background preloader

Continuité pédagogique : entraîner à la CO à distance

Continuité pédagogique : entraîner à la CO à distance

https://anglais.ac-versailles.fr/Kit-de-la-continuite-pedagogique-5-entrainer-a-la-CO-distance

Related:  Pour les profsRessources

Coronavirus, confinement et quartiers populaires : des vulnérabilités particulières à prendre en compte En temps de crise sanitaire, les inégalités sociales et territoriales sont exacerbées. Plusieurs associations ont ces derniers jours alerté sur la nécessité de prendre en compte cette réalité pour adapter les dispositifs mis en œuvre dans les territoires particulièrement exposés. Une santé plus fragile et un moindre accès au soin Des inégalités de santé, d'abord. Une bande dessinée interactive pour étudier la Grande Guerre - Histoire-géographie - Éduscol « Apocalypse 10 destins » est une expérience interactive dérivée de la série documentaire Apocalypse. La Première Guerre mondiale. « Apocalypse 10 destins », c’est l’histoire de 10 héros dont la vie va être bouleversée par la Grande Guerre. Réseau Canopé propose, sous la forme d’une bande dessinée interactive en ligne et pour tablette, la vie de 10 personnages fictifs mais vraisemblables, vivant à l’époque de la Première Guerre mondiale. Il s’agit d’incarner l’un des destins traversés par la Première Guerre mondiale en s’immergeant dans un environnement mêlant bande dessinée animée et archives. L’ensemble des contenus est également disponible en anglais.

Pierre Périer : Dans le silence de l’Ecole, la montée des inégalités « L’institution est terriblement muette ». Sociologue, auteur « Des parents invisibles » sur les rapports entre l’Ecole et les parents des milieux populaires, Pierre Périer, professeur à Rennes II, annonce une accélération des inégalités scolaires avec le confinement et « un point de non retour » pour beaucoup de jeunes. Entretien. Avril 2020 : profdoc et CDI en confinement Cet article présente mes activités de profdoc en confinement entre le 17 mars et le 17 avril. Je commence à le rédiger le 31 mars, je rajouterai au fur à mesure dans les différentes parties les activités qui se rajouteront. Par souci d’équilibre entre les articles, je choisis de basculer certaines des activités de début avril dans l’article #profdoc du mois de mai.

Ne laissons pas le pouvoir voler le récit de l’école au temps du confinement Les enseignants travaillent et trouvent des solutions En lisant beaucoup de ce qui paraît sur la manière dont les enseignants investissent leur métier dans le contexte actuel, je suis frappé de la manière dont nombre d’entre eux trouvent des solutions à des problèmes complexes posés par cette situation inédite. Je suis en particulier impressionné par les trésors d’intelligence humaine et professionnelle qui permettent d’abord de garder le lien avec les familles sans les culpabiliser, de garder le lien avec les élèves autour d’activités scolaires conduites dans des cadres familiaux souvent complexes qui sont compris des professionnels, de favoriser parfois des échanges entre élèves et d’adapter les types de travaux proposés aux élèves du fait qu’ils ne bénéficient pas du guidage que permet la classe au quotidien. Vous trouverez une veille particulièrement riche sur le site de l’ OZP qui porte tant sur les pratiques mises en œuvre que sur les réflexions nombreuses sur ces sujets.

sans titre Le développement de la cartographie en ligne avec notamment Google Maps a permis a d’innombrables sites d’intégrer facilement des cartes dans leurs sites. La possibilité de zoomer sur n’importe quel point de la planète a aussi inspiré les créateurs de jeux. La preuve avec ces cinq sites qui vous proposent des jeux géographiques inimaginables il ya encore peu de temps de cela. Ce que fait le coronavirus aux inégalités Le coronavirus accentue une partie des inégalités qui existent dans la société française. Il faut s’en inquiéter et prendre les mesures pour amortir le choc. Mais cette crise ne frappe pas que les plus pauvres. Elle peut être l’occasion de réfléchir à de nouvelles solidarités. sans titre Si vous ne souhaitez plus recevoir nos communications, cliquez ici. Conformément à la « loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés » et au « Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, et abrogeant la directive 95/46/CE », vous disposez du droit d’accès, de rectification et d’opposition au traitement de vos données; droit à la limitation du traitement de vos données; droit à la portabilité de vos données; droit à l’effacement et à l’oubli numérique. Vous pouvez exercer vos droits auprès du délégué à la protection des données (DPD) à l’adresse suivante : dpo@reseau-canope.fr Pour plus d’informations quant à la collecte et au traitement de vos données, nous vous renvoyons aux dispositions de notre politique de confidentialité accessible sur le site www.reseau-canope.fr.

Stéphane Bonnery : La continuité pédagogique et les mensonges « Si le virus provoque une telle déstructuration de notre société, c’est qu’il y avait déjà un souci, celui de la déstructuration du service public mené par les politiques depuis des années ». Professeur en sciences de l’éducation à l’université Paris 8 (Saint Denis), Stéphane Bonnery questionne la continuité pédagogique tant vantée par le ministre. Il l’accuse de profiter de la crise actuelle pour faire passer en force ses réformes. « Concernant le bac, j’accuse nommément Blanquer de faire exprès de jouer la montre. Plus le temps passe, plus il aura l’occasion de dire qu’il n’y pas d’autres solutions que le contrôle continu. Contrôle continu qu’il a en tête depuis bien longtemps et qu’il faut tout faire pour éviter car il amplifierait les inégalités ». Entretien.

sans titre Mesure essentielle face à l'épidémie de coronavirus, qu'il soit filtrant ou anti-postillons, le masque de protection peut vite devenir gênant pour parler, et appelle à réinventer nos façons d'interagir. Et si l'on empruntait quelques mots à la LSF, la langue des signes française ? >> Retrouvez les dernières informations sur le déconfinement dans notre direct LucasWild, youtubeur sourd, acteur dans la série Skam, et MélanieDeaf, youtubeuse sourde elle aussi, ont partagé avec franceinfo les cinq mots qu'ils jugent les plus utiles au quotidien. Tribune : Sylvain Grandserre : Continuité démagogique On le sait désormais, l'École française n'était absolument pas préparée à être soudainement mise à l'arrêt. Les enseignants les plus attentifs avaient entendu dire tout l'inverse, de la bouche même de leur ministre. En effet, jeudi 12 mars, celui-ci expliquait et répétait dans les médias combien il était opposé à pareille décision « jamais envisagée » de fermeture généralisée, chose qu'il jugeait alors contre-productive, paralysante pour le pays, contraire à notre culture, au moment où d'autres nations prenaient justement exemple sur notre capacité à nous adapter aux situations locales (France Info). Et puis, patatras ! Le soir même, le Président de la République décidait tout le contraire. Pas de mea culpa pourtant, plutôt une mise au pas de tout l'appareil, accompagnée d'un « nous sommes prêts » magique, supposé garantir à tous – de 3 à 18 ans - une prétendue continuité pédagogique.

Japprends. Apprendre le français quand on ne sait ni lire ni écrire Article mis à jour le 20 décembre 2019 par Fidel Navamuel “J’apprends” est une formidable application mobile qui permet d’apprendre le français de manière ludique en autonomie sur son smartphone. Elle vise un public d’adultes non francophones sachant ou non lire et écrire.

Related: