background preloader

Accueil

Accueil
Related:  Revues Culturelles

Collège de France Le Collège de France est à la fois le lieu de la recherche la plus audacieuse et celui de son enseignement. Depuis 1530, l’une de ses principales missions est de diffuser la science, la pensée et la recherche à mesure qu’elles s’élaborent. Il édite une grande variété de livres, en version imprimée et aussi sous forme numérique : les leçons inaugurales, des actes de colloques et monographies originales, l’Annuaire du Collège de France (qui rend compte, notamment, de l’enseignement annuel de chaque professeur). De nouvelles collections nativement numériques ont par ailleurs vu le jour, portées par des chaires ou des instituts : « Philosophie de la connaissance » et « Institut des civilisations ».

Fabula, la recherche en littérature Labyrinthe Auf Deutsch | In English | En español | In Italiano | Em português Labyrinthe est une revue fondée en 1998. Publiée par les Editions Hermann depuis 2009, elle a pour ambition d’être un lieu de recherche et d’expérimentation dans le domaine des savoirs littéraires, philosophiques, historiques et sociaux. Elle est ouverte à tous les chercheurs, exigeants et curieux, quels que soient leur âge, leur statut et leurs orientations théoriques. Hors de toute institution, de toute orthodoxie, la revue est interdisciplinaire ou, mieux, indisciplinée. Labyrinthe voudrait ainsi donner aux chercheurs l’occasion d’interroger leurs pratiques, de saisir les écarts qui les différencient et d’éprouver les rapprochements possibles. La revue a arrêté sa publication avec le numéro 41 de 2015.

le portail des livres et des idées Oubli, mémoire, histoire dans la « Deuxième Considération inactuelle » 1 Harald Weinrich, Lethe. Kunst und Kritik des Vergessens, Munich, C. H. 1La temporalité individuelle et les représentations culturelles du temps sont fondées sur une bonne économie de l’oubli et de la mémoire. 2Yosef H. 2 Jorge Luis Borges, Funes ou la mémoire, in Fictions, Paris, Gallimard, « Folio », 1974, p. 118. (...) 3 Ibid., p. 117. 4 Trad. franc. : Alexandre Luria, L’Homme dont le monde volait en éclats, préface d’Oliver Sacks, Pa (...) 5 Théâtre des Bouffes du Nord, du 24 mars au 30 mai 1998, avec Maurice Bénichou dans le rôle du « mn (...) 3La logique de la découverte scientifique n’a-t-elle pas besoin de l’oubli autant que de la mémoire ? 6 Stefan Zweig, Le bouquiniste Mendel, in Stefan Zweig, Romans et nouvelles, Paris, Le Livre de poch (...) 7 Jorge Luis Borges, La bibliothèque de Babel, in Fictions, loc. cit., p. 80. 5La fin du bouquiniste Mendel est lamentable. 8 Cf. 12 Yosef H. 13 Ibid. 14 Ibid. 15 Raphaël Draï, Freud et Moïse. 18 Ibid., p. 804. 19 Ibid.

Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles - Sociétés de cour en Europe, XVIe-XIXe siècle - European Court Societies, 16th to 19th Centuries Les conférences du Collège de France Depuis sa création en 1530, le Collège de France poursuit une mission originale et singulière : enseigner non pas des vérités acquises mais le savoir en train de se faire. Le noyau de son activité est constitué par les cours qu’y donnent chaque année ses professeurs. Mais la vie scientifique et intellectuelle du Collège s’étend bien au-delà. La recherche aujourd’hui est plus que jamais collective et internationale, et ses cinquante-sept chaires organisent régulièrement des séminaires et des colloques où se retrouvent des chercheurs du monde entier. Chaque année, l’assemblée des professeurs invite plusieurs dizaines de savants étrangers pour des conférences ou des cycles de conférences. Et au sein des chaires et des laboratoires, plusieurs centaines de chercheurs, jeunes doctorants ou « post-docs » et d’autres plus confirmés, engagent des travaux novateurs. La collection « Conférences du Collège de France » publiera notamment :

Methodos - Savoirs et textes Le présent numéro porte sur « l’exercice en art ». Nulla dies sine linea dit le proverbe – pas un jour sans s’exercer ! Si les exercices sont essentiels dans tous les arts, ils représentent cependant la dimension invisible du travail artistique, souvent négligée par la recherche. La diversité des approches et des arts est à la mesure de l’ampleur du phénomène étudié. La RdR Dernier baiser 12 février, par Xavier Zimbardo Il y a des gens comme ça, qu’on connaît ou qu’on croise… Des visages tellement noyés d’un long chagrin qu’ils sont devenus le masque même de l’amertume. Des traits anéantis, où tout est effondré, exténué, dévasté, (...) Sarajevo : Notre résistance 2 février, par Robin Hunzinger Ce film est l’histoire d’une aventure collective, et le portrait d’un homme qui n’existe que par le rapport aux autres, l’inscription dans ce qui le dépasse.

Related: