background preloader

BDthèque spécial confinement

BDthèque spécial confinement

https://view.genial.ly/5e81f85d7fd6910db4897f73/interactive-image-bdtheque-special-confinement

Related:  Livres, BD, Mangas ....Bibliothèque et LectureLectureJe lis , j'écoute et je découvre .....BD

contes - dessins animés - jeux L'univers de Wismo Apps Livres Spectacle L'épisode du moment - Fantasy Direction du département des éditionsBenjamin Arranger Direction éditorialeYannis Koïkas, chef du Service des Éditions multimédias, BnF Direction techniqueMatthieu Canto, Éditions multimédias, BnF Direction scientifiqueAnne Besson, professeure en Littérature comparée, UFR Lettres et Arts, Université d'Artois Chef de projetSophie Guindon, Éditions multimédias, BnF Auteur des textesAnne Besson Numook Numook est un dispositif annuel qui s’adresse aux jeunes à partir du collège pour allier la lecture, l’écriture, la créativité et l’oralité au numérique. Les adolescents deviennent auteurs le temps d’une année scolaire : ils écrivent une histoire, créent des illustrations graphiques et sonores, mettent en voix et enregistrent des extraits de leur texte, tout en renforçant leurs compétences numériques. En se centrant sur la problématique de la lecture, de l’écriture et de l’expression, le projet numook vise à prévenir l’illettrisme et l’illectronisme, à renforcer la confiance en eux de jeunes en précarité sociale, linguistique, scolaire. Face à la désaffection de la lecture à l’adolescence, numook permet de donner aux jeunes accès à des textes de genres et de difficultés variés, par des voies détournées et inventives et à leur apprendre à créer collectivement.

Essayez de trouver Charlie... En 360° ! Mais où est Charlie ? Quel que soit votre âge, vous l'avez déjà sûrement cherché (et trouvé, enfin j'espère pour vous !). Ce jeu pouvait rendre fou, il fallait être patient, concentré et observateur pour parvenir à trouver Charlie et ses amis (certains ont même développé des techniques pour le trouver en un temps record). Mais jamais on ne s'ennuie en parcourant les magnifiques illustrations des albums de Où est Charlie ! Fourmillant de détails, les décors de Charlie regorgent de gags et d'easter eggs en tout genre ! C'est dans cet esprit que Kevin Hohler, photographe pour la Street View de Google et illustrateur a fait son propre Où est Charlie, mais en 360° !

Livres en PDF et licences libres pour temps confinés – Éditions FLBLB En cette période inédite, certain·e·s risquent d’épui­ser trop vite le contenu de leur biblio­thèque. En atten­dant que les librai­ries ré-ouvrent, et que reviennent nos liber­tés d’al­ler et venir, nous avons décidé de publier ici des PDF inté­graux de certains de nos livres, sous licence libre, avec l’ac­cord de leurs autrices et auteurs : Le contenu de ce billet évoluera au fil des semaines pour enri­chir l’offre de livres de FLBLB lisibles sur écran, au moins le temps du confi­ne­ment. Lulu & Kroy, une application innovante de littérature jeunesse pour les 8-12 ans « Les histoires de Lulu & Kroy » est une nouvelle application pour développer le goût de la lecture des 8-12 ans. Une expérience innovante disponible sur smartphone et tablette (Android, iOS). Ré-enchanter l’expérience de lecture à partir des écrans ? C’est tout le pari de Lulu & Kroy, une application dont ses créateurs pensent qu’elle peut être une précieuse alliée pour donner aux enfants l’envie de lire. Les histoires de Lulu & Kroy propose une bibliothèque numérique d’histoires interactives personnalisées.

#RestezChezVous & #FaitesdelaBD – Association On a Marché sur la Bulle Nous avons compilé pour vous quelques chouettes initiatives bande dessinée pour vous occuper pendant ces prochains jours ! Nos exercices BD : Voici un cours et des exercices réalisés par nos médiateurs du livre dans le cadre du projet Rallye BD à destination des lycéens de la région Hauts-de-France. Envoyez nous vos productions avant le 10 avril (via les réseaux ou notre site internet) et nous publierons notre top 5 sur nos réseaux sociaux !

Comment la littérature change votre cerveau (et votre rapport aux autres) Nos motivations à lire sont diverses. Nous lisons des fictions populaires pour nous distraire, des fictions littéraires pour l’esthétique de leurs tournures, des textes documentaires pour enrichir nos connaissances, qu’elles soient académiques ou techniques, ou des ouvrages de développement personnel, dans un but explicitement énoncé par leur désignation même… Une chose est sûre : si l’on en croit la 3e édition du baromètre « Les Français et la lecture », publiée le 13 mars par le Centre National du Livre, la France aime lire : 88 % de ses habitants se déclarent lecteurs, avec une nette prédilection pour le roman.

Related: