background preloader

Lexilala [beta]

Lexilala [beta]

https://lexilala.org/

Related:  Élèves à besoins éducatifs particuliersOutils numériques utiles pour l'enseignementContinuité pédagogique, surtout penser aux élèves les plus en difficulté...Françaisnumérique au service de l'inclusion

Leximage. Réaliser un dictionnaire en images Comment enrichir son vocabulaire en Français ou dans une autre langue de manière ludique ? Leximage vous invite à créer un dictionnaire personnel avec vos propres images. Un carnet de mots multimédia fait par l’apprenant lui-même à partir de son smartphone. Plickers vs QCMCam Plickers vs QCMCam : pourquoi Plickers est si populaire ? Plickers est un logiciel très populaire dans le milieu enseignant. Il permet d’interroger les élèves à partir d’un QCM en les faisant voter à l’aide des fameuses cartes QRcode et d’une simple application sur le téléphone mobile. Ce succès chez les enseignants est tout à fait naturel dans la mesure où ce produit est systématiquement mis en avant dans la plupart des formations d’enseignants en lien avec les technologies informatiques. Cependant alors que l’assemblée nationale (février 2019) vote la loi au sujet de l’école de la confiance, des associations telle l’APRIL réclame l’usage des logiciels libres dans l’enseignement.

anthéa, Antipolis Théâtre d'Antibes conte initiatiqueà voir en familleà partir de 8 ans d’Antoine de Saint-Exupéry mise en scène Jacques Bellay interprète Frédéric de Goldfiem marionnette réalisée par Gilles Garnier costumes Elisa Octo réalisation vidéo Alain Dumas, Fred Giroudon, Antoine Vialatte dispositif scénique et lumière Jean-Pierre Laporte coproduction Théâtre National de Nice, Théâtre de l’Espace Vous n'avez pas le droit de vous rendre à anthéa… Alors c'est anthéa qui vient chez vous ! Le Rouge et le Noir: un parcours de lecture Ce parcours de lecture (à télécharger en pièce jointe) permet aux élèves de lire (ou relire) un choix d’extraits longs du roman de Stendhal (représentant environ la moitié de l’œuvre intégrale) en s’appuyant sur un découpage qui en éclaire la construction, ainsi que sur des résumés qui facilitent la compréhension de l’intrigue globale. Tout en lisant, les élèves construisent une trace écrite qui leur permettra de se remémorer leur lecture au moment des épreuves anticipées de français et qui les invite à consigner leurs impressions et leurs réflexions personnelles, à la manière d’un carnet de lecture. Pour les enseignants de classe de première, ce parcours leur permet d’organiser la lecture du roman dans le temps (une partie par semaine, par exemple) et de s’assurer que cette lecture est effective.

Des adaptations pour faire progresser toute la classe Il devient de plus en plus fréquent que les enseignants proposent des adaptations et aménagements en adéquation avec les besoins des élèves : • Pour les élèves les plus en difficulté dans leur classe. • Et Parfois aussi pour les élèves les plus à l’aise, pour éviter qu’ils ne s’ennuient, végètent, et/ou fichent un sacré bazar C’est bien, c’est très bien. Et si ses adaptations pouvaient servir aussi aux élèves médians ? SOS ! inclusion des élèves allophones Les élèves visés sont des allophones, n’ayant pas toujours été scolarisés de façon continue, soit primo-arrivants ne bénéficiant pas de la possibilité de passer une année en UPE2A, soit élèves qui après un an en UPE2A ont encore besoin d’étayage pour la maîtrise du français de scolarisation. Certaines des ressources pourront aussi s’adresser aux familles. Le contexte des établissements est très variable pour l’accueil des élèves allophones : prise en charge en UPE2A ou inclusion directe en classe ordinaire ; heures spécifiques de FLS (français langue seconde et de scolarisation) ou pas, personne ressource FLS dans l’établissement ou simplement coordination par le CPE, le professeur principal… L’enjeu principal est l’apprentissage du français langue de scolarisation (et non la communication au quotidien) et l’entrée dans les disciplines.

Interactions avec les apprenants : Les techniques de vote - le volet technologique - ePortfolio UPEC Boîtier de vote interactif avec son sac à dos B. Le vote avec des boîtiers interactifs Appelé également "cliquer" en anglais ou "télévoteur" au canada, le "boitier de vote" permet aux participants d'une réunion ou d'un congrès de répondre à des questions en direct. 11 dessins animés gratuits en ligne tirés des albums de L'école des loisirs Le temps des coloriages est encore loin d’être achevé, mais il est bon de puiser des sources d’inspiration ici et là. Pour ce faire, voici une petite douzaine, bien pesée, de dessins animés aux héros emblématiques : Calinours, la sorcière Cornebidouille ou encore les souris de Haruo Yamashita et Kazuo Iwamura… ActuaLitté, CC BY SA 2.0 Bon, dessin animé, d’une certaine manière : il ne faut pas non plus s’attendre à des adaptations sorties du studio Ghibli.

Lettres - Le débat canadien en classe de 1ère, autour du thème du sauvage. Propositions pour l'argumentation en classe de Première (à partir de l'objet d'étude : "Notre monde vient d'en découvrir un autre") Objectif : • Construire une argumentation autour d’une question de société à partir d’un corpus documentaire.

2018 - ADAPTER SES ONTENUS PEDAGOGIQUES AUS ELEVES A BEP « Les élèves à besoins éducatifs spécifiques ou à besoins éducatifs particuliers regroupent une grande variété d’élèves qui ont, de manière significative,- plus de mal à apprendre que la majorité des enfants du même âge quand ils sont dans une situation particulière ou- qu’ils souffrent d'un handicapqui les empêche ou les gêne dans leurs apprentissages... »,Vers une école de l’inclusion, Carlos CRUZ – IEN, 2010,La direction de l’enseignement scolaire propose sa propre définition des élèves à besoins éducatifs particuliers. Il s’agit d’élèves « qui ne peuvent être scolarisés dans de bonnes conditions que si on leur prête une attention particulière pour répondre aux besoins qui leur sont propres ».DESCO, 2003,L’obligation scolaire: « Adapter l'offre éducative à la diversité des élèves et individualiser leur parcours scolaire »,Observation de l'élève, évaluation de la situation,Quel objectif d'apprentissage ?,Mise en oeuvre d'une situation d'apprentissage,Quelle adaptation ?

Communiquer pour tous : Guide pour une information accessible Nous recevons au quotidien un flot d'informations, pour utiliser un transport, suivre un traitement médical, participer à une réunion de parents d'élèves ou encore choisir une assurance. Traiter ces informations requiert la mobilisation de nombreuses compétences telles que chercher, lire, comprendre ou comparer. Or, une partie de la population rencontre des difficultés pour accéder à l'information pourtant utile à la prise de décision et à la participation sociale et citoyenne. Ce guide est le fruit d'un travail mené par des acteurs publics, des chercheurs et des associations impliqués sur les questions de littératie, d'accès à l'information, de participation sociale et de citoyenneté. Il suggère des pratiques à tous ceux qui souhaitent concevoir une information accessible à tous.

Related: