background preloader

Sécuriser sa piscine : comment faire et ce que dit la loi

Sécuriser sa piscine : comment faire et ce que dit la loi
Selon la loi (Art. L. 128-1.A) entrée en vigueur le 1er janvier 2004, 'les piscines enterrées non closes privatives à usage individuel ou collectif doivent être pourvues d'un dispositif de sécurité normalisé visant à prévenir le risque de noyade des enfants'. "Attention, cela concerne aussi les piscines semi-enterrées, précise Joëlle Pulinx Challet, Déléguée Générale de la Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa. Ainsi, une piscine en bois même enterrée de seulement 10 cm est aussi soumise à la loi". >> A lire aussi >> Comment bien sécuriser sa piscine ? Protection des piscines : quelles obligations ? En tant que propriétaire, vous êtes donc tenus de protéger votre bassin en installant l'un des 4 moyens de protection retenus par le législateur : barrière, alarme, couverture ou enfin abri, pour être en conformité avec la loi, il faut impérativement opter pour un système de protection normalisé (norme française NF P90-306 à 309). Piscine : faites barrière aux accidents

https://www.cotemaison.fr/piscine-spa/securiser-sa-piscine-comment-faire-et-ce-que-dit-la-loi_29051.html

Related:  Cas : Piscine RégiceRISQUE ENVIRONNEMENTALraphaelcl

Sécurité piscine : Toutes les solutions Sécurité piscine : Si vous souhaitez faire construire une piscine enterrée ou semi-enterrée dans votre jardin, vous allez devoir équiper cette dernière de dispositifs de sécurité : c'est important pour garantir la sécurité des membres de votre famille, pour que la piscine reste un plaisir avant tout ! Sécurité piscine : la législation Environnement : comment les TPE et PME peuvent être accompagnées Dans une logique de protection environnementale toujours plus forte, la chasse au gaspillage est devenue une priorité. C’est dans cette optique que l’agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) a lancé le 9 novembre, son programme « TPE&PME gagnantes sur tous les coûts » afin d’encourager les entreprises à optimiser leurs ressources en eau, énergie, etc. >> À lire aussi : Fiscalité : le crédit d’impôt pour la transition énergétique prorogé jusqu’au 31 décembre 2017 <<

Sécurité des piscines Les exigences de sécurité applicables aux piscines diffèrent selon le type d’installation : Piscines ouvertes au public et d'accès payant La sécurité dans ces établissements relève, notamment, du code du sport pour la sécurité des installations et du code de la santé publique pour la qualité de l'eau et l'hygiène des locaux. Elles doivent être surveillées constamment par du personnel qualifié titulaire d’un diplôme délivré par l’État. Les PME ont tout à gagner à agir pour l’environnement Avec l’aide des consultants, « on a secoué le cocotier », assure Fabrice Saillard, responsable qualité-sécurité-environnement de l’entreprise vendéenne SVPM, spécialisée dans la peinture industrielle. Bilan de l’opération : 800 € d’économies chaque année. Un gain certes modeste… mais pour un investissement initial égal à zéro. « On a juste discuté avec le client qui nous envoyait les pièces à peindre sur des palettes de bois non standards », ajoute Fabrice Saillard. Des palettes impossibles à réutiliser et donc jetées dès le premier usage… soit 60 tonnes de bois par an.

Règlementation sur la sécurité de votre piscine La loi prévoit une réglementation stricte par rapport à la sécurité des piscines privées enterrées. Vous devez installer au moins un de ces quatre dispositifs de sécurité : couverture, barrière, alarme ou abri de piscine. Réglementation pour les barrières de piscine Pour assurer la sécurité, la barrière de piscine doit mesurer plus d’1 mètre 10 de haut et elle doit être solidement verrouillée. Un enfant ne doit pas pouvoir la déverrouiller seul. Respecter l'environnement : une démarche responsable mais encore peu rentable pour les PME " Nous ne sommes pas des écologistes, nous sommes juste responsables ". Pour Stéphane Carmine et son frère Sylvain, le respect de l'environnement est presque devenu une philosophie. Et dans leur domaine, le BTP, c'est plutôt rare ! A la tête de la société Carmine, la PME familiale de leur grand père, ils restaurent des immeubles et ravalent des façades. " Nous sommes des enveloppeurs ! ", sourient-ils. Entre tradition et savoir faire, les deux frères ont décidé il y a une quinzaine d'années de diminuer l'impact environnemental de l'entreprise.

Loi sécurité piscine: comment être en règle ? Malgré l’entrée en vigueur de la loi sécurité piscine le 1er janvier 2004, les noyades accidentelles dans les piscines privées augmentent régulièrement, représentant plus de 500 décès annuels selon l’enquête de l’Institut de veille sanitaire. C’est même la 2e cause de décès accidentel chez les moins de 15 ans. Loi sécurité piscine Adoptée en 2004, la loi sécurité piscine oblige tout propriétaire de piscine enterrée totalement ou partiellement à installer un système de protection. Environnement et la maîtrise de l'énergie : les PME restent en quête de mode d'emploi Organisé à l'initiative de l'ADEME, le rendez-vous des PME permet de faire le point sur l'implication de ces entreprises dans le développement durable et reflète leurs attentes. Par-delà les convictions personnelles, les freins restent nombreux ! Près de deux ans après le Grenelle, l'environnement et la maîtrise de l'énergie s'affirment enfin comme des priorités pour les chefs des petites et moyennes entreprises (PME).

Related: