background preloader

Les chefs-d'oeuvre s'invitent chez vous

Les chefs-d'oeuvre s'invitent chez vous
Dans le cadre de l'opération #CultureChezNous portée par le Ministère de la Culture, La Villette et ses partenaires vous proposent de découvrir l’expérience Micro-Folie à domicile. Rencontrez la Joconde, écoutez Beethoven, plongez dans les Nymphéas de Monet, montez sur les planches de la scène du Festival d’Avignon, voyagez dans les plus beaux châteaux d’Europe, découvrez des jeux mais aussi des tutoriels façon Do it Yourself, pour élargir vos horizons, apprendre et vous amuser ! Collection Hauts-de-France ... Livret explicatif pour aller plus loin Collection Nationale 1 Rencontrez la Joconde, écoutez Beethoven, découvrez en 20 minutes, quelques-uns des plus beaux chefs-d’œuvre de vos institutions culturelles préférées. Livret explicatif Collection Nationale 2 Plongez dans les Nymphéas de Monet, montez sur les planches de la scène du Festival d’Avignon, élargissez vos horizons. Livret de jeux à imprimer Collection Des Résidences Royales Européennes Tutoriels d’activités à réaliser chez soi Related:  France : musées, châteaux...

Notre-Dame de Paris en plus de 100 œuvres Anonyme. La Cité et ses alentours au XVIème siècle. Bois peint, bois, liège peint, verre cathédrale, mastic peint, mastic chargé de sable, brindilles, XIXème siècle. Paris, musée Carnavalet.© Eric Emo / Musée Carnavalet / Roger-Viollet Zoom "La Cité et ses alentours au XVIème siècle". "La Cité et ses alentours au XVIème siècle". La Cité et ses alentours au XVIe siècle. La Cité et ses alentours au XVIème siècle. La Cité et ses alentours au XVIème siècle. La Cité et ses alentours au XVIe siècle. Anonyme. Anonyme. Zoom "La Cité et ses alentours au XVIème siècle". "La Cité et ses alentours au XVIème siècle". La Cité et ses alentours au XVIe siècle. La Cité et ses alentours au XVIème siècle. La Cité et ses alentours au XVIème siècle. La Cité et ses alentours au XVIe siècle. Anonyme.

La Libération de la peinture 1945-1962 · Mémorial de Caen Alors que le pays se relève très difficilement de la guerre, la vie artistique se réveille de quatre années d’occupation. Après la Libération, Paris reprend aussitôt la place de capitale mondiale de l’art qu’elle occupait avant la guerre. La Ville Lumière redevient alors le pôle d’attraction des artistes du monde entier. La sélection de 75 peintures, dessins et sculptures, tous issus de la collection de la Fondation Gandur pour l’Art, entend restituer la vitalité artistique de cette époque tout en montrant comment la guerre, avec son lot d’atrocités, a pu influer durablement sur le cours de l’art. Face à la difficulté, voire l’incapacité pour certains, de continuer à représenter le monde avec les moyens traditionnels de la peinture, les artistes n’ont eu d’autre alternative que de puiser dans leur intériorité de nouvelles formes d’expressions, plus spontanées et intuitives, qui vont trouver dans l’art abstrait le terreau fertile pour se développer.

Expos en ligne, vidéos... Les lieux culturels de Lille s'invitent chez vous pendant le confinement | Lille Actu Cette période de confinement est l’occasion pour la culture de s’inviter chez vous. De nombreuses initiatives sont menées, notamment par chez nous, avec les visites virtuelles proposées dans la métropole de Lille, les « bons plans » de Hello Lille et le blog créé par le Louvre-Lens. La Ville de Lille (Nord) et ses partenaires suivent la tendance. Lire aussi : Confinement. La bibliothèque municipale Pour occuper toute la famille, continuer à « se divertir, se cultiver et occuper les plus jeunes », comme l’écrit la municipalité, voici les offres mises en place par la Ville et ses partenaires. Retrouvez des milliers d’e-books, des centaines de journaux et magazines, une offre de soutien scolaire et d’auto-formation, mais aussi plus de 6 000 films de la médiathèque numérique d’Arte et 3 000 concerts de la Cité de la musique et de la Philharmonie de Paris, avec la bibliothèque municipale de Lille. Le Palais des Beaux-arts Le Musée d’histoire naturelle Les archives municipales Les Maisons folies

D'art d'art ! / France tv Pour France Télévisions, le respect de votre vie privée est une priorité Cité de la Dentelle de Calais Découvrez la mode sous un autre jour à travers les collections de musées aujourd’hui fermés. Des visites virtuelles et des vidéos à regarder chez soi, en attendant de pouvoir y retourner une fois levé le confinement lié à la pandémie de coronavirus. Explorez la Cité de la Dentelle et de la mode comme vous ne l’avez jamais vue avec cette visite virtuelle. Située à Calais dans une authentique usine de dentelle du XIXe siècle, c'est le musée de référence de la dentelle tissée sur métiers. Les guides de cette visite virtuelle sont Anne-Claire Laronde, la directrice de la Cité de la dentelle et de la mode, et Sophie Henwood, la chargée de la gestion scientifique et patrimoniale des oeuvres. Découvrez autrement les galeries permanentes dévoilant ce textile haut de gamme. Mais avant d'en dévoiler plus, un petit retour historique est nécessaire. Au XIXe siècle, la mécanisation de la production de la dentelle prend son essor en Angleterre, puis en France.

Fragonard, Léonard de Vinci, Rembrandt : 13 œuvres d'art cachées dans les films Harry Potter Tous les mardis soir depuis le 14 avril, TF1 diffuse chronologiquement les films de l'adaptation cinématographique des romans de J. K. Rowling, pour le plus grand plaisir des téléspectateurs français. Les œuvres de culture pop sont bien plus truffées d’allusions aux grands chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art que ce qu’on croit. 1. Si vous avez vu ne serait-ce qu’un épisode de la saga de J. Véritable « Joconde » du Moyen Âge, conservée au Musée de Cluny, La Dame à la licorne est un chef-d’œuvre de la tapisserie du XVe siècle. 2. De décor, les œuvres d’art présentes dans les films Harry Potter peuvent également devenir des accessoires, voire des éléments clés de l’intrigue. Le Lewis Chessmen, un ensemble de 93 pièces sculptées dans de l’ivoire de morse, a été découvert en 1831 dans les îles Hébrides et nous vient tout droit de la Scandinavie médiévale. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. Dans Harry Potter et la coupe de feu, une faucheuse apparaît lors d’un songe d’Harry. 10. 11. 12. 13. 14.

Le Louvre raconté aux enfants Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Lupicatule : Modification de la page d'accueil Le Louvre raconté aux enfants Après quelques mois d’absence, Dominique-Vivant Denon est de retour dans son atelier, sorte de caverne d’Ali Baba où s’entassent pêle-mêle des objets hétéroclites. 5 contes, 49 anecdotes Atelier Index Informations pratiques Visites & Activités Expositions & Actualités Œuvres & Palais Arts & éducation Soutenez le Louvre Missions et fonctionnement Le Louvre dans le monde Les bases de données Presse Editions et Productions audiovisuelles Média en ligne Rubriques transverses Espace personnel S’inscrire Haut de page

Site officiel du musée du Louvre Musée du quai Branly - Jacques Chirac, Paris, France — Google Arts & Culture In the heart of Paris's museum land, neighbouring the Louvre and the Musée d’Orsay, a few minutes from the Grand and Petit Palais, the Palais de Tokyo and the Musée d’art moderne de la Ville de Paris, the Musée du quai Branly - Jacques Chirac has an exceptional location on the banks of the River Seine, at the foot of the Eiffel Tower. The arts of Africa, Oceania, Asia, and the Americas now form part of the historical and artistic grand tour of the capital. The Musée du quai Branly - Jacques Chirac is an innovative cultural institution - museum, educational and research centre, and public living space all in one. A museum of non-Western arts During the 20th century, non-Western arts started to be seen in museum collections.

Les 12 graffitis de Banksy en France – DADA Avril 2020 : Avez-vous vu Banksy ? Insaisissable, l‘artiste dissémine ses graffitis sur tous les continents. Fidèle à ses principes, il offre au monde son art, gratuitement. Banksy à Paris Au début de l’été 2018, Banksy paie une petite visite à notre capitale, Paris. Centre Pompidou, Paris Disparu Derrière un panneau d’affichage près du centre Pompidou, Banksy peint son animal préféré, le rat, avec un cutter entre ses pattes. Banksy – centre Pompidou, Paris – ©Greg Wolf / Flickr.com Avenue de Flandre, Paris Conservé Le lendemain, 27 juin 2018, l’artiste récidive et publie une nouvelle œuvre sur son fil Instagram. Banksy – avenue de Flandre, Paris – ©Yann-Claude Philippot / Instagram @whyseepee Université de la Sorbonne, Paris État inconnu Qu’Il est gentil le toutou… Trop gentil peut-être ? Banksy – Sorbonne, Paris – ©Greg Wolf / Flickr.com Banksy, rue Maître Alibert, Paris – ©Yann-Claude Philippot / Instagram @whyseepee Porte de la Chapelle, Paris Bataclan, Paris Banksy continue à traverser Paris.

Promenades imaginaires au musée d'Orsay En route pour le XIXe avec les Promenades imaginaires au musée d'Orsay. L'auteure Béatrice Fontanel a choisi ces tableaux au musée pour imaginer les histoires que tu vas entendre. Au musée devant le tableau, ou à la maison les yeux fermés, en route pour un voyage dans le temps... Les promenades imaginaires autour de Berthe Morisot ont reçu le soutien du Centre national du Livre Augustine enfin danseuse étoile Rêve ou réalité ? Une histoire écrite par Béatrice Fontanel, interprétée par Adélaïde Bon Réalisation : Enky Wave ©Une coproduction Musée d’Orsay et Création Collective Marie et le terrible M.Degas Mais qui est cette jeune Marie qui a, des heures, durant, posé pour le sévère monsieur Degas… Une histoire écrite par Béatrice Fontanel, interprétée par Ariane Dionyssopoulos Réalisation : Enky Wave © Une coproduction Musée d’Orsay et Création Collective Olympe, petit rat de l'Opéra Dans la classe de danse de M. Une histoire écrite par Béatrice Fontanel, interprétée par Véronique Lechat

#confluenceschezmoi | 27 avril - 3 mai | Musée des Confluences Dessins d'enfants Kalash, conférence sur les animaux du futur avec Jean-Sébastien Steyer, paléontologue au Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris et au CNRS et playlist de chansons touarègues voici quelques unes des ressources que nous vous proposons cette semaine ! 3 mai Cette sculpture en bronze a été créée en 2004 par l'artiste contemporain Dennis Nona, originaire des îles du Détroit de Torres au nord de l'Australie. Cette création représente une mère dugong et son bébé, des mammifères marins qui occupent une place particulière dans la culture de l'artiste.Visionner la vidéo 2 mai Réveil difficile ? 1e mai 7 erreurs se sont glissées le long de la passerelle du musée, saurez-vous les retrouver ? 30 avril Orné d’une frange de perles, cette coiffe prestigieux masque l’identité intérieure du roi et préserve ses sujets du pouvoir surnaturel de son regard.Découvrez cette coiffe en vidéo 28 avril À votre avis quel est cet objet ?

Musée de la Philharmonie de Paris Visite virtuelle du Musée Le parcours de la collection débute au XVIIe siècle et mêle instruments, tableaux et maquettes : le visiteur croise tout d’abord luths, guitares et violes, ainsi que cornets à bouquin, flûtes et autres instruments à vent. Claviers et harpes rendent compte de la musique des salons du XVIIIe siècle, où les idées des Lumières donnent lieu à une nouvelle conception du monde. Dès les années 1830, de nouveaux instruments occupent progressivement une place de premier ordre, parmi ceux-ci les violons prenant Stradivari pour modèle et les pianos de Pleyel et Érard. Les nouveaux sons du XXe siècle tirent parti de l’apparition de l’électricité et d’une mondialisation croissante des échanges. Télécharger le plan du Musée Naissance de l’opéra L’évocation du château de Versailles illustre le temps de Louis XIV, entre tragédies, défilés militaires et rituels de la chasse. La musique des Lumières En France, la musique quitte peu à peu la cour. L’Europe romantique

Martin Scorsese, histoires de New York - La Cinémathèque française 1999. À l'exception de quelques prises de vue pour Le Temps de l'innocence, Scorsese n'a pas tourné dans sa ville depuis Les Affranchis en 1989. C'est donc un New York transformé qu'il va mettre en scène dans À tombeau ouvert. D'emblée, il annonce la couleur, avec une phrase en exergue : « film The takes place in New York City ». À tombeau ouvert, c'est un rendez-vous avec des fantômes. Scorsese fait dire à son héros, comme un prolongement de son propre vécu : « C'était le quartier où j'avais grandi, celui où je travaillais le plus. Mais Scorsese aussi a changé. Alors, au milieu de cette agitation, devant et derrière la caméra, Scorsese s'offre, en même temps qu'à son personnage et au spectateur groggy, quelques instants de répit, la propreté après la fange. Une parenthèse, seulement, car Scorsese montre une ville destructrice. À tombeau ouvert est un regard honnête sur New York.

Related: