background preloader

Ressources pour l'école inclusive

Ressources pour l'école inclusive
« Les outils numériques proposent des réponses personnalisées et efficaces aux besoins éducatifs particuliers des élèves en situation de handicap, leur permettant de suivre une scolarité la plus proche possible de celles des autres élèves » voir La scolarisation des élèves en situation de handicap Entrée thématique Je cherche un outil pour faciliter : la lecture l’organisation l’écriture la mémorisation la communication la manipulation Entrée alphabétique L’ensemble des solutions numériques fait l’objet d’un classement alphabétique accessible sur cette page. Les logiciels autres (pas pour l’adaptation) D’autres logiciels sont référencés dans la partie « Mais aussi » . Chaque fiche comporte Packages Certaines circonscriptions ou associations proposent des packs de logiciels d’adaptation qui peuvent se copier sur une clé USB ou sur l’ordinateur. Ce site a pour vocation de proposer des solutions permettant à l’enseignant ou à l’élève d’avoir une réponse à certains besoins particuliers.

http://ressources-ecole-inclusive.org/outils-numeriques/

Related:  à rangerBoîte à outils numériqueL’école inclusiveElèves en situation de handicapBesoins Spécifiques

Des usages numériques en Économie et gestion Le groupe projet « Des usages numériques en Économie et gestion » vous propose différents parcours en utilisant les outils numériques de l’académie de Versailles : la plateforme Éléa et les outils de l’ENT. L’objectif du groupe est de montrer une variété de possibilités des usages numériques répondant à des fins pédagogiques et didactiques précises. Une réflexion, proposée par Benoit Fernandes-Freitas, professeur d’économie et gestion au Lycée professionnel de Bezons concernant l’usage des outils numériques dans la voie professionnelle permet de mettre en lumière les corrélations entre numérique et attente rédactionnelle de l’élève. Pourquoi la e-pédagogie ? Avec les outils proposés par l’Académie de Versailles, il est possible de combiner plusieurs approches pédagogiques afin de renforcer les apprentissages par des entrées variées.

Un pearltrees dédié à l’enseignement du français : plus de 700 ressources répertoriés ! – ClasseTICE 1d Partagez cet article Par Benoit Wautelet ‏@WauteletB Benwau Accéder au pearltrees : cliquer ici Articles similaires 2018 - ADAPTER SES ONTENUS PEDAGOGIQUES AUS ELEVES A BEP « Les élèves à besoins éducatifs spécifiques ou à besoins éducatifs particuliers regroupent une grande variété d’élèves qui ont, de manière significative,- plus de mal à apprendre que la majorité des enfants du même âge quand ils sont dans une situation particulière ou- qu’ils souffrent d'un handicapqui les empêche ou les gêne dans leurs apprentissages... » Vers une école de l’inclusion, Carlos CRUZ – IEN, 2010 Il s'agit alors d'une difficulté scolaire temporaire qui peut être liée à un environnement, à un obstacle didactique ou encore un obstacle pédagogique. Il s'agit alors d'un trouble de l'apprentissage interne à l'individu.

La solution Lalilo Lalilo est une solution numérique pour travailler le français qui a été produite dans le cadre du Partenariat d’innovation Intelligence Artificielle (P2IA) réalisé par le MENJ. Cette application web est destinée aux professeurs du cycle 2 pour permettre un enseignement différencié de la lecture en classe. Elle vient en complément aux méthodes de lecture déjà exploitées en classe. L’autonomie est au coeur de la solution développée en proposant des exercices individualisées dont la difficulté s’adapte en fonction des besoins pour travailler l’identification, la compréhension et la lecture à voix haute. L’univers proposé aux élèves est ludique avec des collectes de badges permettant de débloquer des histoires pour enrichir le vocabulaire. Pour le professeur, un tableau de bord complet permet de suivre les progrès et besoins de chaque élève et permet soit de sélectionner les recommandations du moteur d’IA soit de les ajuster pour attribuer des leçons spécifiques aux élèves.

Elèves atteints de « Dys » : quels aménagements pour mieux les accueillir ? Le 10 octobre dernier, c’était la Journée Nationale des Dys (comme tous les 10.10 depuis 2007). Cette journée met en lumière les enfants atteints des “troubles Dys”. Que sont ces “Dys” ?

Jeux sérieux gratuits - Thot Cursus Aidez le Père Noël à recueillir ses cadeaux: Proposé par le Laboratoire de Soutien à l'Enseignement Télématique (LabSET) de l'Université de Liège, il s'agit d'un bon moyen, très ludique, d'apprendre aux jeunes enfants le déplacement du curseur de la souris (motricité). suite Histoire de poissons: Histoire de poissons nous met dans la peau d'un poisson qui doit manger de plus petits pour grandir et éviter de se faire manger par les plus gros. Ici, on stimule la motricité des enfants de façon amusante. suite La maison de Loupy: Au coeur d'une maison virtuelle, un chien nommé Loupy fait des siennes. L'enfant sera confronté à des choix de comportements qu'il devra adapter face aux agissements de l'animal. Un bon moyen de leur faire comprendre les attitudes à adopter avec un chien. suite Les Domosores: Si la maison nous protège des intempéries, elle recèle aussi des éléments dangereux pour les tout-petits.

CUA et numérique by RÉCIT AS on Genially Conception universelle des appentissages et numérique Pour en savoir plus ... Cette présentation est un résumé des outils numériques présentés en lien avec la CUA dans un contexte d'enseignement en ligne lors du 2e webinaire du RÉCIT en adaptation scolaire, le mardi 19 mai 2020.La liste est loin d'être exhaustive et pourrait être complétée. Certaines lignes directrices n'ont pas d'outils associés dans cette présentation, mais c'est loin de prendre pour acquis qu'il n'en n'existe pas. TDAH : je me forme (1) J’ai décidé aujourd’hui de commencer de visionner le séminaire national : Le déficit d’attention des élèves : comment agir ?, qui a eu lieu le 27 mai 2019. Je me sens équipée face à pas mal de situations (pas forcément de façon forcément complète ni même efficace, mais j’ai lu ou été formée) à la dyslexie, la dyscalculie, au syndrôme dysexécutif, à la dyspraxie, au haut potentiel et à l’autisme), mais pas face aux troubles de l’attention. Comme nous reprenons les emplois du temps ordinaires, je vais travailler plus normalement et retrouver le temps de me former. Après une phase de production intensive de contenus, cela va me faire du bien.

Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire Livre Accès - Le portail des livres pour tous ! Livres Accès référence les livres Jeunesse adaptés, pour que les enfants en situation de handicap puissent s'ouvrir sur le monde. Les ouvrages référencés sont particulièrement conçus, dans leur fond et dans leur forme, pour surmonter les difficultés rencontrées dans certains handicaps. Les troubles d'apprentissage dans une formation en ligne : 10 faits que tout professionnel du eLearning devrait connaître - eLearning Industry France Selon le Centre national des troubles des apprentissages (New York), un trouble d'apprentissage est "le dysfonctionnement d'un ou plusieurs processus psychologiques de base impliqué dans la compréhension ou l'utilisation du langage, parlé ou écrit. Ce trouble peut se manifester dans la difficulté à écouter penser, parler, lire, écrire ou faire des calculs mathématiques". Les recherches estiment que 5 à 15% des personnes souffrent de troubles d'apprentissage, un pourcentage significatif qui ne peut pas être ignoré. Les troubles d'apprentissage peuvent influencer la capacité à gérer le temps, ou à s'organiser dans un environnement professionnel, et cela a souvent un impact négatif sur la performance professionnelle de ceux qui en souffrent. Bien que des compagnies autour du monde fassent des efforts pour satisfaire leur personnel souffrant de troubles d'apprentissage, la plupart des compagnies ont encore trop peu de connaissances ou d'expérience à ce sujet.

S'CAPE, le site des escape games pédagogiques Un collectif S’CAPE est un collectif d’enseignant•e•s et formateurs•trices créé autour du site éponyme qui, depuis 2017, recense et analyse les escape games pédagogiques réels ou virtuels réalisés par nos collègues. En effet, depuis 2015, les jeux d’évasion se sont révélés de formidables supports pédagogiques tant en classe qu’en formation. Construits autour d’un défi ou une mission, leur scénario et leurs énigmes favorisent la démarche d’investigation, la coopération et la collaboration, la cohésion, et l’intelligence collective.

PortailEduc PortailEduc est un projet que nous développons depuis plusieurs années. Sur ce site et sur Facebook, nous partageons nos pistes, nos coups de cœur, des ressources pour l’éducation, l’enseignement et la formation.Nous espérons que ceux-ci vous sont utiles et nous serions heureux d’en découvrir d’autres avec vous. Partagez-nous vos sites, vos idées ! L’approche ludique des apprentissages est un sujet qui nous tient particulièrement à cœur. Dans l’Atelier de Ludo, nous vous proposons nos pistes et nos idées pour intégrer le jeu dans les apprentissages et une rubrique spécialement dédiée aux Escape Game pédagogiques. Nous vous proposons également des fiches d’analyse de différents jeux et leurs adaptations pour travailler les apprentissages.

Trouble d’opposition et de provocation Le trouble d'opposition / provocation est caractérisé par une désobéissance quasi-généralisée. Face à une consigne qui lui déplaît, l'enfant peut alors montrer soit de l'opposition passive (semble acquiescer à la demande, mais omet volontairement d'y donner suite), soit de l'opposition active (l'enfant crie, frappe, lance les objets, ou confronte et défie par un "non" en regardant dans les yeux), soit de l'opposition dite passive-agressive (l’enfant semble se conformer à la demande de l'adulte, mais il blesse ou brise "accidentellement" en cours d’action). Contrairement aux enfants qui ont un trouble de déficit de l'attention / hyperactivité (TDAH) et qui oublient les consignes, les enfants qui ont un trouble oppositionnel sont parfaitement conscients de leurs comportements d'opposition, et ils refusent délibérément de se conformer aux demandes de l'adulte. Face à ces enfants, les parents diront qu’ils se sentent constamment en situation de lutte de pouvoir.

Troubles spécifiques des apprentissages Jusqu’ici, le trouble spécifique des apprentissages avec déficit en lecture (dyslexie) est le trouble le plus étudié par les chercheurs. Des études génétiques et d’imagerie cérébrale sont toujours en cours. L’existence d’une susceptibilité génétique a été démontrée et, à ce jour, quelques gènes de prédisposition ont été identifiés : ils sont impliqués dans la migration neuronale. Certains sont en outre associés aux troubles du langage oral, dans le cadre de syndromes souvent plus complexes.

Related: