background preloader

Quel sera l’impact de l’intégration de Google+ dans les résultats de recherche

Quel sera l’impact de l’intégration de Google+ dans les résultats de recherche
Lancé il y a à peine 6 mois, Google+ n’en finit plus de faire parler de lui : Search Plus Your World. Les nouveautés sont fréquentes sur Google+ ces dernières semaines, mais celle-ci est de taille, car elle concerne une intégration directe des contenus de Google+ dans les pages de résultats de Google. Cette nouveauté est donc la suite logique du travail d’intégration entre Google+ et les autres services de Google (cf. Google+ ouvre les pages pour les annonceurs et Nouveau design pour Youtube, avec une intégration plus forte de Google+). Mais revenons à l’annonce et à ce qui a été annoncé : Avant tout chose, les résultats personnalisés. Cette nouvelle version de la page de résultats dopée par Google+ n’est pour le moment pas disponible en Europe, car elle est en cours de déploiement aux États-Unis. Maintenant que nous y voyons plus clair sur les intentions de Google, l’heure est à la réflexion et à l’analyse de l’impact de cette évolution.

Générer le flux RSS de vos publications Google+ Google+, le réseau social à la mode en ce moment est un véritable concentré de fonctionnalité. Malheureusement, il lui manque encore quelques options, qui elles sont présentes sur d’autres réseaux et qui font que l’on peut profiter pleinement d’un service en ligne. Je vais donc vous parler de flux RSS et d’un outil gratuit permettant d’ajouter une fonction bien pratique au réseau de Google. Dites bonjour à Google+ to RSS… Google+ to RSS est un outil en ligne gratuit qui va vous permettre de générer le flux RSS de vos publications sur Google+. Une fonctionnalité basique certes, mais pourtant absente sur le service officiel. Allez sur le site les trois informations demandées (ID du profil, clé API, adresse e-mail) et cliquez sur OKGoogle+ to Rss créer alors automatiquement votre flux RSS et l’envoi directement par e-mail à l’adresse entrée précédemment (voir mon flux) Si vous ne savez pas comment récupérer les informations demandées, allez faire un tour par ici.

Pourquoi les Timeline Applications vont vous forcer à repenser votre présence sur Facebook Comme annoncé en septembre dernier, Facebook vient enfin de sortir ses Timeline Applications : Introducing New Apps for Timeline. Ces applications sont le résultat de l’évolution de l’Open Graph, à savoir le mécanisme de notification de l’activité des membres auprès de leurs amis. Le principe est donc de vous proposer une sélection d’applications qui reposent sur ce nouvel Open Graph afin de générer automatiquement des entrées dans la timeline des membres. La différence par rapport à ce qui existait (les boutons “J’aime“, donc les messages du type “Fred aime Vamos a la playa“) est que les éditeurs des applications vont pouvoir définir leurs propres objets et actions : Pour le moment il n’y a qu’une soixantaine d’applications réparties dans différentes catégories (musique, actualités, cadeaux, voyage, cuisine, mode, fitness et divertissement), de nouvelles applications devraient être rajoutées au fur et à mesure. Il repose sur les déclarations des membres. À suivre…

Google + introduit la recherche en temps réel + hashtags Google vient de lancer la recherche en temps réel sur son moteur de recherche de Google + ainsi que les #hashtags. Recherche en temps réel Entrez un mot-clé de recherche dans le champ présent en haut de chaque page. Vous arriverez sur une page avec vos résultats de recherche. Mais il y a mieux : cliquez plutôt sur « Most Recent » et la page de recherche se rafraichira automatiquement (moins fatiguant pour le poignet) #Hashtags Attention, ceci n’est pas une révolution. En fait la seule vraie utilité est pour suivre un événement (conférence, …) ou une actualité buzz du moment (tremblement de terre, …). [via]

TwooglePlus Retour sur les tendances des médias sociaux en 2011 Tous les ans, nous vous proposons les tendances (prédictions ?) pour l’année prochaine. Certaines tendances prêtent à sourire, d’autres se confirment avec le temps. Les médias sociaux nous entraînant, il est bon en ce début d’année de regarder un peu dans le rétroviseur de l’année écoulée et de revenir sur les tendances 2011 que je vous avais présentées dans 6 tendances sur les médias sociaux en 2011. Pour rappel, il ne s’agissait ni de deviner quel futur outil allait être sur le haut du panier en 2011, ni d’appréhender les nouveautés fonctionnelles qu’allaient proposer Twitter, Facebook ou Foursquare. En tout cas, à mon sens, les tendances digitales qui ont marqué 2011 sont : Si je reprends donc maintenant les 6 tendances que j’avais présentées début d’année 2011, nous n’en sommes pas très loin : “Tout continuera à aller trop vite” : VRAI. 2012 est bien commencée maintenant et l’année s’annonce riche… Laissez un commentaire

[Google+ Pages] Google+ s’ouvre enfin aux marques et aux entreprises Après une longue attente, Google+ vient enfin de s’ouvrir aux marques et aux entreprises. Ces dernières peuvent donc désormais prendre part au nouveau réseau social par l’intermédiaire d’une Page Google +, à l’instar de ce que propose depuis longtemps Facebook. Cette nouvelle fonctionnalité a été annoncée hier sur le blog officiel du géant américain où il était précisé qu’une vingtaine de groupes, dont Toyota, Pepsi, Macy’s ou encore L’Oréal, Orange et Ubisoft étaient d’ores et déjà présents sur le nouveau réseau. Comme sur les comptes personnels, il est possible d’ajouter des personnes sur différents cercles et ainsi de partager des contenus spécifiques avec elles ou d’ouvrir une fenêtre de chat vidéo. Le géant américain mise encore une fois sur la confidentialité et la sécurité. Direct Connect apparaît enfin comme la dernière nouveauté du jour et surtout comme l’atout majeur du moteur de recherche.

Données personnelles : comment limiter ses traces sur les services Google Image 1 sur 8 Un compte Google pour les lier tous Google intègre ses services sous une même bannière, un compte Google ou Google Account. Ainsi, la création d’un compte Gmail passe désormais par un compte Google, comprenant donc en plus de la messagerie un profil public et un compte Google+. L’annonce de Google de modifier ses règles de confidentialité pour ne conserver qu’une politique permettant d’avoir une vue transversale de l’activité d’un utilisateur sur les différents services suscite des inquiétudes.

Une plateforme sociale pour Amazon en 2012 ? En ce moment c’est la période des prédictions pour l’année prochaine, d’ailleurs j’y ai moi-même contribué : Mes 12 prédictions pour 2012. Je ne me risquerais pas à faire de prédictions sur l’évolution des médias sociaux tant le secteur est chaud bouillant en ce moment. Ceci étant dit, j’ai lu sur un blog une prédiction fort intéressante : le lancement prochain d’un réseau social par Amazon (impossible de retrouver le lien). Cette idée peut vous surprendre, car leur coeur de métier est bien loin de ce domaine, mais quand on y réfléchit bien, Amazon possède déjà tous les ingrédients nécessaires à la création d’une plateforme sociale : Toutes ces briques et initiatives mises bout à bout me font dire qu’Amazon pourrait formaliser une plateforme sociale de type Amazon+. Puisque l’activité va nécessairement ralentir en cette période de fêtes de fin d’année, je vous invite à passer un peu de temps dans la galaxie Google pour vous convaincre du potentiel d’une telle plateforme.

Google + pour un blog : page ou profil perso ? Trop de profils va t-il tuer les réseaux sociaux ? Maintenant que Google + a introduit les pages (communauté, entreprise, organisation, association, etc.), nous voilà donc avec un nouveau compte à gérer (presque) malgré nous. Avant il y avait Twitter, Linkedin, Viadeo, le compte personnel Facebook, la Page fan Facebook et le compte personnel Google + (on peut en rajouter des dizaines d’autres mais bon pour moi ca suffira). Maintenant, comme sur Facebook il faut se créer une page fan Google +. Là ou cela devient compliqué c’est pour les blogueurs. Car idéalement il faut gérer les deux : -le compte personnel pour partager ses trouvailles et idéalement uniquement celles-ci sans reproduire les articles de son blog -la page pour publier le RSS de son blog + les news du site (à faire manuellement en attendant que l’API permette de faire une republication automatique comme sur twitter ou facebook par exemple) Sauf que dans le moment il n’y a pas un grand nombre d’abonnés sur la page Google+ par rapport au compte perso.

Partage d'écran avec Google+ Sur Google+, les bulles permettent de discuter très facilement avec les contacts de son choix. Une nouvelle fonctionnalité a été récemment ajoutée, elle permet de partager son écran d’ordinateur pour par exemple se faire aider par un ami tout en continuant à discuter avec lui. Après avoir créé une bulle vidéo, un clic sur le bouton Partage d’écran permet de choisir ce que l’on souhaite montrer à ses correspondants : PC, fenêtre particulière, application… Les personnes invitées à la bulle vidéo voient alors ce que vous faites sur votre ordinateur. Par contre, il ne leur est pas possible de prendre la main sur votre ordinateur, vous gardez les commandes.

Etat des lieux du Community Management en 2012 J’ai moins parlé en 2011 de Community Management que les années précédentes. Il faut dire que mes précédents articles avaient amenés de très nombreuses réactions constructives qui globalement allaient dans le sens de dire que la vision d’un Community Manager, mouton à 5 pattes, doit cesser, car les missions de gestion de communauté et plus largement d’animation de la présence d’une marque sur les médias sociaux impliquent de nombreux univers et métiers de l’entreprise : relation client, communication, innovation, produit. Dur dans ces conditions de confier les clés de la boutique sur Internet à une seule personne, qui plus est, lorsque celle-ci est externe à l’entreprise. Résultat, les cas de bad buzz se sont multipliés en 2011 et sur ce blog nous avons choisi de ne pas tirer sur l’ambulance des marques qui se faisaient chatouiller ou égratiner. Quelques constats tirés en 2011 ? Les formations diplômantes sur ces métiers vont arriver et vont tirer la profession vers le haut.

Related: