background preloader

[Visite privée] Exposition Toutânkhamon à Paris

[Visite privée] Exposition Toutânkhamon à Paris

http://www.youtube.com/watch?v=WzJcfmuLoeE

Related:  Les années 20Musée en ligne

Raconte-moi la radio La T.S.F. Les premières stations de radio dans le monde De la Télégraphie à la Radiophonie Coronavirus : 10 musées à visiter en ligne Comme un 1er mai sans fin. Afin de ralentir la propagation du coronavirus, les lieux culturels français sont de nouveau interdits au public. "En application des directives gouvernementales, le musée XXX restera fermé jusqu’à nouvel ordre", peut-on lire sur de nombreuses pages d'accueil. Georges Sadoul et le surréalisme (1925-1932) ou chronique d’un itinéraire intellectuel Résumé : Introduit au sein du surréalisme en 1925, Sadoul s’en éloigne définitivement après sept années. S’il n’a que peu contribué à la production littéraire du groupe, il est toutefois bien présent comme en attestent les deux photomontages parus en 1929 et 1931, puisqu’on reconnaît son visage parmi les photomatons qui encadrent le tableau de Magritte et il est en haut de l’assemblage réalisé par Max Ernst. Absence de traces prégnantes qui tend à recouvrir une importante production de textes documentant le surréalisme.

Des musées virtuels pour apprendre et s’évader Les portes des musées sont fermées pour cause de coronavirus, mais rien n’empêche l’amateur d’art de continuer à découvrir des lieux et des œuvres grâce à Internet. En effet, les initiatives fleurissent et offrent de belles occasions d’explorer des lieux d’ordinaire inaccessibles, comme les réserves du musée d’art asiatique Guimet, de s’interroger sur les rapports entre art classique et pop culture comme au Rijksmuseum, ou encore de visiter douze maisons conçues par l’architecte Frank Lloyd Wright. Leçons d’histoire à Naples Si loin soit-il de la Lombardie, le Museo Capodimonte, dont le bâtiment royal domine Naples, n’en est pas moins fermé comme tous les autres musées italiens. L’exposition « Luca Giordano, de la nature à la peinture » qui a eu lieu l’hiver dernier au Petit Palais à Paris devrait y être ouverte depuis le 6 avril. Elle l’est, sur le site du musée qui a pris une extension proportionnelle à la situation actuelle.

1925 : un tournant dans l'histoire des arts C’est le point d’orgue du mouvement Art déco et c’est surtout l’année de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes à Paris, la ville-lumière vers laquelle le monde entier tourne son regard. Le nom de l’Exposition a souvent amené à la confondre avec le mouvement "Art déco", alors que son propos est beaucoup plus riche et qu’elle laisse surtout percevoir deux tendances fondamentales : l’opposition entre art décoratif et production industrielle, entre artisanat et industrie. La première tendance correspond à « l’Art déco » proprement dit, héritière d’une tradition française de l’élégance et la seconde à l’« Esprit nouveau », ou le modernisme, illustrée par le pavillon-manifeste de Le Corbusier, plus soucieuse des réalités sociales et techniques, visant à une symbiose avec la société industrielle naissante.

COVID-19 : découvrez nos collections de chez vous ! En raison de la pandémie du Covid-19, tout le pays est actuellement en confinement, et les 14 musées de la Ville de Paris - dont le Palais Galliera - sont fermés depuis le 14 mars, jusqu'à nouvel ordre. Il existe toutefois de nombreuses solutions pour s'occuper pendant cette quarantaine. Nous vous donnons ici quelques pistes pour vous cultiver, en découvrant nos collections depuis votre salon. Suivez le guide ! Si vos enfants révisent…

Les années 1920 : Charleston, Chanel... et sciences Dès qu'on évoque les Années folles, on pense au jazz, aux cabarets et à la fin du corset. Aux États-Unis, c'est aussi le début de la consommation de masse et de la prohibition de l'alcool. Mais qu'en est-il de l'héritage scientifique des années 20? Dans les années 20, il y aura une mondialisation de la culture, avec l’éclosion de la radio et des musées. Avec la découverte de tombeaux pharaoniques en Égypte, l’archéologie moderne se développe rapidement. Les découvertes scientifiques de cette époque marquent profondément l’imaginaire collectif. Journée Internationale des Musées : les musées et leurs collections à découvrir en ligne Par Laurent P. · Photos par My B. · Publié le 18 mai 2020 à 16h30 · Mis à jour le 18 mai 2020 à 18h32 La Journée Internationale des Musée c'est ce lundi 18 mai 2020 et il faut avouer qu'une petite visite au musée, ça manque quand même un peu ! La rédaction vous propose une sélection des visites virtuelles et autres collections numériques des musées parisiens, à découvrir tranquillement en attendant la réouverture.

« La paix est un échec dès le milieu des années 1920 » Professeur à l’université de Yale, Jay Winter est spécialiste de la première guerre mondiale. Il est associé à la naissance du Centre international de recherche de l’Historial de la Grande Guerre à Péronne (Somme), qui consacre ses travaux à l’histoire culturelle de la guerre de 1914-1918. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages de référence, dont celui publié en codirection avec Annette Becker et intitulé The Cambridge History of the First World War (simultanément chez Cambridge University Press et, en français, chez Fayard La Première Guerre mondiale - tome 1 : Combats, octobre 2013), premier livre d’histoire globale sur le sujet, suivi des tomes 2 et 3, respectivement sur les Etats (936 pages, 36 euros) et sur les sociétés civiles, à paraître, le 10 novembre 2014 (912 pages, 37 euros). Le monde se fait la guerre pendant plus de quatre ans.

Visites virtuelles : 17 musées célèbres ouvrent leurs portes à internet pendant le confinement Sur internet, plusieurs musées du monde et de France sont accessibles grâce à des visites virtuelles, qui permettent de découvrir les œuvres sans bouger de chez soi. Alors que la France est plongée dans un confinement total, il peut être difficile de trouver une occupation tout en restant à la maison. Pour s'occuper tout en se cultivant, plusieurs musées célèbres proposent des visites virtuelles.

Related: