background preloader

Créer un cours en ligne

Créer un cours en ligne

http://rire.ctreq.qc.ca/2020/03/creer-un-cours-en-ligne/

Related:  enseignement à distanceL'Enseignement à distance

Formateurs, comment animer une classe virtuelle ? La classe virtuelle devient assez tendance ces temps-ci. Elle est un outil précieux, à un moment où il est plus que jamais nécessaire de faire du lien, d’apprendre ensemble, de poursuivre les projets de développement de compétences. Pas si simple cependant de passer de l’animation présentielle à l’animation en ligne. Découvrez nos recommandations : Préparez soigneusement votre intervention dans la classe virtuelle Ecrivez le scénario précis de votre classe virtuelle. Guide de survie pour enseigner à distance dans un cas de force majeure : créer un cours en ligne en quelques heures Un peu partout dans le monde, la situation actuelle a amené les institutions d'enseignement supérieur à recourir à l'enseignement à distance en quelques jours. Dans ce contexte, si vous êtes enseignant·e, vous êtes probablement en train d’expérimenter de nouvelles pratiques. Ce guide a pour objectif de vous accompagner dans cette nouvelle vie – probablement temporaire – d’enseignant·e en ligne. Comment ? En vous offrant une série de conseils et de pistes sur les approches pédagogiques et les outils numériques à mobiliser pour soutenir à distance les apprentissages de vos étudiant·e·s. Ce deuxième billet vous propose une approche complétée par des conseils pratiques pour construire votre cours en ligne en situation d’urgence.

Trois étapes pour une autoformation au télétravail. - Thot Cursus Les réactions à l'épidémie due au coronavirus laissera des traces dans notre façon de travailler. Expérimenter à grande échelle les réunions à distance nous a amenés à nous interroger sur la valeur des anciens modèles. Faire des heures de transport pour se réunir dans des salles semble de moins en moins attractif. Exercer son métier au moins partiellement en télétravail pourrait bien devenir la norme pour beaucoup d’entre nous. Il est donc pertinent de nous former au télétravail. Avantages et limites de la vidéoconférence - Learning by doing En cherchant des réponses, j’ai recueilli les propos et les témoignages de plusieurs experts de la communication et j’ai envie de partager avec vous le résumé de leurs recherches. Elles nous renvoient à des réalités et à des émotions que nous tous vivons actuellement, sans forcément y penser consciemment. Pour illustrer la problématique du moment, l’usage de PowerPoint en formation est un bon exemple : nous en avons tellement abusé que maintenant nous renions totalement son utilité. La “slidemania” a fait ressortir les défauts de l’outil, en faisant oublier ses avantages. Toutefois, nous continuons à animer en mode “transmissif descendant” avec des succédanés de PowerPoint, tels que Prezi, Canva, Evernote, etc…, alors que le bon vieux PPT peut être un outil pédagogique efficace, à condition de s’en servir quand il faut et comme il faut ! De nombreux outils digitaux, qui sont censés nous faciliter la vie, sont en train de subir le même sort de PowerPoint.

Présence hybride ou la rentrée sous le signe de l’hybridation – préparons là ensemble ! Alors que la pandémie recule dans notre pays, voire semble derrière nous pour certains, la rentrée à venir dans l’enseignement supérieur se prépare selon un scénario qui intègre la nécessité de limiter les brassages de population, le fait que tous les étudiants ne pourront pas être présents à la rentrée (les extra-européens et les personnes « à risque ») et le risque d’une seconde vague. Même si on peut dénoncer le fait que l’enseignement à distance, surtout en situation d’urgence, n’est pas de même qualité que celui en présence, le numérique et la distance auront la part belle à la rentrée. Les rencontres en présence seront très limitées (on parle de 20 % comme base de travail), elles seront donc précieuses. L’hybridation des formations est donc le mot d’ordre pour la rentrée. De nombreuses questions se posent donc :

Scénario pour un enseignement totalement à distance Dans l’enseignement obligatoire et dans le secondaire du deuxième degré, l’enseignement et l’apprentissage totalement à distance est très rare, et il n’existe presque aucune expérience. Le scénario suivant permet de se faire une idée de la façon d’organiser un cours à distance. Il aborde aussi les implications en terme d’outils et d’infrastructure nécessaires.

Le pitch vidéo comme outil numérique multiforme pour enrichir le distanciel dans les interactions étudiants / enseignants Fiche 1 : mise en situation et prise de vue Contexte La situation de crise sanitaire mondiale due à la pandémie de COVID-19 a promu au premier plan le télétravail et la formation à distance. Le distanciel peut se penser de manière synchrone notamment à travers les visioconférences mais aussi de manière asynchrone dans laquelle la vidéo tient une place de choix. (Canada)Chronique d’une continuité pédagogique : du présentiel au distanciel Episode 2 : Chantal Baudin Ouvrard, rythmer la journée et varier les modalités pédagogiques La période de confinement liée aux risques du Covid 19 a amené plusieurs formateurs à modifier leur manière d’enseigner. Pour assurer la continuité pédagogique auprès des élèves, ils ont adapté leurs cours, initialement prévus en présentiel, en cours à distance. Et pour les premiers dans des délais très courts ! Alors comment ont-ils fait face à ces nouvelles contraintes ? Quelles stratégies ont-ils mis en place ?

Related: