background preloader

On peut toujours écrire, On peut toujours lire... - Plateforme de partage d’écritures / lectures

On peut toujours écrire, On peut toujours lire... - Plateforme de partage d’écritures / lectures

http://www.onpeuttoujours.ac-versailles.fr/

Related:  Pour les profsConcours : lecture, écriture, dessin...

Tribune : Sylvain Grandserre : École pour tous le 11 mai ? Une date de dingue ! A quoi vont donc devoir s’atteler de toute urgence, dans les douze jours à venir, les 380.000 professeurs de nos 50.500 écoles ? Les personnels d’inspection et les élus des 36.000 communes ? Tous doivent trouver comment appliquer, dans les structures scolaires, les préconisations sanitaires du Conseil scientifique… qui ne voulait surtout pas qu’on reprenne le 11 mai ! Ubuesque ! Insensé ! Des chefs-d’œuvre faits maison : le challenge qui inspire le monde entier Et si pour échapper à l’ennui du confinement vous vous transformiez… en œuvre d’art ? C’est le défi lancé sur Instagram par le Getty Museum de Los Angeles qui, comme de nombreux musées à travers le monde, a lui aussi dû fermer ses portes en raison de la crise sanitaire. Des draps et des épingles pour le costume, du papier toilette pour les nuages, une lampe en guise de sceptre… Absolument tous les objets de la maison peuvent servir d’accessoire ou d’élément de décor afin de recréer, avec les moyens du bord, un célèbre tableau de l’histoire de l’art. Les internautes s’en donnent à cœur joie ! Lancé fin mars, le #GettyMuseumChallenge recense désormais près de 10 000 publications, de la plus loufoque – à l’image de cet homme visiblement très inspiré par La Femme en bleu de Thomas Gainsborough – à la plus surprenante – comme cette femme qui rejoue Le Rêve d’Henri Rousseau, avec ses plantes d’intérieur et son chat.

Patrick Rayou – Luc Ria : L'Ecole à l'épreuve du confinement Continuer malgré tout l'école oblige à accentuer, en un temps très bref, le partenariat préconisé depuis longtemps entre enseignants et parents. Cela crée aussi un appel à davantage d'autonomie de la part des élèves, compétence dont de nombreuses recherches montrent qu'elle se construit de façon différente selon leurs milieux d'origine. Faire ses devoirs se double désormais de la nécessité d'assimiler hors de la présence des professeurs les notions sur lesquelles il faut s'exercer. Comment les enseignants d'une part, les parents d'autre part assument-ils cette migration vers les familles de la part des apprentissages qui se déroulent d'ordinaire dans la classe ? Notre contribution à deux voix tente de montrer des effets de la crise sanitaire au niveau de la réorganisation du travail des enseignants (Luc Ria) et du traitement par les familles (Patrick Rayou) de cette demande accrue de contribution à la scolarité. Du côté des familles, des inégalités amplifiées

Cartoon Youth Challenge Du 1er avril au 15 mai, afin d’occuper cette période inédite de confinement, l’association Cartooning for Peace invite les jeunes âgés de 12 à 20 ans à participer au #CartoonYouthChallenge, en partenariat avec le Monde des Ados. Une façon originale et créative d’imaginer et de réfléchir au monde de demain, au monde après le coronavirus! #CartoonYouthChallenge : qu’est-ce que c’est ? Le #CartoonYouthChallenge est une campagne de dessins de presse lancée par Cartooning for Peace invitant les jeunes âgés de 12 à 20 ans à réaliser des dessins sur le monde après la crise sanitaire liée au coronavirus. #CartoonYouthChallenge c’est aussi un moyen de faire rayonner les dessins de jeunes dessinateurs dans le monde entier. À l’issue de cette campagne, Cartooning for Peace publiera les 10 meilleures réalisations sur son site internet.

Déconfinement dans les quartiers populaires, une mesure pas si sociale Tribune. Comme des milliers de Français, nous avons entendu l’annonce de la reprise scolaire à la date du 11 mai au prétexte de «l’urgence sociale pour les plus fragiles.» En dépit de toutes les inquiétudes et questions sanitaires que cela pose, l’Ecole devra reprendre rapidement au nom de l’égalité scolaire et sociale. Si la situation n’était pas si grave, elle serait presque risible. Il était temps que le Président, et avec lui Jean-Michel Blanquer, le reconnaissent ; ce gouvernement n’ayant cessé d’affaiblir l’école publique dans les quartiers populaires et défavorisés depuis qu’il est au pouvoir.

DE CHEZ VOUS, ÉCRIVEZ-NOUS ET RETROUVONS-NOUS… BIENTÔT ! – Les Plateaux Sauvages Cher public, cher·e·s artistes, L’équipe des Plateaux Sauvages adresse toutes ses pensées aux personnes qui combattent en ce moment même l’épidémie du Covid-19. Conformément aux directives gouvernementales, nous avons dû, en fin de semaine dernière, annuler les représentations du spectacle Normalito de Pauline Sales programmé « hors-les-murs ». Dans ce contexte particulier, nous restons solidaires des artistes et les quatre dernières créations de la saison seront reprogrammées en 2020-2021. Un grand projet d’écriture et de pratique théâtrale devait également avoir lieu prochainement. L’aventure Solitude(s), en partenariat avec la Comédie de Caen – CDN de Normandie, devait réunir près de 150 lycéen·ne·s de Paris, d’Aubervilliers et d’Hérouville-Saint-Clair.

Reprise : Les professeurs entre l'envie, l'impossible, l'impensable… Lundi 11 mai, les écoles rouvriront. JM. Blanquer en a décidé ainsi, « une question d’honneur » a-t-il dit. Concours de nouvelles - Pratiques amateurs - Nouveau Théâtre de Montreuil Le Nouveau théâtre de Montreuil lance son concours d'écriture, cette année autour du spectacle Trials of money de Christophe Meierhans, à découvrir lors de la saison prochaine. L’argent est-il le responsable de la misère dans le monde ? Christophe Meierhans l’appelle à la barre pour le juger et nous invite à prendre part à son procès. En prélude du spectacle, le metteur en scène suisse propose à tous, amateurs ou confirmés, d'écrire une nouvelle sur le thème suivant : " Imaginez un monde sans argent " Candidats :

En classe, comment mettre en place le déconfinement ? - Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs. Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques desti Comment éviter que, selon la formule de Philippe Meirieu, "l'école d'après" ne reprenne, avec la "pédagogie d'avant" ? A quelques jours de cette rentrée, il importe de poser la question et surtout de faire des propositions de réponses. C'est le projet de ce billet qui invite les collègues de l'élémentaire comme du collège, à expérimenter des propositions, à en proposer d'autres et partager ici leurs remarques, afin d'ouvrir une porte vers une "refondation", que nous avons largement manquée naguère, et qu'on peut peut-être rattraper aujourd'hui... Faut-il commencer par faire un diagnostic ? Un diagnostic, à l'école, c'est dangereux !

Comment participer au concours « Si on lisait à voix haute » 2021 ? - Français Vous êtes enseignant(e) en collège ou en lycée et vous souhaitez proposer à vos élèves de participer à la deuxième édition de notre grand concours Si on lisait à voix haute lancé par François Busnel et La Grande Librairie ? Alors, remplissez le formulaire ci-dessous pour inscrire une ou plusieurs de vos classes ! Un courriel vous sera ensuite adressé pour confirmation et si vous ne l'avez pas reçu, verifiez dans vos messages indésirables.

Related: