background preloader

Livres d'heures de la collection Marcel Lajeunesse

Livres d'heures de la collection Marcel Lajeunesse
Related:  Sciences de l'information - Médias - Livres

Histoire du journalisme scientifique | Musée virtuel du Canada Vous êtes ici : Accueil » 1870-1920 La presse fait la promotion du progrès Les Journaux ouvrent leurs pages à la publicité... Après avoir joué le rôle de véhicule des opinions politiques, la plupart des journaux deviennent des entreprises indépendantes des partis. Maintenant davantage soucieux de leurs affaires que de leurs allégeances politiques, les propriétaires de journaux veillent à ne pas diviser leurs lecteurs pour des raisons idéologiques. Les journaux qui tendent à se consacrer au reportage des événements d'actualité deviennent prépondérants. Les industriels et les commerçants annoncent leurs produits au moyen de publicités dans la presse. ...et à la science En phase avec l'effervescence économique de la fin du XIXe siècle, la presse s'intéresse aux progrès scientifiques et techniques. À cette époque, le Star (1869-1979) et La Presse (1884-) sont parmi les quotidiens ayant les plus importants tirages au pays. Le contexte sociohistorique Lire la section La science à cette époque

Mus�e de l'Image | Ville d'�pinal - L'Amour des Images Ce site est optimisé pour une résolution d'écran de 1024 x 768 pixels, et nécessite un lecteur Flash, disponible ici gratuitement. Palais, pavillons et galeries : les bâtiments des expositions universelles en représentation (1798-1900) | CNUM CNAM À bicyclette ! Une petite histoire du vélo <ul><li><a>&Agrave; bicyclette ! Palais, pavillons et galeries : les bâtiments des expositions universelles en représentation (1798-1900) <ul><li><a>Palais, pavillons et galeries : les b&acirc;timents des expositions universelles en repr&eacute;sentation (1798-1900)</a></li></ul><div class="rouealivres"><a href="..

Eugène Isabey (1803-1886) - Par les ruelles et par les grèves Cette exposition consacrée à Eugène Isabey présente l'exploration inédite des paysages normands et bretons par un artiste dont la palette et la virtuosité font regarder autrement le spectacle de la nature. La réputation d’Eugène Isabey (1803-1886) n’a guère connu d’éclipse : l’abondance de son oeuvre a assuré sa postérité sans besoin d’un procès en réhabilitation. Fils de Jean-Baptiste Isabey (1767-1855), le plus célèbre des miniaturistes de l’Empire, Eugène sut imposer avec fougue son prénom : à la précision et à la suave délicatesse de l’un, l’autre répondit par la richesse de sa palette et la générosité de sa touche. En dramaturge romantique, Eugène Isabey orchestra d’emblée d’immenses scènes de naufrage. Fondée principalement sur les richesses du département des Arts graphiques, cette exposition estivale s’attarde moins sur cette production de cape et d’épée que sur l’exploration inédite des rivages normands et bretons. Commissaire(s) :

Manuscrits enluminés d'Europe | Bibliothèque mondiale numérique Les manuscrits enluminés sont des livres, écrits à la main, décorés (enluminés) d'or, d'argent ou de couleurs éclatantes. Les enluminures, qu'il s'agisse de petites illustrations (miniatures), d'initiales, de bordures ou d'autres éléments ornementaux, étaient utilisées pour marquer des divisions dans un texte, raconter des histoires et embellir les textes d'éléments visuels remarquables. Les exemples les plus anciens de ce type d'œuvre, existant encore aujourd'hui, remontent à la fin de l'Antiquité (IIIe-Ve siècle). L'enluminure de manuscrit atteignit son apogée en Europe médiévale, lorsque les enlumineurs produisirent, dans des ateliers appelés scriptoria, des psautiers, des bibles, des textes liturgiques, des vies de saints et d'autres ouvrages illustrés. Cette pratique perdura jusqu'après l'invention de la presse, car les livres imprimés étaient souvent illustrés d'enluminures.

Cabu, dessinateur citoyen ! Le Musée du Vivant-AgroParisTech lance une exposition­­ virtuelle « Cabu, dessinateur citoyen ! » en partenariat avec Canopé, La Ligue de l’Enseignement et le Clémi. Cette exposition peut être consultée et téléchargée ici. Le Musée du Vivant-AgroParisTech, premier musée international sur l’écologie et le développement durable, doit beaucoup à Cabu qui lui a fait don de sa plus importante collection publique de dessins, de 1954 à aujourd’hui , avec plus de 600 dessins originaux sur l’agriculture, la nature et l’écologie. Ces dessins abordent tous les sujets importants de notre planète en mutation. Cabu était un reporter-dessinateur toujours en éveil, un chroniqueur moral et amusé du vivre ensemble.A ce titre, Cabu restera toujours d’actualité. Du 23 au 28 mars, à l’occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l’Ecole portant cette année sur le thème « La liberté d’expression, ça s’apprend », l’exposition « Cabu, dessinateur citoyen », sera téléchargeable gratuitement en ligne.

Related: