background preloader

Programme ÉCLAIR pour l'ambition, l'innovation et la réussite

Programme ÉCLAIR pour l'ambition, l'innovation et la réussite
Related:  Violence faites aux femmes

Prévenir la violence Lutter contre l'échec scolaire La lutte contre l'échec scolaire et pour l'égalité des chances constitue la première des préventions. Le socle commun de connaissances et de compétences prend largement en compte la nécessité, pour l'élève, d'acquérir des compétences sociales et civiques, d'apprendre à vivre ensemble à travers des actions concrètes (prise de responsabilité, débat et respect des idées d'autrui). Faire respecter les règles de vie dans l'établissement La lutte contre la violence repose sur le rappel de l'obligation scolaire et sur le contrôle de la fréquentation et de l'assiduité scolaires. Elle implique la connaissance et la compréhension des règlements intérieurs par les élèves et les parents ainsi que des sanctions encourues en cas de manquement au respect des règles établies. Dispositifs spécifiques Les Comités d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), généralisés en 2005, participent à l'élaboration du plan de prévention de la violence dans chaque établissement.

Agir contre la violence Les grands axes d'action pour lutter contre la violence à l'école La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République traduit l'engagement du ministère de répondre au phénomène de violence à l'école. Une politique d'ensemble est menée afin de mettre en place les conditions favorables à une communauté éducative sereine, en ciblant notamment les établissements les plus exposés au phénomène de la violence. La réalisation de diagnostics de sécurité Les diagnostics de sécurité présentent des préconisations d'ordre technique et organisationnel afin de sécuriser au mieux l'établissement scolaire concerné. Cette mesure de sécurisation est complémentaire des diagnostics de sûreté menés par les fonctionnaires du ministère de l'intérieur. Le dispositif des correspondants pour la sécurité de l'école Les "correspondants police-gendarmerie sécurité de l'école" sont désignés dans tous les établissements scolaires et dans certaines écoles.

Mesure de la violence en milieu scolaire Conçu par la direction de l'Évaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP), en concertation avec les chefs d'établissement, le Système d'information et de vigilance sur la sécurité scolaire (SIVIS) repose sur un échantillon, scientifiquement élaboré, d'établissements publics du second degré, représentatif au niveau national (France métropolitaine et DOM). SIVIS a remplacé Signa (Signalement des actes de violence) à la rentrée scolaire 2007. Il est centré sur les actes de violence les plus graves : faits portés à la connaissance de la police, de la gendarmerie ou de la justice, faits susceptibles de donner lieu à dépôt de plainte ou à conseil de discipline et faits ayant entraîné des soins. Il permet également de recenser des actes comme les atteintes à la vie privée (droit à l'image et représentation des personnes). La DEPP publie de façon régulière des notes d'information qui analysent les données collectées. Une vision consolidée de l'état de la sécurité dans les collèges

Forte hausse des viols et des violences intra-familiales en 2020 - Le Parisien La pandémie a redistribué les cartes de la délinquance en 2020 en France. Si pendant les confinements, selon le premier bilan annuel de la délinquance du ministère de l'Intérieur, la baisse des faits de vols sans violence contre les personnes a chuté de 58 % par rapport à la même période de l'année précédente, tout comme les cambriolages de logements (-57 %), d'autres indicateurs sont particulièrement alarmants. Pour la troisième année consécutive, le nombre des viols a continué de progresser de 11 % après une hausse de 19 % en 2019 et de 18 % en 2018. Les autres violences sexuelles ont aussi augmenté de 3 % après une progression de 12 % en 2019. Les faits de coups et blessures volontaires sur personnes de plus 15 ans ou plus (CBV) ont aussi augmenté globalement de 1 % par rapport à 2019. En analysant cette catégorie, le ministère de l'Intérieur explique que le nombre de victimes a fortement progressé dans le cadre intra-familia l (+ 9 %).

Expo Fais pas Genre... Créée par l’association Resonantes d’après les travaux du docteur Muriel Salmona (psychiatre, psycho-traumatologue, présidente de l’association Victimologie et Mémoire Traumatique) l’exposition Fais Pas Genre... "Les violences sexistes et sexuelles" est la première exposition interactive sur les violences faites aux femmes en direction des 15-24 ans et des jeunes adultes. Pensée et illustrée de manière ludique et originale, elle se compose de 12 tableaux exposants les principes et les principales informations sur le sujet Les chiffres et statistiques officiels Les différents types et formes de violences Les conséquences sur la santé physique et psychique Les mécanismes du psycho-traumatisme Les conduites dissociantes Sensibiliser aux violences faites aux femmes et à leurs conséquences, Faciliter l’ancrage des informations grâce à des animations participatives, Libérer la parole et stimuler les échanges autour de ces questions.

C'est quoi le harcèlement sexuel ? - Vidéo Le harcèlement, ce sont les petites attaques et les remarques répétées qu’une personne fait subir à une autre pour la malmener. En cas de harcèlement sexuel, elles ont pour sujet la sexualité. Des SMS vulgaires, des insultes, des blagues, des sifflements, une menace, des gestes grossiers… Le harcèlement sexuel se cache derrière tous ces propos et ces attitudes. Les hommes peuvent en souffrir, mais ce sont surtout les femmes les victimes. 1 femme sur 5 a déjà subi du harcèlement sexuel à son travail ! La loi de 2012 punit de 2 ans de prison et de 30 000 euros d'amende le harceleur. Réalisateur : Jacques Azam Producteur : Milan Presse, France Télévisions Production : 2017

Prévenir les violences sexuelles faites aux enfants Dernière mise à jour le 6 mars 2023 Comment parler des violences sexuelles avec des enfants ou des adolescents ? Comment aborder le sujet avec des informations et des mots justes pour les aider à comprendre et à se protéger contre les abus dont ils et elles peuvent être victimes ?Le groupe Bayard Presse vient d’éditer des livrets pour aborder ce thème en classe ou pour que les jeunes s’en emparent eux-mêmes. Une ressource précieuse pour aborder ce sujet délicat des violences sexuelles faites aux enfants et cette atteinte insupportable aux droits humains. Bayard Jeunesse a réalisé trois livrets – un pour les 3-7 ans, un pour les 7-13 ans et un pour les plus de 14 ans. Un travail remarquable des équipes de Bayard qu’il faut saluer et qui mérite d’être connu et diffusé largement. “Mon corps est un trésor” le livret pour les enfants de 3 à 7 ans Le titre de ce premier des trois livrets dit tout. Mon corps est un trésor peut être téléchargé librement ici. Le message est clair.

La culture du viol, c'est quoi Comment lutter contre le viol [descriptions explicites de scènes de viol] On demande souvent aux féministes comment diminuer le nombre de viols, quelles mesures elles préconisent (sachant que la méthode la plus rapide est l'extinction du genre masculin mais vous allez pinailler). Si tout le monde s'accorde à être contre le viol, ce même monde devient d'un coup beaucoup moins prolixe quand il s'agit de définir le viol. Pour la majorité d'entre nous, un viol est commis par un type très moche sur une jolie fille qui garait sa voiture dans un parking. Là on est tous d'accord que c'est un viol et qu'il faut le punir. Avant donc de penser à diminuer le nombre de viols peut-être convient-il de comprendre ce qu'est un viol. - un mec couche avec une fille. Ces quatre scènes constituent des viols, mais, pour beaucoup d'entre nous ce seront des dérapages, des filles chiantes, des filles indécises, une baise ratée, une tentative. On en revient toujours à la même chose ; les stéréotypes de genre. Lutter contre le viol ?

Ces 7 choses vous paraissent absurdes, et pourtant lorsqu'on le fait pour le sexe, certains les trouvent tout à fait banales... À voir absolument ! Il y a quelques temps, une petite vidéo très bien faite nous expliquait ce qu'est le consentement sexuel... avec des tasses de thé. L'excellent site Everydayfeminism (en anglais) a réalisé ces petites bandes dessinées très simples, qui montrent à quel point il est absurde d'ignorer le consentement d'une personne lorsqu'il s'agit de sexe — en transposant les situations avec des choses du quotidien. Vous pouvez également lire leurs autres articles, qui sont aussi très intéressants : on y parle de culture du viol et des différents stéréotypes liés au genre, sans jamais diaboliser les hommes et toujours de manière très intelligente... Ces situations sont tellement entrées dans les mœurs, tellement banalisées, que certains s'y livrent sans même s'en rendre compte, et parfois sans penser à mal. Ces planches méritent vraiment d'être lues par le plus grand nombre de personnes possible, alors n'hésitez pas à les partager ! @Everydayfeminism / Alli Kerkham À diffuser à grande échelle...

Related: