background preloader

Ressources pour l'école inclusive

Ressources pour l'école inclusive
Vous êtes ici : Accueil / Les outils numériques « Les outils numériques proposent des réponses personnalisées et efficaces aux besoins éducatifs particuliers des élèves en situation de handicap, leur permettant de suivre une scolarité la plus proche possible de celles des autres élèves » voir La scolarisation des élèves en situation de handicap Entrée thématique Je cherche un outil pour faciliter : la lecture l’organisation l’écriture la mémorisation la communication la manipulation Entrée alphabétique L’ensemble des solutions numériques fait l’objet d’un classement alphabétique accessible sur cette page. Les logiciels autres (pas pour l’adaptation) D’autres logiciels sont référencés dans la partie « Outils autres » . Chaque fiche comporte Packages Certaines circonscriptions ou associations proposent des packs de logiciels d’adaptation qui peuvent se copier sur une clé USB ou sur l’ordinateur. Pourquoi le numérique ?

http://ressources-ecole-inclusive.org/outils-numeriques/

Related:  Boîte à outils numériqueà rangerL’école inclusiveElèves en situation de handicapDossier numérique

Un pearltrees dédié à l’enseignement du français : plus de 700 ressources répertoriés ! – ClasseTICE 1d Partagez cet article Par Benoit Wautelet ‏@WauteletB Benwau Accéder au pearltrees : cliquer ici Articles similaires Des usages numériques en Économie et gestion Le groupe projet « Des usages numériques en Économie et gestion » vous propose différents parcours en utilisant les outils numériques de l’académie de Versailles : la plateforme Éléa et les outils de l’ENT. L’objectif du groupe est de montrer une variété de possibilités des usages numériques répondant à des fins pédagogiques et didactiques précises. Une réflexion, proposée par Benoit Fernandes-Freitas, professeur d’économie et gestion au Lycée professionnel de Bezons concernant l’usage des outils numériques dans la voie professionnelle permet de mettre en lumière les corrélations entre numérique et attente rédactionnelle de l’élève. Pourquoi la e-pédagogie ? Avec les outils proposés par l’Académie de Versailles, il est possible de combiner plusieurs approches pédagogiques afin de renforcer les apprentissages par des entrées variées.

TDAH : je me forme (1) J’ai décidé aujourd’hui de commencer de visionner le séminaire national : Le déficit d’attention des élèves : comment agir ?, qui a eu lieu le 27 mai 2019. Je me sens équipée face à pas mal de situations (pas forcément de façon forcément complète ni même efficace, mais j’ai lu ou été formée) à la dyslexie, la dyscalculie, au syndrôme dysexécutif, à la dyspraxie, au haut potentiel et à l’autisme), mais pas face aux troubles de l’attention. Comme nous reprenons les emplois du temps ordinaires, je vais travailler plus normalement et retrouver le temps de me former. Après une phase de production intensive de contenus, cela va me faire du bien.

Ressources pour la personnalisation des parcours des élèves à haut potentiel Les élèves à haut potentiel (EHP) font partie des élèves à besoins éducatifs particuliers. Un élève excellent n'est pas forcément précoce et un élève à haut potentiel n'est pas forcément un élève excellent. Si la plupart des EHP ne rencontrent pas de difficulté particulière dans leur parcours scolaire, certains EHP peuvent présenter des difficultés psychologiques ou scolaires.

École inclusive et ressources numériques L’article 2 de la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République stipule que le service public de l’éducation « [Il] reconnaît que tous les enfants partagent la capacité d’apprendre et de progresser. Il veille à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. Il veille également à la mixité sociale des publics scolarisés au sein des établissements d’enseignement. Pour garantir la réussite de tous, l’école se construit avec la participation des parents, quelle que soit leur origine sociale. CUA et numérique by RÉCIT AS on Genially Conception universelle des appentissages et numérique Pour en savoir plus ... Cette présentation est un résumé des outils numériques présentés en lien avec la CUA dans un contexte d'enseignement en ligne lors du 2e webinaire du RÉCIT en adaptation scolaire, le mardi 19 mai 2020.La liste est loin d'être exhaustive et pourrait être complétée. Certaines lignes directrices n'ont pas d'outils associés dans cette présentation, mais c'est loin de prendre pour acquis qu'il n'en n'existe pas.

Jeux sérieux gratuits - Thot Cursus Aidez le Père Noël à recueillir ses cadeaux: Proposé par le Laboratoire de Soutien à l'Enseignement Télématique (LabSET) de l'Université de Liège, il s'agit d'un bon moyen, très ludique, d'apprendre aux jeunes enfants le déplacement du curseur de la souris (motricité). suite Histoire de poissons: Histoire de poissons nous met dans la peau d'un poisson qui doit manger de plus petits pour grandir et éviter de se faire manger par les plus gros. Ici, on stimule la motricité des enfants de façon amusante. suite La maison de Loupy: Au coeur d'une maison virtuelle, un chien nommé Loupy fait des siennes. L'enfant sera confronté à des choix de comportements qu'il devra adapter face aux agissements de l'animal. Un bon moyen de leur faire comprendre les attitudes à adopter avec un chien. suite Les Domosores: Si la maison nous protège des intempéries, elle recèle aussi des éléments dangereux pour les tout-petits.

Trouble d’opposition et de provocation Le trouble d'opposition / provocation est caractérisé par une désobéissance quasi-généralisée. Face à une consigne qui lui déplaît, l'enfant peut alors montrer soit de l'opposition passive (semble acquiescer à la demande, mais omet volontairement d'y donner suite), soit de l'opposition active (l'enfant crie, frappe, lance les objets, ou confronte et défie par un "non" en regardant dans les yeux), soit de l'opposition dite passive-agressive (l’enfant semble se conformer à la demande de l'adulte, mais il blesse ou brise "accidentellement" en cours d’action). Contrairement aux enfants qui ont un trouble de déficit de l'attention / hyperactivité (TDAH) et qui oublient les consignes, les enfants qui ont un trouble oppositionnel sont parfaitement conscients de leurs comportements d'opposition, et ils refusent délibérément de se conformer aux demandes de l'adulte. Face à ces enfants, les parents diront qu’ils se sentent constamment en situation de lutte de pouvoir.

Déficience intellectuelle, le difficile diagnostic Appelée « retard mental » jusqu’à peu, la déficience intellectuelle concerne environ 2% de la population occidentale avec une prévalence qui reste stable dans le temps. Mais sous ce terme de « déficience intellectuelle » se cachent en fait de nombreuses pathologies, aussi bien génétiques qu’environnementales ou idiopathiques, qui sont le plus souvent difficiles à diagnostiquer en ce qu’elles se déclarent très progressivement chez les enfants en bas âge et peuvent aller de troubles très sévères et profonds à une déficience légère qui ne se repèrera la plupart du temps qu’à l’adolescence. Déficience intellectuelle, le difficile diagnostic. C’est le programme développemental qui est le nôtre pour l'heure qui vient.

cf86ctshu4-9jjp Paramètres du bloc-notes Ma vue Vue d’ensemble About Powered by Etherpad-lite Importer/Exporter PortailEduc PortailEduc est un projet que nous développons depuis plusieurs années. Sur ce site et sur Facebook, nous partageons nos pistes, nos coups de cœur, des ressources pour l’éducation, l’enseignement et la formation.Nous espérons que ceux-ci vous sont utiles et nous serions heureux d’en découvrir d’autres avec vous. Partagez-nous vos sites, vos idées ! L’approche ludique des apprentissages est un sujet qui nous tient particulièrement à cœur. Dans l’Atelier de Ludo, nous vous proposons nos pistes et nos idées pour intégrer le jeu dans les apprentissages et une rubrique spécialement dédiée aux Escape Game pédagogiques. Nous vous proposons également des fiches d’analyse de différents jeux et leurs adaptations pour travailler les apprentissages.

S'CAPE, le site des escape games pédagogiques Un collectif S’CAPE est un collectif d’enseignant•e•s et formateurs•trices créé autour du site éponyme qui, depuis 2017, recense et analyse les escape games pédagogiques réels ou virtuels réalisés par nos collègues. En effet, depuis 2015, les jeux d’évasion se sont révélés de formidables supports pédagogiques tant en classe qu’en formation. Construits autour d’un défi ou une mission, leur scénario et leurs énigmes favorisent la démarche d’investigation, la coopération et la collaboration, la cohésion, et l’intelligence collective.

épisode 16 — La WebRadio de l'Institut Français de l'Éducation L'inclusion scolaire, point de vue de Serge Thomazet et Serge Ebersold Le handicap à l'école : de l'intégration à l'inclusion scolaire Dans ce seizième épisode, nous nous intéressons à l'inclusion scolaire ! Le 20 décembre dernier, des jeunes sourds et aveugles manifestaient sous les fenêtres du ministère de la santé. Leurs revendications ? L’ESSentiel – 14 avril 2021 – Inclusion numérique: les Dys loin d’être disqualifiés  Qu’ils soient dyslexiques, dyspraxiques ou encore dysorthographiques, 10 % des Français seraient touchés par des troubles dys. Pourtant répandus et reconnus comme handicap, ces troubles des apprentissages sont encore peu pris en compte. Mais depuis plusieurs années, des solutions numériques, véritables outils d’inclusion, émergent. Les Dys ? C’est le mot qui vous a sûrement interpellé dans le titre de cet article.

Related: