a établi des spécifications pour les éditeurs et leurs partenaires dans l'attribution de numéros ISBN distincts pour les différentes versions d'un même titre - couverture cartonnée, Broché, ePub, PDF, par exemple. Ces spécifications traitent des nombreux formats existants et sont élaborées pour anticiper l'innovation et la création de nouveaux formats. Le groupe Hachette Book, Workman Publishing et Simon & Schuster, ainsi que d'autres maisons d'édition, ont confirmé leur soutien à cette initiative. L'Agence ISBN des Etats-Unis et BookNet Canada, l'organisme canadien qui gère la classification des livres, ont également approuvé ces spécifications. Pour aller plus loin :

Quelle place pour les parents dans l’école ? La chronique de Benoît Falaize | Les débats d'Educpros Dans le cadre de notre partenariat avec l’émission Rue des écoles, sur France Culture, EducPros vous propose chaque mercredi le texte de la chronique de Benoît Falaize ou de Nathalie Mons. Cette semaine, Benoît Falaize (université Cergy-Pontoise) s’interroge sur les dernières mesures visant à renforcer la présence des parents à l’école. La démission des parents tant stigmatisée par les politiques n’est-elle pas un mythe ? « La publication sur le blog de Philippe Watrelot pour le CRAP (Cercle de recherche et d’action pédagogique, qui publie les Cahiers pédagogiques) de l’ensemble des programmes électoraux en matière d’éducation a retenu l’attention de tous ceux qui ont fait des vœux pour l’école en 2012. Pourquoi dites-vous que cette question fait peu débat ? Parce qu’elle rencontre un lieu commun d’une grande partie de l’Éducation nationale, enseignants compris. Or, ce phénomène est désormais bien connu et les parents véritablement absents ou négligeants existent peu en fait. (1) B.

Le guide du web 2012 du Café pédagogique : Documentation - CDI Par Julie Anne, Justine Margherin et Fred Yvetot Dix sites, comment se limiter à dix sites ? Quels sont ceux qu'il faut absolument avoir dans nos favoris ? Voici notre sélection du web pour cette année : les indispensables pour un professeur documentaliste (ou un étudiant qui souhaite le devenir). Mais nous vous recommandons tout de même de relire les anciennes éditions des indispensables, vous pourrez alors accéder à certains des sites que nous avons décidé de “rayer” de notre liste... il fallait bien faire des choix ! SavoirsCDI On ne présente plus ce site du CNDP qui offre l'outillage complet de ressources professionnelles. Savo Docs pour docs A l'initiative de ce site, on trouve Alain Gurly, professeur-documentaliste à présent à la retraite, qui continue à alimenter à domicile le site aux côtés de Nicole Boubée, Edith Boulo, Ghislain Chasme et Jacqueline Valladon. Docspourdocs gère également la liste de diffusion e-doc. Docs pour docs Affordance

Informatisation des CDI Tu dois avoir un projet : Soit tu as un thème de recherche précis, soit tu choisis un site te permettant de remplir la fiche d’évaluation " J’évalue un site Web ". Tu dois remplir : Le cahier d’utilisation avec ton nom, ta classe, ton sujet de recherche, les heures de début et de fin de connexion, les difficultés rencontrées. Tu dois optimiser le coût des connexions : Prépare ta recherche avant la connexion. Tu t’engages à respecter les valeurs humaines : En refusant de consulter des documents à caractère raciste, extrémiste ou pornographique. Tu dois respecter les autres : C’est à dire les laisser consulter tranquillement s’ils le désirent. Tu dois respecter le matériel : Ne pas modifier la configuration du système, le répertoire des signets, les fichiers. J’ai pris connaissance du code d’utilisation d’Internet, et je m’engage à le respecter. Nom et prénom de l’élève : ............................................................................ Classe : ..............................

MANGAS Mangas : - Historique - Quelques dates... - Liste de mangas - Le choix de Ben du Manga-Café (Paris) - Bibliothécaires de la ville de Paris - Liens sites Internet - Bibliographie, photos & images - Lexique - Tableau comparatif BD mangas - Etude images - Votre blog & commentaires, merci L'enseignement de l'histoire des arts Éducation artistique et culturelle, enseignement de l'histoire des arts : une ambition au service de tous les élèves <p>Vous pouvez télécharger la nouvelle version en cliquant <a href="\" http:getadobecomfrflashplayer="" target="\" _blank="">ici</a></p> Philippe JOUTARD, ancien recteur, professeur d'histoire à l'Université de Provence Éducation artistique et culturelle et histoire des arts L'éducation artistique et culturelle, affirmée comme primordiale, se trouve renforcée par la création d'un nouvel enseignement, l'histoire des arts, dont elle est le premier élément. Du bon usage du partenariat Le ministre, lors de l'ouverture du colloque, présente le partenariat comme un gage de réussite de la mise en œuvre de l'histoire des arts. Prestige et quotidien : des ressources inépuisables Quelle évaluation ? L'évaluation au sens traditionnel se pratique uniquement au collège, lors du diplôme national du brevet (DNB).

Reprise du projet « Historiae » Lancé en 2007 par Olivier Le Deuff le projet « Historiae » (voir le pdf) met en activité des élèves qui sont chargés de mener une enquête sur une énigme historique ou une légende urbaine avec pour projet la rédaction d’un article à destination d’un blog. Ces deux objectifs principaux « Apprendre à rechercher et évaluer l’information sur Internet et parvenir à communiquer une synthèse » et « Développer la culture de l’information des élèves en développant des savoirs opératoires » sont toujours d’actualité. Aussi il m’a semblé qu’il pourrait être pertinent de relancer ce projet. Professeur documentaliste en lycée, le projet » Historiae » prendra désormais pour cadre l’AP, en transdisciplinarité avec deux professeurs d’économie et de lettres. Les articles des élèves viendront alimenter le journal du lycée, ainsi que le présent site. Je souhaite par ailleurs ouvrir Cactus acide aux contributions.

Culture de l’information et politique documentaire : au milieu du gué ? Les activités principales recensées dans la fiche «enseignant» du Répertoire des métiers de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur[1] comptent deux activités corrélées à la fonction de professeur documentaliste. Elles sont ainsi libellées : ◗ « Contribuer à faire acquérir la maîtrise et la culture de l’information (professeur documentaliste) ◗ Mettre en œuvre la politique documentaire de l’établissement (professeur documentaliste) » On observera qu’en novembre 2011 le professeur documentaliste (re)trouve dans le REME sa fonction de professeur, fonction qui n’apparaît pas dans l’arrêté du 12 mai 2010 définissant « les compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d’éducation pour l’exercice de leur métier ». On n’épiloguera pas sur l’absence de trait d’union entre professeur et documentaliste, susceptible de susciter des débats passionnés dans certains cénacles. Contribuer… avec qui ? Mettre en œuvre… seul ? Des avancées ou du surplace ?

2012, l'année de l'architecture de l'information Le terme Architecte de l'information est peu usité dans la francophonie, mais cela pourrait bien changer en 2012. Voici quelques-unes des manifestations et évènements prévus sur cette thématique en France et au Québec (j'en oublie sûrement, n'hésitez pas à compléter) : 31 janvier 2012, 9h30-17h Qu’est-ce qu’un architecte de l’information ? BnF- Action pédagogique

Related: