background preloader

Natif numérique

Natif numérique
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Natif. Un natif numérique ou numérien ou digiborigène (digital native en anglais) est une personne ayant grandi dans un environnement numérique comme celui des ordinateurs, de l'Internet, des téléphones mobiles et des baladeurs MP3. Au contraire, un (im)migrant numérique (digital immigrant) est un individu ayant grandi hors d'un environnement numérique et l'ayant adopté plus tard. Définition[modifier | modifier le code] Le digital native représente les enfants ayant grandi avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Il faut reconnaitre que la facilité numérique n’apparait pas dès la naissance, mais c’est plutôt un produit de capital culturel. Notions reliées à celle de natif numérique[modifier | modifier le code] Les concepts autour de ce sujet sont présentés ci-dessous : Historique[modifier | modifier le code] Recherche et études scientifiques[modifier | modifier le code]

Conquête jeunes Les banques à la conquête des « digital-natives » 4 Juillet 2014 Les deux pays ont plafonné le niveau des commissions d’interchange applicables aux paiements par carte. En réaction, de nouveaux frais font leur apparition La pression des régulateurs sur le modèle économique des cartes de paiement grandit. Alors que l’Union Européenne discute toujours le contenu d’un Règlement visant notamment à plafonner le niveau des commissions d’interchange, la Pologne et l’Espagne ont pris les devants en imposant leurs propres limites. Les mesures sont respectivement entrées en vigueur le 1er juillet et le 1er septembre. Pologne Les commissions d’interchange sont reversées par l’acquéreur du commerçant à la banque du porteur à l’occasion de chaque transaction par carte de paiement. Espagne Un plafonnement des commissions d’interchange a également été instauré par l’Espagne. Règlement européen Le texte adopté par l’Espagne pourrait préfigurer le contenu du futur Règlement européen. Hugues Chevillard

C'est quoi, un « digital native » ? Décoder, décrypter et répondre aux questions de votre quotidien numérique : l’Antisèche est votre rendez-vous hebdomadaire sur RSLN. Au menu cette semaine : le concept de digital natives décortiqué. Le moins que l’on puisse dire, c’est que Marc Prensky a réussi à faire parler de lui. Depuis son article Digital Natives, Digital Immigrants publié en 2001, dans lequel il a créé le terme digital native, sa plume et sa parole ont été mobilisées dans nombre d’universités et de revues sur l’éducation. Il faut dire que cet expert ès-TICE (Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement) a frappé les esprits avec son concept de digital natives (en français : les natifs du numérique). Prensky postule en effet que ceux qui ont grandi avec « l’hypertexte, la musique téléchargée, le téléphone dans la poche, les bibliothèques sur leurs ordis » ont vu leurs cerveaux se structurer différemment par rapport à celui de leurs aînés. > Parlez-vous le numérique ?

Numérique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Exemple : Les données numériques sur la taille de l'alinéa ci-dessus sont phrases = 2mots = 56caractères = 376ponctuation = 7 Le membre de gauche de chacune des équations désigne la grandeur dont il est question, le nombre indique la mesure correspondante. Simultanément, le secteur des télécommunications a développé la conversion des signaux électriques en suites de nombres, dans le but d'améliorer l'efficacité des transmissions. Après sa conversion en données numériques, les ordinateurs peuvent traiter l'information qui décrit les supports de ces messages. Par extension, l'ère numérique est l'époque où les informations circulent de façon prédominante sous codage informatique, la culture numérique est celle des utilisateurs de ces systèmes, etc. « Numérique » et « digital »[modifier | modifier le code] Le terme « digital », appliqué à un ordinateur, est attesté en anglais depuis 1945[2]. numérisation du profil d'une route :

Innovation assurance dommages - Dossiers assurances et bancassurances Assurance dommages grand public – MRH Axa : Switch by Axa Lancé en juin 2013, Switch by Axa se présente comme le premier programme complet d’assurance pensé par et pour les 18-29 ans. Cette population, souvent délaissée par les assureurs qui l’assimilent à de « mauvais risques », est résolument ciblée par Axa avec des prix qui se veulent attractifs (39 € par an en assurance habitation), des garanties adaptées à leur mode de vie (couverture des colocataires), et une batterie de services dédiés. Le jury a aimé La volonté assumée de cibler une population réputée peu rentable pour la fidéliser (75000 jeunes recrutés depuis le lancement). Les mentions Allianz Solution Remplacement. Assurance dommages grand public – Auto La Banque postale Assurances IARD : Passeport Secours Un service jouant la carte de la prévention, réellement innovant. Axa Box auto, la première assurance à offrir. Assurance dommages grand public – protection juridique et services d’information juridique Gestion de sinistres

Where in the World are Young People Using the Internet? Science and Technology / Society and Culture New study measures digital natives in every country Posted October 7, 2013 | Atlanta, GA According to a common myth, today’s young people are all glued to the Internet. But in fact, only 30 percent of the world’s youth population between the ages of 15 and 24 years old has been active online for at least five years. Click image to enlarge Those are among the many findings in a study from the Georgia Institute of Technology and International Telecommunication Union (ITU). Nearly 96 percent of American millennials are digital natives. But the percentage that Georgia Tech Associate Professor Michael Best thinks is the most important is the number of digital natives as compared to a country’s total population. “That’s because a country’s future will be defined by today’s young people and by technology,” said Best, who co-led the study and, jointly with ITU, developed the model that calculated the worldwide figures.

Convergence numérique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La convergence numérique a pour objectif de regrouper le maximum de fonctionnalités en utilisant un minimum de canaux et de transcripteurs. Le concept de convergence numérique repose sur la numérisation des informations relatives à différentes catégories de service (en particulier : téléphonie, informatique, audiovisuel), ce qui permet ensuite de traiter ces informations relatives avec des systèmes communs et de les transmettre sur des réseaux communs. Historiquement chaque technologie avait ses propres canaux et ses propres appareils : Définition[modifier | modifier le code] Il n'y a pas de définition officielle de « convergence numérique » en raison de la diversité des points de vue sur ce concept, de la variété des champs d'applications de ce terme[1]. Concept de convergence numérique[modifier | modifier le code] Le concept de convergence numérique s'applique aux différents niveaux suivants : De plus en plus ces fonctionnalités se combinent :

Quand Marc Prensky enterre trop vite les digital natives Marc Prensky est connu de tous pour avoir popularisé l’idée que le monde était fait de digital natives et de digital immigrants. Et il est vrai que cette proposition, érigée un peu vite au statut de concept, a fait florès. Au point de surprendre son auditoire lorsque, invité à prononcer la conférence d’ouverture d’une journée d’échanges organisée par Microsoft le 5 avril dernier sur le thème de l’Ecole de demain, Marc Prensky a très rapidement éludé ce thème. Marc Prensky le 5 avril 2012 (photo publiée sur le site RSLN) C’est en 2001 que Marc Prensky a publié l’article qui devait le rendre célèbre : « Digital Natives, Digital Immigrants ». La proposition de Marc Prensky repose sur deux prémisses. Les deux sont fausses. Pour discuter la première, il convient de s’accorder sur la définition d’un digital native. La deuxième prémisse repose sur une idée classique de la sociologie des générations. A relire l’article de Marc Prensky, on ne peut que le trouver naïf et maladroit.

Le management des digital natives - Adrien Lechevalier En quoi le manager devra-t-il modifier son managementpour gérer, motiver et fidéliser les nouveaux actifs de moinsde 30 ans, suite à la fracture comportementaleintergénérationnelle entre digital native et digital immigranten France ? Présenté par M. LECHEVALIER Adrien le 16 septembre 2014 Sous la direction de Mme. L'Institut International du Commerce et du Développement n'entend donner aucuneapprobation ni improbation aux opinions émises dans les mémoires.Ces opinions devront être considérées comme propres à leur auteur. Remerciements En préambule à ce mémoire, je souhaitais remercier les personnes qui m'ont apporté leur aide et qui ont contribué à l'élaboration de ce mémoire. Merci sincèrement à tous et à toutes. Préambule Depuis ma 3e année à l'ICD - International Business School de Toulouse, je me suis toujours interrogé sur les modifications sociétales de l'avènement du numérique. Sommaire Introduction 1 I. Conclusion générale 113 Bibliographie 116 Table des matières 124 1. (1982).

L’Internet expliqué par Common Craft Vous ne vous êtes jamais demandé, en visitant un site Internet, d’où viennent les mots et les images ? Découvrez l’Internet expliqué par Common Craft. De nos jours, une simple connexion Internet suffit pour surfer sur le net. On peut visiter des millions de sites pour se renseigner sur les crocodiles ou la météo aux Pays-Bas. Pour mieux comprendre comment tout cela fonctionne, imaginons que nous pouvons voyager dans le fil qui nous relie à l’Internet. Pour nous connecter à l’Internet, nous avons besoin d’une connexion qui relie notre domicile ou bureau à l’Internet. Si nous pouvions voir la connexion, l'information qui y transite ressemblerait à des petits paquets de code. Pour cela, nous utilisons un navigateur Internet. On l’appelle un serveur. Ceci est possible grâce aux adresses Internet. L’Internet est en réalité une multitude de serveurs reliés entre eux. Les pages Internet utilisent des liens à cliquer - des mots ou des images - qui nous redirigent vers d’autres pages.

Related: